Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et le TIFF annoncent les cinq finalistes du Concours des cinéastes de la relève RBC

RBC et le TIFF annoncent les cinq finalistes du Concours des cinéastes de la relève RBC

Le public sera invité à voter pour son " coup de cœur " à compter du 1er juin

TORONTO, le 31 mai 2011 - RBC et le Toronto International Film Festival® (TIFF, Festival international du film de Toronto) ont annoncé aujourd'hui les finalistes du Concours des cinéastes de la relève RBC. Un jury composé de membres réputés de l'industrie cinématographique canadienne, notamment des réalisateurs, des producteurs et des cadres, a retenu les œuvres suivantes parmi la vingtaine de candidatures sur le thème de la famille qui lui ont été présentées :

  • ESTHER AND LEIB - Sean Wainsteim - (Toronto, Ontario)
    Un portrait sans fard d'Esther et de Leib, qui se sont rencontrés en fuyant l'Europe, alors qu'ils partagent leurs réflexions sur les années passées et sur leur relation.
  • MY FIRST MOVIE - Gabriel Taraboulsy - (Montréal, Québec)
    Chargée de brosser un portrait de sa famille, une jeune réalisatrice utilise la technique de la " caméra cachée ". Le résultat est bien loin de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
  • NEXT OF KIN - Kara Blake - (Montréal, Québec)
    Un parallèle entre la vie de deux sœurs durant un hiver froid et difficile à Montréal.
  • THE REVENGE PLOT - Jared Raab - (Toronto, Ontario)
    Après qu'un groupe de filles se soit payé leur tête dans la cour d'école, Matt et ses amis élaborent un plan pour se venger de façon impitoyable.
  • SATURDAY NIGHT - Kaveh Nabatian - (Montréal, Québec)
    La veille du jour de l'An. Un garçon, une fille. Un film sur les rapports sexuels non protégés, le destin et la musique soul.

Parmi ces cinq finalistes, le jury sélectionnera le lauréat national ainsi que le gagnant d'une mention honorable, qui recevront respectivement des bourses de 15 000 $ et de 10 000 $. Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays peuvent appuyer ces cinéastes de la relève en votant pour leur film préféré, et contribuer ainsi à la sélection du gagnant du Prix Coup de cœur du public, assorti d'une bourse de 5 000 $. Il sera possible de voter du 1er au 30 juin 2011 jusqu'à 23 h 59 (HE), et courir ainsi la chance de gagner un voyage pour deux, toutes dépenses payées, au Festival international du film de Toronto 2011. Il suffit de voter en ligne à l'adresse suivante : www.rbc.com/prixdesamateurs.

« Les œuvres proposées cette année représentent de façon remarquable le talent des cinéastes de la relève au Canada. Le jury a eu de la difficulté à arrêter son choix sur cinq finalistes, a déclaré Piers Handling, directeur général et chef de la direction, TIFF. Le TIFF félicite ces réalisateurs de grand talent, qui ont illustré avec brio le thème de la famille. »

« Nous sommes ravis d'appuyer un concours d'une telle importance, qui donne à des cinéastes de la relève l'occasion d'apprendre et de développer leur talent, a déclaré Jennifer Tory, présidente régionale, région du grand Toronto, RBC. RBC collabore depuis de nombreuses années avec des cinéastes de talent et des professionnels du milieu, afin de les aider à donner vie à leur vision et à réussir dans l'industrie cinématographique. Nous sommes particulièrement fiers de reconnaître et de célébrer ces talents émergents. »

Le Concours des cinéastes de la relève RBC s'inscrit dans le Talent Lab, programme intensif de quatre jours du TIFF qui offre des occasions de développement artistique à un petit groupe de cinéastes de la relève au Canada et à l'étranger. Les cinéastes participants, à qui l'on remet une caméra portative et 500 $ en argent comptant, sont invités à réaliser un court métrage de une à cinq minutes pour le concours. Chaque année, les cinéastes doivent s'inspirer d'un thème. Cette année, ce thème est la famille. Les gagnants du Concours des cinéastes de la relève RBC seront annoncés avant la tenue du Festival international du film de Toronto.

RBC et les arts
RBC apporte son soutien à un vaste éventail d'initiatives locales et communautaires qui enrichissent le patrimoine culturel de nos collectivités. RBC est fière de soutenir des événements qui sont chers à ses clients et à l'ensemble des Canadiens. RBC offre notamment des occasions aux artistes de la relève par l'intermédiaire de programmes tels que le Concours de peintures canadiennes de RBC et le Concours des cinéastes de la relève de RBC, qui s'inscrit dans son engagement à titre de banque officielle et de commanditaire principal du plus grand festival de films mondial ouvert au public, le Toronto International Film Festival® (Festival international du film de Toronto).

Le Festival international du film de Toronto (TIFF)
Le TIFF est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de transformer, au moyen du cinéma, la façon dont les gens perçoivent le monde. Chef de file international dans le monde du cinéma, le TIFF dirige des projets tels que le Festival international du film de Toronto, événement annuel se déroulant en septembre ; la maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF, qui comprend cinq cinémas, présente des expositions d'envergure et offre des installations axées sur l'apprentissage et le divertissement ; ainsi que le programme de distribution national novateur Film Circuit. L'organisme génère des retombées économiques annuelles de 170 millions de dollars canadiens. La maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF bénéficie du généreux soutien de commanditaires tels que Bell, commanditaire-fondateur; la Province d'Ontario; le gouvernement du Canada; la Ville de Toronto; la famille Reitman (Ivan Reitman, Agi Mandel et Susan Michaels); The Daniels Corporation; RBC, commanditaire principal et banque officielle; BlackBerry, commanditaire principal; et Visa†. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site tiff.net.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard,
Relations avec les médias,
514 874-6556

Danielle LeBlanc, publicitaire,
Holmes Creative Communications,
416 628-5613

[an error occurred while processing this directive]