Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Acquisition de Liberty Life Insurance Company par Athene Holding Ltd.

Acquisition de Liberty Life Insurance Company par Athene Holding Ltd.

Greenville, Caroline du Sud, le 22 octobre 2010 — La Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui l'acquisition, par Athene Holding Ltd., de Liberty Life Insurance Company, la division d'assurance vie de RBC Assurances aux États Unis, pour la somme de 628,1 millions de dollars américains. L'opération est assujettie aux autorisations réglementaires et devrait être menée à terme au début de 2011. RBC prévoit que l'opération entraînera une perte d'environ 115 millions de dollars américains, avant et après impôts, selon les principes comptables généralement reconnus au Canada (PCGR).

Dès la conclusion de l'opération, Liberty Life réassurera ses engagements d'assurances de personnes auprès de Protective Life Insurance Company, de Birmingham, en Alabama, et une partie de ses rentes auprès de Athene Life Re Ltd., une filiale de Athene Holding Ltd. établie aux Bermudes.

RBC prévoit que le rapprochement avec les PCGR américains révélera que l'opération entraînera une perte d'environ 405 millions de dollars américains, avant et après impôts. L'écart entre les pertes selon les PCGR canadiens et les PCGR américains découle en grande partie des différentes méthodes d'évaluation du passif actuariel.

Les montants des pertes susmentionnées sont estimatifs et pourraient changer.

RBC Assurances
RBC Assurances propose une vaste gamme de produits d'assurance vie, maladie, voyage, habitation et automobile, ainsi que des produits d'assurance crédit et de réassurance à plus de cinq millions de clients au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Ces produits et services sont offerts par l'intermédiaire d'une grande variété de modes de distribution, comme le téléphone, les succursales d'assurance au détail, les courtiers indépendants, les agents de voyages, une équipe de vente exclusive et Internet. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbcassurances.com.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale en matière de capitalisation boursière. Elle est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement ainsi que des services de traitement des opérations.

Elle compte quelque 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de près de 18 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com.




DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué peuvent être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des " mesures refuges " (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toutes les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives comprennent notamment les déclarations concernant l'acquisition de Liberty Life Insurance, l'unité d'assurance vie de RBC Assurances aux États-Unis, par Athene Holding Ltd., l'intention, de la part de Liberty Life, de réassurer ses engagements d'assurances de personnes auprès de Protective Life Insurance Company et une partie de ses rentes auprès de Athene Life Re Ltd., et les pertes prévues par la Banque Royale du Canada en lien avec cette opération. Les mots " peuvent ", " pourraient ", " devraient ", " soupçonner ", " perspectives ", " croire ", " projeter ", " prévoir ", " anticiper ", " estimer ", " s'attendre ", " se proposer " et l'emploi du conditionnel et du futur ainsi que les mots et expressions semblables visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous poussent à avancer des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui entraînent la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et autres déclarations prospectives, y compris les énoncés au sujet de l'acquisition de Liberty Life Insurance Company par Athene Holding Ltd., de l'intention, de la part de Liberty Life, de réassurer ses engagements d'assurances de personnes auprès de Protective Life Insurance Company et une partie de ses rentes auprès de Athene Life Re Ltd., et des pertes prévues par la Banque Royale du Canada en lien avec cette opération, ne se matérialisent pas. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations puisque nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs importants.

Ces facteurs comprennent notamment la possibilité que l'opération envisagée ne soit pas conclue ou ne soit pas conclue dans les délais prévus parce que les approbations réglementaires et celles des actionnaires et autres intervenants ne sont pas reçues ou que d'autres conditions de clôture ne sont pas remplies, ou ne le sont pas dans les délais voulus, que la Banque Royale du Canada, Athene Holding Ltd., Protective Life Insurance Company ou Athene Life Re Ltd. puissent être tenues de modifier les conditions et modalités de l'opération envisagée pour obtenir l'approbation réglementaire, ou que les avantages escomptés de l'opération ne se matérialisent pas en raison d'éléments tels que la vigueur de l'économie et des facteurs concurrentiels dans les régions où Liberty Life Insurance Company exerce ses activités ; l'incidence des modifications apportées aux lois et règlements qui régissent les services financiers et leur mise en application (notamment les services bancaires, les assurances et les valeurs mobilières) ; les décisions de justice et les poursuites judiciaires ; la capacité de Athene Holding Ltd., de Protective Life Insurance Company et de Athene Life Re Ltd. de mener à bien l'opération ; les risques pour la réputation et d'autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de RBC, notamment les modifications concernant les politiques en matière de commerce, la mise au point et le lancement, en temps opportun, de nouveaux produits et services, les modifications de la législation fiscale et les changements technologiques et réglementaires. Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs sont fournis dans notre rapport aux actionnaires du troisième trimestre 2010 et dans notre rapport annuel 2009.

À moins que la loi ne l'exige, la Banque Royale du Canada n'assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556