Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC donne en tout 2,5 millions de dollars à 94 programmes d'activités parascolaires partout au Canada

RBC donne en tout 2,5 millions de dollars à 94 programmes d'activités parascolaires partout au Canada

Une nouvelle étude démontre que la participation aux programmes d'activités parascolaires améliore les aptitudes scolaires et sociales, et celles liées à la vie quotidienne

TORONTO, le 12 octobre 2010 — Le Projet de subvention d'activités parascolaires RBC a annoncé aujourd'hui un financement de 2,5 millions de dollars destiné à 94 organismes communautaires partout au Canada. Le programme de subventions, qui en est à sa 12e année, appuie les programmes d'activités parascolaires offerts aux enfants dans un cadre sécuritaire et supervisé en dehors de l'école.

« La participation aux programmes d'activités parascolaires aide les élèves à améliorer leurs résultats académiques et leurs comportements en société tout en les motivant à exceller à l'école, a déclaré Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, RBC. Ces subventions permettent d'offrir des programmes attrayants et enrichis qui sont essentiels à la sécurité des élèves, et qui les encouragent à apprendre et à progresser. Ces programmes permettent aussi de soulager les pressions éprouvées par les familles dont les deux parents travaillent. »

Selon le Factor-Inwentash Faculty of Social Work de l'Université de Toronto, il est prouvé que les programmes d'activités parascolaires de grande qualité favorisent l'estime de soi et le travail d'équipe, ainsi que l'amélioration des résultats scolaires et sportifs, ce qui peut mener à la diminution du taux de décrochage et au développement de meilleures aptitudes sociales.

Les résultats provisoires d'une étude du Factor-Inwentash Faculty of Social Work de l'Université de Toronto, effectuée pour le compte de RBC, laissent entendre que les programmes pour les jeunes enfants offrant des activités diversifiées, structurées et amusantes animées par des moniteurs dévoués et accessibles constituaient un contexte propice à la croissance et à l'apprentissage. Dans le cas des adolescents, ceux-ci tireraient grandement parti de programmes d'activités parascolaires axés sur le développement d'aptitudes sociales et liées au marché du travail ainsi que sur la préparation aux examens. Les programmes axés sur la sensibilisation aux réalités culturelles constituaient aussi un facteur crucial pour les deux groupes.

« Des recherches indiquent qu'une supervision accrue des enfants après l'école permet de réduire les comportements délinquants et l'usage abusif de substances, a déclaré Faye Mishna, doyenne du Factor-Inwentash Faculty of Social Work de l'Université de Toronto. Grâce au financement d'organisations telles que RBC, plusieurs programmes d'activités parascolaires sont en mesure de procurer d'importants bienfaits aux enfants, aux adolescents et à leurs familles. »

L'étude du Factor-Inwentash Faculty of Social Work de l'Université de Toronto se poursuit et le rapport final sera disponible au début de 2011.

Les bénéficiaires du Programme de subvention d'activités parascolaires représentent un large éventail d'organismes communautaires et ont été choisis par des membres de la collectivité. Chaque programme recevra jusqu'à 40 000 $ de RBC ; pour 19 organismes, il s'agit d'une première subvention.

Pour être sélectionnés, les programmes doivent offrir des activités parascolaires structurées et supervisées à des enfants âgés de 6 à 17 ans. Les programmes doivent être offerts dans un environnement qui favorise la sécurité, la sociabilité et le renforcement de l'estime de soi. Les subventions de RBC servent à offrir des activités variées : cours d'informatique, sports, aide à l'alphabétisation, leçons de musique et d'art, conseils en nutrition et aide aux devoirs.

RBC soutient des programmes d'activités parascolaires depuis 1999, et a aidé près de 24 000 jeunes depuis 12 ans au moyen de 750 subventions versées à 212 différents organismes et représentant au total plus de 22 millions de dollars. Pour plus d'informations, visitez le site www.rbc.com/communautaire/.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Claude Lussier, RBC, 514 874-5919,
claude.lussier@rbc.com

La liste complète des bénéficiaires de subvention se trouve à l'adresse suivante : www.rbc.com/nouvelles/pdf/2010AS-Grant-recipients-fr.pdf (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)