Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et l'Université de Waterloo annoncent la création d'un centre de recherche sur la retraite

RBC et l'Université de Waterloo annoncent la création d'un centre de recherche sur la retraite

Le centre novateur offrira aux baby-boomers canadiens un accès à des recherches et à des ressources en matière de retraite

TORONTO, le 12 mai, 2010 —En 2011, les premiers baby-boomers atteindront l'âge de 65 ans. Une tranche importante de la population aura donc besoin de conseils, de ressources et d'information pour planifier leur retraite, puis la vivre de façon harmonieuse. Afin de répondre à ces besoins, RBC a annoncé aujourd'hui l'établissement d'un partenariat de recherche avec l'Université de Waterloo, l'une des plus importantes institutions d'enseignement postsecondaire au Canada, partenariat qui comprendra entre autres la création du Centre de recherche sur la retraite Votre avenir à définir de RBC de l'Université de Waterloo.

« Nous croyons qu'il faut appuyer la recherche afin de mieux comprendre les questions qui touchent les baby-boomers, de manière à pouvoir leur offrir des solutions et des conseils pertinents qui les prépareront mieux à profiter pleinement de la retraite, a déclaré Ashif Ratanshi, premier vice-président et chef, Placements en succursale, Dépôts et placements en ligne, RBC. Compte tenu du grand nombre de baby-boomers canadiens qui approchent de la retraite, cette alliance stratégique avec l'une des plus importantes universités du pays permettra de leur offrir une information pertinente et des idées novatrices qui les aideront à planifier et à bien vivre leur retraite. »

Le Centre de recherche sur la retraite Votre avenir à définir de RBC de l'Université de Waterloo allie les connaissances et l'expertise de l'Université dans le domaine du vieillissement et de la santé et le savoir-faire de RBC dans l'offre de solutions et de conseils financiers qui aident les Canadiens à atteindre leurs objectifs. Le nouveau Centre concentrera ses activités de recherche dans les domaines qui ont une incidence sur la qualité de vie à la retraite, notamment la santé, les loisirs, le bien être, le mode de vie, les finances, l'économie, la science, les arts et la technologie.

« Dans le cadre de cette approche collaborative, la première en son genre, notre équipe de recherche universitaire novatrice aidera le secteur des services financiers à mettre au point des solutions et des conseils pratiques en matière de planification de la retraite, a déclaré Roger Mannell, professeur et doyen, faculté des sciences de la santé appliquées, Université de Waterloo. Nous sommes ravis de collaborer avec la Banque Royale du Canada, l'une des plus grandes institutions financières canadiennes, dans le but d'informer les baby-boomers canadiens durant cette période importante de leur vie et de leur proposer des moyens qui les aideront à bien la vivre. »

En plus de participer à la création de ce nouveau centre, RBC met sur pied une bourse de premier cycle, la Bourse de recherche de premier cycle Votre avenir à définir de RBC de l'Université de Waterloo. Cette bourse a été conçue pour favoriser l'approfondissement des connaissances des étudiants de premier cycle à temps plein qui s'intéressent à la retraite et au vieillissement, et à leur incidence sur les Canadiens, les entreprises, les institutions et les systèmes, et pour favoriser la compréhension de la retraite du point de vue de la santé, des finances et des loisirs, tout comme sur les plans social et psychologique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Centre de recherche sur la retraite Votre avenir à définir de RBC de l'Université de Waterloo, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser (ouvre un nouvelle fenêtre) .

L'Université de Waterloo
L'Université de Waterloo, située au cœur du Triangle Technologique du Canada, est l'une des principales universités polyvalentes du Canada. Elle accueille environ 30 000 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, à temps complet et partiel, animés du désir de rendre l'avenir meilleur et plus brillant. L'Université de Waterloo est reconnue pour offrir le plus grand programme d'enseignement coopératif post secondaire au monde ; elle entretient avec diverses entreprises des partenariats axés sur la pédagogie, la recherche et la découverte. Pour plus d'information à propos de l'Université de Waterloo, visitez le www.uwaterloo.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Le Centre de recherche sur la retraite Votre avenir à définir de RBC de l'Université de Waterloo concentrera ses activités de recherche dans des domaines qui ont une incidence sur la qualité de vie à la retraite, notamment la santé, les loisirs, le bien-être, le mode de vie, les finances, l'économie, la science, les arts et la technologie. Les activités du Centre compléteront l'approche unique de RBC, qui aide les clients à définir leurs objectifs de retraite, à planifier en vue de les atteindre, puis à réaliser ces objectifs. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de paver la voie à une retraite conforme à leurs priorités : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, épanouissement personnel et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser (ouvre un nouvelle fenêtre) ou composer le 1 866 335-4055.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard,
RBC, 514 874-6556

Michelle Douglas-Mills,
Université de Waterloo 519 888-4567, poste 38345