Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le Nouveau Jardin Anglais RBC, Premier Jardin Pluvial Grandeur Nature à l'exposition Florale de la RHS à Chelsea, Illustrera l'idéal du Mouvement Arts et Artisanat

Le Nouveau Jardin Anglais RBC, Premier Jardin Pluvial Grandeur Nature à l'exposition Florale de la RHS à Chelsea, Illustrera l'idéal du Mouvement Arts et Artisanat

LONDRES, le 4 janvier 2011 — La Banque Royale du Canada a annoncé aujourd'hui son partenariat avec la société The Landscape Agency en vue de présenter le « Nouveau jardin anglais RBC » à l'occasion de l'exposition florale 2011 de la Société royale d'horticulture à Chelsea (RHS Chelsea Flower Show 2011). Conçu par l'équipe de l'architecte paysagiste primé Nigel Dunnett, le Nouveau jardin anglais RBC, premier " jardin pluvial " grandeur nature à être présenté à l'exposition florale de la RHS à Chelsea, permettra de recueillir et d'utiliser chaque goutte de pluie qui tombera sur lui. La même équipe avait collaboré à la conception du RBC Rain Garden (jardin pluvial RBC), récemment ouvert au London Wetland Centre de l'organisme Wildfowl and Wetlands Trust (WWT), dans le cadre du projet Eau Bleue RBC.

Le Nouveau jardin anglais RBC réunit deux grands thèmes du jardinage anglais des cent dernières années : l'idéal du mouvement Arts et artisanat, qui se traduit par l'utilisation artistique et picturale des plantes combinée à un savoir-faire artisanal traditionnel de haute qualité, à l'utilisation de matériaux locaux et à une attention particulière portée à l'espace ; ainsi que la philosophie du jardin anglais, célébration de la beauté de la nature et summum de l'utilisation naturaliste des plantes de jardin.

Ces deux thèmes ont été mis de l'avant par William Robinson, horticulteur de l'époque victorienne et pionnier du jardinage de l'ère moderne, qui a popularisé l'utilisation des platebandes et des vivaces et qui était également un écologiste de la première heure, ainsi qu'un défenseur des principes à l'origine du jardinage durable. Le Nouveau jardin anglais RBC s'appuie sur les idées de Robinson, mises en œuvre dans des environnements ruraux et champêtres, et les adapte à la réalité contemporaine, dans un environnement urbain, en utilisant des matériaux recyclés, de même que des connaissances et des technologies modernes. L'un des principaux points d'intérêt du jardin sera le « bureau » ; qu'il contient, construit à partir d'un conteneur recyclé et comprenant un toit vert, ainsi que des murs végétaux.

L'élément « jardin pluvial » du projet correspond aux objectifs du projet Eau Bleue RBC, engagement mondial de vaste portée étalé sur 10 ans et voué à la protection de la ressource naturelle la plus précieuse au monde : l'eau douce. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 27 millions de dollars à plus de 350 organismes sans but lucratif du monde entier voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable. Le Nouveau jardin anglais RBC appuie l'objectif du projet Eau Bleue RBC : sensibiliser le public à l'importance d'une gestion efficace de l'eau partout où l'entreprise exerce ses activités.

Commentant au sujet du Nouveau jardin anglais RBC, Lynn Patterson, directrice générale, Responsabilité sociale de l'entreprise, RBC, a déclaré : « L'équipe de Nigel Dunnett à The Landscape Agency a conçu un projet extrêmement novateur et totalement adapté à la vie urbaine du 21e siècle. Le thème de la durabilité, au cœur de la conception du Nouveau jardin anglais RBC, s'inscrit parfaitement dans l'engagement soutenu en matière de conservation de l'eau que nous avons pris dans le cadre du projet Eau Bleue RBC. Il s'agit là d'une initiative des plus emballantes, et nous serons ravis de collaborer avec The Landscape Agency en vue de sensibiliser le public à l'importance de la gestion de l'eau et de promouvoir l'utilisation de matériaux recyclés ».

Nigel Dunnett a déclaré : « William Robinson était un véritable pionnier du jardinage durable et ses théories étaient en avance d'un siècle sur leur temps. J'espère que le Nouveau jardin anglais RBC suscitera un regain d'intérêt pour ses idées, particulièrement celles qui mettent de l'avant les plantations d'aspect naturel, l'utilisation de matériaux locaux et l'attention particulière qui doit être portée à l'espace, telles qu'il les décrit dans son célèbre livre The Wild Garden  ».

- 30 -

Personne-ressource, médias :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556,
raymond.chouinard@rbc.com

À l'intention des rédacteurs

Au sujet du Nouveau jardin anglais RBC
Le Nouveau jardin anglais RBC s'appuie sur les idées de William Robinson, mises en œuvre dans des environnements ruraux et champêtres, et les adapte à la réalité contemporaine, dans un environnement urbain, en utilisant des matériaux recyclés ainsi que des connaissances et des technologies modernes, dans une optique de durabilité environnementale.

  • Arts et artisanat - Les matériaux utilisés dans le jardin sont à la fois surprenants et novateurs : des objets et des matériaux réutilisés, recyclés ou trouvés, qui sont travaillés puis adaptés à de nouvelles utilisations. La construction que l'on trouve dans le jardin est un exemple idéal de recyclage : un conteneur recyclé en structure vivante. Les murs de pierres sèches sont composés non seulement de pierre naturelle, mais également de matériaux et d'objets qui étaient à l'origine des déchets urbains, ce qui modifie radicalement la perception de l'espace. Les autres structures principales du jardin ont été conçues sur commande et réalisées par une équipe de spécialistes. Tout comme dans les jardins inspirés du mouvement Arts et artisanat, on remarque dans celui-ci un solide sens de la symétrie et de l'ordre, en contraste avec une plantation riche, naturelle et peu structurée.
  • Art et eau - Le jardin, dans son ensemble, est un jardin pluvial, conçu d'une façon qui permettra de recueillir et d'utiliser chaque goutte de pluie qui tombera sur lui. Du toit vert de la construction jusqu'aux réservoirs de récupération et aux systèmes de filtration, le jardin illustre le cycle de l'eau et son utilisation optimale et permet de conserver une eau qui, autrement, serait perdue.
  • Art et nature - Le jardin, dans son ensemble, est un habitat faunique, non seulement en raison de la plantation diversifiée et dynamique qui y a été mise en œuvre, mais aussi grâce aux murs, au revêtement et à la construction qu'il contient. La plantation est naturaliste et adaptée ; des plantes de jardin poussent au milieu de fleurs sauvages dans un environnement écologique s'apparentant aux prés, aux régions boisées et aux zones humides, et côtoient des rangées de vivaces de diverses couleurs : le jardin donne un aperçu des nouvelles possibilités d'aménagement des espaces privés et publics.

Au sujet de Nigel Dunnett et de The Landscape Agency
Nigel Dunnett est chargé d'enseignement en horticulture urbaine et directeur du Green Roof Centre à l'Université de Sheffield. L'un des architectes paysagistes les plus réputés du Royaume-Uni, il a créé le concept des Pictorial Meadows (« prés illustrés »). Le premier jardin qu'il a conçu à l'occasion de l'exposition florale de Chelsea, en 2009, lui a valu la distinction RHS Silver-Gilt Medal. The Landscape Agency est l'une des plus importantes sociétés-conseils britanniques en matière de restauration, de conservation et d'aménagement de paysages historiques.

Le projet Eau Bleue RBC
Le projet Eau Bleue RBC est un programme novateur d'envergure sur dix ans, à l'échelle mondiale, qui vise à protéger la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. Il comprend un engagement philanthropique de 50 millions de dollars ayant pour objectif d'appuyer des organismes voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable. Le projet Eau Bleue RBC fait également la promotion d'une utilisation responsable de l'eau au moyen de programmes de sensibilisation, et soutient la croissance d'entreprises qui conçoivent et commercialisent des solutions novatrices au problème de l'eau. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 27 millions de dollars à plus de 350 organismes sans but lucratif du monde entier voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'accès à l'eau potable. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site eaubleue.rbc.com.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale en matière de capitalisation boursière. Elle est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement ainsi que des services de traitement des opérations. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de près de 18 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 50 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com.