Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les demi-finalistes du 13e Concours de peintures canadiennes de RBC

RBC annonce les demi-finalistes du 13e Concours de peintures canadiennes de RBC

TORONTO, le 30 juin, 2011RBC et la Canadian Art Foundation ont annoncé aujourd'hui les noms des quinze demi-finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC 2011.

Dans le cadre de ce concours, le lauréat national recevra un prix de 25 000 $, et les gagnants d'une mention honorable recevront tous deux un prix de 15 000 $. Les gagnants seront annoncés à Edmonton le 27 septembre 2011. Totalisant 55 000 $, ces prix font du Concours de peintures canadiennes de RBC le concours le plus généreux dans ce domaine au Canada.

« Le Concours de peintures canadiennes de RBC offre aux artistes émergents l'occasion de voir leur talent reconnu à l'échelle nationale, et leurs ouvres présentées devant un vaste public, a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. Les ouvres proposées cette année représentent de façon remarquable l'étendue du talent des artistes canadiens du domaine des arts visuels. Il n'a pas été facile de sélectionner quinze demi-finalistes, et le jury aura encore plus de difficulté à choisir les lauréats cet automne. »

Voici les demi-finalistes :

Ouest du Canada

  • Rebecca Brewer - Vancouver (C.-B.)
  • Thomas Chisholm - Victoria (C.-B.)
  • Bitsy Knox - Vancouver (C.-B.)
  • Deirdre McAdams - Vancouver (C.-B.)
  • Krisjanis Katkins-Gorsline - Winnipeg (Manitoba)

Centre du Canada

  • Jessica Groome - Guelph (Ontario)
  • Tristram Lansdowne - Toronto (Ontario)
  • Daniel Hutchinson - Toronto (Ontario)
  • Kim Neudorf - London (Ontario)
  • Beth Stuart - Toronto (Ontario)

Est du Canada

  • Julie Trudel - Montréal (Québec)
  • Amy Schissel - Gatineau (Québec)
  • Jared Peters - Saint John (N.-B.)
  • Ianick Raymond - Montréal (Québec)
  • Adam Gunn - Halifax (N.-É.)

« Depuis plus d'une décennie, le Concours de peintures canadiennes de RBC contribue à la découverte de nouveaux artistes prometteurs, à qui il offre une précieuse reconnaissance à l'échelle nationale ainsi qu'un soutien financier important en début de carrière, a déclaré Robin Anthony, curateur, RBC. Nous félicitons les artistes qui figurent parmi les demi-finalistes cette année et sommes fiers de souligner leur talent exceptionnel. »

Ce concours s'adresse aux artistes en arts visuels canadiens actifs qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. La liste des membres du jury se trouve à l'adresse suivante: www.rbc.com/nouvelles/2011/0407-cdn-painting.html.

Fin septembre, à Edmonton, un lauréat national et deux gagnants d'une mention honorable seront désignés par l'ensemble des jurys régionaux. Les noms du lauréat national et des gagnants d'une mention honorable seront annoncés le 27 septembre 2011, et les quinze ouvres des demi-finalistes seront exposées à la Art Gallery of Alberta, du 24 septembre au 10 octobre 2011. L'exposition fera également un arrêt à la Art Gallery of Hamilton du 19 octobre au 3 novembre. Enfin, les quinze ouvres seront exposées à la galerie Power Plant de Toronto du 12 au 19 novembre. L'entrée est gratuite. Les finalistes feront l'objet d'articles sur le site www.rbc.com/commandites/paintingcompetition/index.html.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes en arts visuels canadiens émergents et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $ ; les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les ouvres des lauréats des années passées, les ouvres primées en 2011 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 ouvres de renom réunies au cours des cent dernières années. De nombreux tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces ouvres magnifiques. Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site : www.rbc.com/commandites/paintingcompetition/index.html.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556