Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC fait un don de 300 000 $ à l'initiative d'éducation Autochtone Martin afin d'appuyer l'expansion de son programme d'entrepreneuriat

RBC fait un don de 300 000 $ à l'initiative d'éducation Autochtone Martin afin d'appuyer l'expansion de son programme d'entrepreneuriat

TORONTO, le 13 décembre 2010 — RBC a annoncé aujourd'hui qu'elle s'est engagée à verser 300 000 $ à l'Initiative d'éducation autochtone Martin (IEAM) afin d'appuyer l'expansion de son programme Jeunes entrepreneurs autochtones et d'encourager les jeunes autochtones à poursuivre leurs études.

Selon l'IEAM, le taux de décrochage au secondaire des élèves d'origine autochtone habitant dans une réserve, qui se situe à 60 %, est largement supérieur à celui des élèves canadiens d'origine non autochtone (9,5 %). En outre, seulement 9 % des Métis, 7 % des membres des Premières nations et 4 % des Inuits ont obtenu un diplôme universitaire, comparativement à 23 % des Canadiens d'origine non autochtone.

« Ce partenariat novateur permettra à un plus grand nombre d'étudiants d'origine autochtone d'établir des objectifs à long terme en matière d'éducation et de carrière », a déclaré le très honorable Paul Martin, fondateur de l'IEAM.

Le programme Jeunes entrepreneurs autochtones vise à accroître les compétences des étudiants dans de nombreux domaines, notamment en affaires, en mathématiques, en anglais, en comptabilité, en marketing et en technologies de l'information. Grâce à des activités pratiques novatrices, à la participation de conférenciers et de mentors, ainsi qu'à l'exemple donné par des dirigeants d'entreprises autochtones prospères, les étudiants pourront apprendre à mettre sur pied une entreprise de produits ou de services.

Fondée en 2006, l'IEAM réunit des entreprises autochtones, des professionnels de la comptabilité, des membres du milieu des affaires, des établissements d'enseignement postsecondaire, des écoles des Premières nations et des conseils scolaires financés par les gouvernements provinciaux qui, ensemble, ont pour objectif de mettre en œuvre des programmes visant à appuyer les étudiants d'origine autochtone et à les aider à réussir. Le don de RBC servira à financer la formation d'enseignants, la production de documents pertinents au programme, ainsi que l'expansion de celui-ci dans les établissements dans lesquels il est offert, de même que dans d'autres établissements. L'IEAM, qui offre actuellement son programme dans des écoles situées dans sept villes canadiennes, prévoit ajouter six autres écoles au cours des trois prochaines années.

« Nous sommes fiers d'appuyer l'IEAM et d'aider à fournir aux étudiants d'origine autochtone les outils et les ressources qui les aideront à développer les compétences et à acquérir les connaissances nécessaires pour réussir dans la vie », a déclaré Shari Austin, vice-présidente et chef, Citoyenneté d'entreprise, RBC.

À propos de l'IEAM
L'IEAM croit que le développement des compétences est l'un des principaux éléments qui incitent les jeunes d'origine autochtone à poursuivre leur éducation. Les projets soutenus par l'IEAM sont sélectionnés après consultation avec les personnes concernées, à savoir les leaders autochtones, les autorités scolaires provinciales et territoriales, ainsi que divers milieux d'affaires nationaux. L'IEAM a pour objectif d'appuyer des initiatives qui améliorent l'éducation de niveau primaire et secondaire pour les Canadiens d'origine autochtone. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.mai-iam.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

RBC et la collectivité
Figurant parmi les sociétés donatrices les plus généreuses au Canada, RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2009, RBC a versé plus de 105 millions de dollars à des initiatives communautaires dans le monde entier, dont plus de 52,6 millions de dollars en dons et 52,5 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires et de soutien à des organismes nationaux.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874 6556
raymond.chouinard@rbc.com

Lucie Santoro, directrice d'administration, IEAM, 514 982-3911, lsantoro@mai-iam.ca