Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC choisit un jury de renom pour son treizième Concours de peintures canadiennes

RBC choisit un jury de renom pour son treizième Concours de peintures canadiennes

Neuf conservateurs, artistes et directeurs de galerie décerneront des prix d'une valeur totale de 55 000 $

TORONTO, le 7 avril 2011  En collaboration avec la Canadian Art Foundation, RBC a annoncé aujourd'hui la composition du jury du Concours de peintures canadiennes de RBC 2011.

Ce jury est composé de membres renommés du monde canadien des arts visuels, dont des conservateurs, des directeurs de galerie, des artistes chevronnés et des professeurs. Les membres du jury du Concours de peintures canadiennes RBC 2011 sont :

  • Elizabeth McIntosh, artiste chevronnée et professeure agrégée, Emily Carr University, Vancouver
  • Bruce Grenville, conservateur principal, Vancouver Art Gallery, Vancouver
  • Diana Sherlock, conservatrice et rédactrice en arts visuels, Calgary
  • Christopher Cutts, directeur de galerie, Christopher Cutts Gallery, Toronto
  • Elizabeth Smith, directrice générale de la conservation, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto
  • Patrick Howlett, artiste chevronné, London
  • Francois LeTourneux, conservateur adjoint, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal
  • Suzanne Funnell, professeure agrégée, NSCAD University, Halifax
  • Donald Browne, directeur de galerie, Galerie Donald Browne, Montréal

« La Canadian Art Foundation est heureuse de s'associer à RBC pour offrir aux artistes de la relève une occasion de promouvoir leur talent, indique Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. Nous avons pour mandat de composer un jury de spécialistes talentueux et diversifiés provenant de l'ensemble du pays qui, en leur qualité d'experts, évalueront les candidatures en vue de trouver l'artiste canadien le plus talentueux parmi tous ceux inscrits au Concours cette année. »

Les dossiers de candidature pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2011 sont maintenant acceptés. Ils doivent être déposés au plus tard le 11 mai 2011. Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront d'abord 15 demi-finalistes. Fin septembre, à Edmonton, un lauréat national et deux lauréats d'une mention honorable seront désignés par l'ensemble des jurys régionaux. Les noms du lauréat et des récipiendaires d'une mention honorable seront dévoilés le 27 septembre 2011, et les 15 œuvres seront exposées à la Art Gallery of Alberta d'Edmonton. Tous les artistes feront l'objet d'articles sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $. Les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les œuvres des lauréats des années passées, les œuvres primées en 2011 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années. De nombreux tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques.

- 30 -

Personnes-ressources, médias:
Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556