Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Annonce de « l'Initiative en économie bleue »

Annonce de « l'Initiative en économie bleue »

14 juin 2011 - La Fondation Walter et Duncan Gordon (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre), Le Réseau canadien de l'eau (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) et le Projet Eau Bleue RBC (ouvre un nouvelle fenêtre) s'unissent dans le cadre de « l'Initiative en économie bleue »

Aujourd'hui, le plus expérimenté des bailleurs de fonds d'organismes voués à la protection de l'eau au Canada, le plus important réseau de recherche sur l'eau au pays et la plus grande banque canadienne ont uni leurs efforts dans le cadre d'une initiative de deux ans qui établira le rôle crucial de l'eau dans l'économie canadienne.

La Fondation Walter et Duncan Gordon, Le Réseau canadien de l'eau et le Projet Eau Bleue RBC ont annoncé l'Initiative en économie bleue, qui permettra aux Canadiens et aux décideurs clés d'obtenir de l'information au sujet des avantages, pour l'économie, de protéger l'eau douce au Canada, et des risques pour l'économie si l'on néglige la santé de nos bassins hydrographiques. Cette initiative a pour but de créer un regain de soutien envers la gestion durable de l'eau au Canada, et de répondre aux questions sans réponse à ce jour, par exemple :

  • Quelle valeur revêtent la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques ?
  • Est-il possible de diminuer les coûts des soins de santé en réduisant la pollution de l'eau ?
  • Pouvons-nous accroître la productivité de l'agriculture pour agir sur la crise alimentaire mondiale tout en assurant une utilisation responsable de l'eau ?
  • Comment les villes peuvent-elles s'attaquer aux coûts liés aux changements climatiques grâce à des infrastructures hydrauliques novatrices ?
  • Quel avantage concurrentiel procure au Canada l'abondance relative de ses ressources en eau, comparativement au reste du monde ?

L'initiative en économie bleue sera dirigée par Nicholas Parker, président de Cleantech Group et de Parker Venture Management. Notre premier jalon sera marqué par la diffusion, à l'automne 2011, des résultats d'une étude économique inédite sur la contribution de l'eau à l'économie canadienne réalisée par les éminents économistes spécialistes de l'eau canadiens Steven Renzetti et Dianne Dupont, et le journaliste primé Chris Wood.

L'annonce a été faite dans le cadre du deuxième Sommet canadien de l'eau, à Toronto.

Pour en savoir plus, communiquez avec Tim Morris, directeur de programme, protection de l'eau douce, à l'adresse suivante : tim@gordonfn.org