Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le développement économique et communautaire, élément essentiel à la réussite des collectivités Autochtones, selon RBC

Le développement économique et communautaire, élément essentiel à la réussite des collectivités Autochtones, selon RBC

RBC souligne la Journée nationale des Autochtones avec la publication de deux nouveaux rapports : un rapport sur le plan d'action conjoint avec l'APN et le Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones

TORONTO, le 21 juin, 2010 —Afin de souligner la Journée nationale des Autochtones, RBC a annoncé aujourd'hui la publication de la deuxième édition annuelle du rapport Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones et présente des faits saillants du défi aux entreprises de l'Assemblée des Premières Nations (APN), plan d'action de deux ans.

« Nous avons pour objectif la réalisation de progrès dans plusieurs importants domaines du développement économique et communautaire des collectivités des Premières nations, des collectivités métisses et des collectivités inuites », a expliqué Dale Sturges, directeur général national, Marché autochtone, RBC. « Compte tenu de la réussite du plan d'action et de notre engagement à l'égard des collectivités autochtones, c'est avec enthousiasme que nous poursuivons notre collaboration avec l'APN, ainsi qu'avec les entreprises, les collectivités et les gouvernements locaux, dans la recherche d'occasions économiques qui bénéficieront non seulement aux Autochtones, mais également à l'économie canadienne dans son ensemble », a-t-il ajouté.

« Ces résultats nous indiquent que les propriétaires de petites entreprises font de la durabilité environnementale leur priorité, a souligné Mike Michell, directeur général national, Petites entreprises, RBC. L'instauration d'un plan environnemental peut avoir un effet positif sur les résultats d'une entreprise, car il peut contribuer à réduire ses coûts globaux à long terme et à accroître sa part de marché en attirant les clients soucieux de l'environnement. »

Le Rapport de partenariat et le plan d'action sont tous deux axés sur les quatre éléments centraux du travail que RBC accomplit auprès des diverses collectivités autochtones au Canada, notamment l'accès aux services bancaires, l'emploi et l'éducation, le développement communautaire, et les services que RBC se procure auprès des Autochtones.

Voici quelques-unes des initiatives découlant du plan d'action de deux ans :

Accès aux services bancaires et au financement

  • RBC a lancé de nouveaux services bancaires destinés aux Autochtones vivant dans des régions éloignées, afin de leur faciliter l'accès aux services bancaires aux particuliers et de leur offrir la même commodité qu'aux clients vivant dans des centres urbains.
  • RBC a fourni du financement à des projets d'infrastructures communautaires, tels que des centres culturels, des projets de logements, des centres de santé et des centres communautaires.
  • RBC a élargi le Programme de prêts résidentiels aux Autochtones des réserves des Premières Nations, afin d'offrir davantage d'options de financement hypothécaire aux collectivités des Premières nations.

Développement social et communautaire

  • RBC a accordé des subventions Leadership du projet Eau Bleue RBC totalisant plus d'un million de dollars à des projets au bénéfice des collectivités autochtones.
  • RBC est devenue l'un des principaux investisseurs d'une nouvelle initiative en partenariat avec le Conference Board du Canada, par un engagement sur cinq ans dans le Centre for the North.
  • RBC a versé quatre millions de dollars à des organismes et programmes qui appuient le développement social et communautaire des Autochtones.
  • RBC a contribué à une participation enthousiaste des Autochtones au relais de la flamme olympique des Jeux de 2010 à Vancouver ; le relais a traversé plus de 100 collectivités des Premières nations.

Emploi, formation et éducation

  • RBC a offert des programmes d'emploi et de formation aux jeunes des Premières nations, entre autres : le Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones, Les études d'abord - Programme pour les Autochtones, ainsi que le Aboriginal Transitions Program du Lethbridge Community College.
  • RBC a accordé un million de dollars en bourses d'études dans le cadre du Programme de bourses d'études RBC pour les Autochtones.
  • RBC a offert à 86 élèves autochtones de la neuvième à la douzième année un emploi d'été leur assurant de la formation en tant que représentants du service à la clientèle à RBC.

Approvisionnement

  • RBC a collaboré avec le Canadian Aboriginal Minority Suppliers Council afin de trouver des entreprises autochtones pouvant fournir des produits et services à RBC. De plus, RBC a commandité la foire commerciale et le gala des prix annuels de cette association.

Un chemin tracé : Rapport de partenariat entre RBC et les Autochtones 2009 (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) est disponible à l'adresse suivante : www.rbcbanqueroyale.com/autochtones

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien de RBC aux Autochtones canadiens, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/autochtones .

RBC et les Autochtones canadiens
RBC est fière de ses liens historiques avec les peuples autochtones. Nous sommes déterminés à aider les gouvernements, les organismes, les entreprises, les collectivités et les personnes autochtones en leur donnant des possibilités de développement économique par des initiatives dans différents domaines : accès aux services bancaires et au financement, développement social et communautaire, emploi, formation et éducation et approvisionnement.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, 514 874-6556,
raymond.chouinard@rbc.com