Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Quatre Canadiens sur dix sont endettés à la

Quatre Canadiens sur dix sont endettés à la

L'inflation et les impôts constituent les principales préoccupations des Canadiens de plus de 50 ans

Sondage (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) (pdf, 4 pages, 104K)

TORONTO, le 26 avril, 2010Quatre Canadiens sur dix (39 %) âgés de plus de 50 ans et qui disposent d'un actif d'au moins 100 000 $ étaient endettés au moment de leur prise de retraite, et le quart des répondants (22 %) ont amorcé leur retraite avec une hypothèque sur leur résidence principale, selon le premier sondage annuel « La retraite : mythes et réalités » de RBC portant sur les attentes et les expériences des Canadiens en matière de retraite.

La majorité des retraités (70 %) estiment qu'il demeure important de consacrer une partie de leurs revenus à l'épargne. Toutefois, plus du quart (28 %) ont acquis de nouveaux produits de crédit depuis le début de la retraite.

« Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à continuer de faire usage du crédit à la retraite, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC. L'accès au crédit à la retraite peut aider à mieux gérer ses revenus et ses liquidités, et offrir davantage de souplesse. Pour faire de vos rêves de retraite une réalité, il est conseillé de commencer tôt et de préparer un plan d'action financier complet axé sur le remboursement des dettes et sur l'épargne, ainsi que sur l'établissement d'un budget couvrant les besoins avant et durant la retraite. »

L'inflation et les impôts comptent parmi les principales préoccupations des retraités. En effet, plus du tiers (35 %) d'entre eux craignent l'incidence négative de l'inflation sur leurs revenus de retraite. Cette proportion est de 43 % dans le groupe des non retraités. Six retraités sur dix (62 %) s'inquiètent de l'incidence des impôts sur leurs revenus, et les deux tiers des retraités (66 %) croient que le pourcentage de leurs revenus qui servira à payer les impôts augmentera au cours des dix prochaines années. Les retraités affirment que 56 % de leur revenu annuel avant la retraite leur suffit actuellement pour vivre, ce qui indique que les dépenses diminuent fortement à la retraite.

« Le maintien d'un niveau de revenu durable à la retraite est une préoccupation assez courante ; de plus, il faut tenir compte de la possibilité que des dépenses non prévues surviennent durant cette période, a ajouté Mme Davies. Par exemple, notre sondage indique que près d'un retraité sur cinq dépense plus de 1 000 $ annuellement en médicaments d'ordonnance. Un conseiller qualifié peut vous aider à planifier en tenant compte de l'impôt, de l'inflation et des imprévus qui peuvent avoir une incidence sur vos objectifs de retraite. »

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du sondage RBC « La retraite : mythes et réalités » réalisé par Ipsos Reid entre les 10 et 19 mars 2010. Le sondage en ligne a été mené auprès de 2 143 Canadiens de 50 ans ou plus dont le ménage dispose d'un actif d'au moins 100 000 $, par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Votre avenir à définir® est l'approche exclusive de RBC pour aider ses clients à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer avec succès la vie dont ils rêvent à la retraite d'après ce qui compte le plus pour eux : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, croissance personnelle et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser (ouvre un nouvelle fenêtre) ou composer le 1 866 335-4055.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556