Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le coût des soins : un outil de planification novateur de RBC aide les Canadiens à évaluer l'impact des soins informels

Le coût des soins : un outil de planification novateur de RBC aide les Canadiens à évaluer l'impact des soins informels

L'outil Votre PlaniSoins RBC permet d'évaluer l'impact émotionnel et financier des soins informels

TORONTO, le 7 juin 2011—  Afin d'aider les Canadiens qui, en nombre croissant, doivent donner des soins à des membres de leur famille ou à des amis vieillissants, RBC a conçu un outil de planification en ligne qui permet d'évaluer l'impact émotionnel et financier des soins informels. L'outil Votre PlaniSoins RBC, conçu par le Centre de recherche sur la retraite RBC de l'Université de Waterloo, est une ressource interactive qui aide les Canadiens à évaluer les besoins liés aux soins qu'ils ont à donner sur une base continue et produit un rapport personnalisé qui facilite la gestion de ces besoins.

L'outil Votre PlaniSoins RBC pose à l'utilisateur une série de questions qui lui permettent de déterminer la nature des soins requis maintenant et plus tard. Grâce au rapport personnalisé produit au moyen de l'outil de planification, rapport qui peut être communiqué aux membres de la famille, aux amis et aux conseillers de confiance, les aidants, de même que les personnes ayant besoin de soins, peuvent mieux se préparer à l'évolution de l'état de santé des personnes concernées, qui influe sur le niveau de soins requis.

« Fournir des soins informels à un proche ou, en d'autres termes, être aidant naturel, est un rôle que nombre d'entre nous serons appelés à jouer aux environs de la quarantaine, ou plus tard dans la vie, a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC. Notre outil de planification donne aux Canadiens la possibilité d'examiner divers scénarios qui montrent à quoi pourrait ressembler leur vie en tant qu'aidants, et qui peuvent les aider à mieux se préparer à composer avec l'impact émotionnel et financier d'un tel rôle. »

L'outil pose diverses questions, notamment :

  • La personne qui a besoin de soins a-t-elle besoin d'aide pour marcher ou pour se nourrir, par exemple ?
  • Cette personne présente-t-elle des signes de problèmes de mémoire persistants, ou d'une incapacité croissante de prendre des décisions ?
  • Cette personne a-t-elle de la difficulté à prendre correctement ses médicaments ?
  • Faudra-t-il financer des modifications au domicile, un déménagement, des soins de relève ou l'achat d'appareils fonctionnels ?
  • L'aidant naturel a-t-il un emploi ?
  • L'aidant naturel se sent-il déprimé ou isolé ?

Selon les réponses, l'outil de planification établit un classement des besoins hebdomadaires de la personne qui a besoin de soins - l'échelle va de " besoins peu élevés " (exigeant sept heures ou moins de soins informels) à " besoins très élevés " (exigeant plus de 36 heures de soins informels). L'outil permet ensuite de déterminer les coûts liés à la prestation de ces soins. Au moyen d'une série de questions de nature plus personnelle, l'outil permet de déceler des signes potentiels de difficultés pour les aidants.

Cet outil de planification de RBC a été conçu à partir des conclusions d'études approfondies menées sur plusieurs années par l'équipe du Dr John Hirdes de l'Université de Waterloo, portant sur les soins à domicile et dans des établissements à vocation communautaire.

« Partout au Canada, les aidants naturels jouent un rôle essentiel dans la qualité des soins dont bénéficient leurs proches. Cependant, les aidants naturels doivent aussi s'assurer de prendre soin d'eux-mêmes afin d'être en mesure de gérer les divers facteurs de stress associés au fait de donner ces soins, a souligné le Dr Hirdes. Le défi, pour nous, a été de déterminer comment nous pourrions utiliser l'information relative aux soins informels dans le cadre d'un outil d'autoévaluation. Nous sommes ravis de constater que les conclusions de nos recherches, intégrées à cet outil de planification, aideront les Canadiens à mieux comprendre les incidences de la prestation de soins informels. »

Il est possible d'accéder à l'outil Votre PlaniSoins RBC, gratuitement, à l'adresse www.rbcbanqueroyale.com/centrederetraite.html. Les utilisateurs peuvent imprimer le rapport personnalisé produit à l'aide de cet outil en ligne interactif. Leur confidentialité est en tout temps respectée, car les renseignements fournis par les utilisateurs sur ce site Web ne sont pas conservés. Une série d'articles-conseils sur les soins sera également disponible sur ce site.

Le Centre de recherche sur la retraite RBC de l'Université de Waterloo
Le Centre de recherche sur la retraite RBC de l'Université de Waterloo concentre ses activités de recherche dans des domaines qui ont une incidence sur la qualité de vie à la retraite, notamment la santé, les loisirs, le bien-être, le mode de vie, les finances, l'économie, la science, les arts et la technologie. Les ressources offertes par le Centre, notamment son nouvel outil interactif, Votre PlaniSoins RBC, sont disponibles sur le site www.rbcbanqueroyale.com/centrederetraite.html. Les activités du Centre complètent l'approche unique de RBC, Votre avenir à définir®, qui aide les Canadiens à définir leurs objectifs de retraite, à planifier en vue de les atteindre, puis à réaliser ces objectifs. Guidés par les planificateurs financiers et les planificateurs en placements et retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer une retraite conforme à leurs priorités : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, épanouissement personnel et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser ou composer le 1 866 335-4055 (sans frais).

Les outils de conseils financiers et outils interactifs de RBC
Que les Canadiens souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et les outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles, et la gamme de vidéos de conseils qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Des conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et des services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.centredexpertiserbc.com.

L'Université de Waterloo
En seulement un demi-siècle, l'Université de Waterloo, située au cœur du triangle technologique du Canada, est devenue l'une des principales universités polyvalentes du Canada. Elle accueille environ 30 000 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, à temps complet et partiel. L'Université de Waterloo est reconnue pour offrir le plus important programme d'enseignement coopératif postsecondaire au monde. Elle entretient avec diverses entreprises des partenariats axés sur la pédagogie, la recherche et la découverte. L'Université a pris l'engagement, pour la prochaine décennie, à aider à construire un avenir meilleur pour le Canada et le monde entier en mettant de l'avant l'innovation et la collaboration en vue de créer des solutions adaptées aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.uwaterloo.ca.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Raymond Chouinard
Relations avec les médias,
514 874-6556