Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les retraités canadiens apprécient la vie à la retraite, mais les préretraités sont moins optimistes à ce sujet, selon un sondage RBC

Les retraités canadiens apprécient la vie à la retraite, mais les préretraités sont moins optimistes à ce sujet, selon un sondage RBC

Les retraités et les préretraités canadiens éprouvent certains regrets

TORONTO, le 19 mai, 2010 — Les retraités canadiens âgés de plus de 50 ans disposant d'un actif d'au moins 100 000 $ apprécient la vie à la retraite. En effet, plus de la moitié d'entre eux (56 %) affirment que leur qualité de vie s'est améliorée depuis qu'ils ont pris leur retraite, selon le premier sondage annuel « La retraite : mythes et réalités » de RBC. D'autre part, seulement 38 % des préretraités appartenant au même groupe démographique s'attendent à une amélioration de leur qualité de vie à la retraite, et la moitié (50 %) s'attendent à ce qu'elle n'apporte aucun changement.

« Il est normal d'être préoccupé par la retraite, a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC. Comme seulement trois préretraités sur dix croient qu'ils adoreront être à la retraite, il est important de comprendre que les préoccupations des préretraités découlent d'une crainte, souvent non fondée, de l'inconnu. Nous recommandons à tous de collaborer avec un conseiller qui les aidera à planifier pour la retraite. Savoir que vous vous êtes préparé peut procurer une certaine tranquillité d'esprit. »

Un peu plus de la moitié des retraités (55 %) et 65 % des préretraités affirment éprouver des regrets au sujet de leur vie jusqu'à présent. Parmi les regrets éprouvés par les retraités : ne pas avoir pris mieux soin d'eux (13 %) ; ne pas avoir commencé plus tôt à épargner pour la retraite (12 %) ; et ne pas avoir assez voyagé (7 %). Le principal regret des préretraités : ne pas avoir commencé plus tôt à épargner pour la retraite (18 %).

La grande majorité des retraités estiment vivre une retraite réussie (95 %), et que le secret de cette réussite consiste à avoir des attentes réalistes (30 %). Parmi les autres secrets d'une retraite réussie, les répondants citent : avoir épargné suffisamment d'argent pour la retraite (16 %) ; une bonne planification (13 %) ; et avoir une vie active sur le plan social (13 %).

Mme Davies félicite les 60 % de répondants qui ont en place un plan pour la retraite. « La retraite est une étape importante de votre vie, et vous devez avoir des attentes réalistes lorsque vous planifiez pour l'avenir. Un plan d'action peut vous aider à réaliser vos rêves de retraite », a-t-elle ajouté.

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du sondage RBC « La retraite : mythes et réalités » réalisé par Ipsos Reid entre les 10 et 19 mars 2010. Le sondage en ligne a été mené auprès de 2 143 Canadiens de 50 ans ou plus dont le ménage dispose d'un actif d'au moins 100 000 $, par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Les résultats de tous les questionnaires et sondages peuvent être touchés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Votre avenir à définir®est l'approche exclusive de RBC pour aider ses clients à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra d'ouvrir la porte à une retraite conforme à leurs priorités : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, épanouissement personnel et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser (ouvre un nouvelle fenêtre) ou composer le 1 866 335-4055.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556