Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Plus de la moitié des Canadiens estiment qu'il n'y a pas d'âge idéal pour prendre sa retraite et que cette décision relève d’un choix personnel, selon un sondage RBC

Plus de la moitié des Canadiens estiment qu'il n'y a pas d'âge idéal pour prendre sa retraite et que cette décision relève d’un choix personnel, selon un sondage RBC

Le tiers des Canadiens actuellement sur le marché du travail affirment qu'ils ne prendront jamais leur retraite

TORONTO, le 22 janvier 2010Plus de la moitié des Canadiens (57 %) estiment qu'il n'y a pas d'âge idéal pour prendre sa retraite et qu'il s'agit d'un choix personnel, selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER. Près d'un Canadien sur trois (31 %) toujours sur le marché du travail affirme qu'il ne prendra jamais sa retraite, et un sur quatre (26 %) croit que le sentiment d'être « vieux » est une question de perception.

Selon Statistique Canada, l'espérance de vie moyenne des Canadiens s'est accrue de manière constante depuis 1979. Actuellement, elle est de 78 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes à la naissance. Une fois l'âge de 65 ans atteint, l'espérance de vie augmente à 83 ans chez les hommes et à 86 ans chez les femmes.

« L'âge moyen de la retraite au Canada est d'environ 62 ans. Toutefois, un nombre croissant de baby-boomers choisissent de rester sur le marché du travail, ou d'y retourner après avoir pris leur retraite, a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC Banque Royale. Ce à quoi ressemblera votre retraite dépendra largement de vos choix personnels. Cela dit, plus tôt vous la planifierez, plus nombreuses seront les options s'offrant à vous quand le moment sera venu. »

Le tiers des Canadiens (35 %), en particulier les répondants âgés de 18 à 34 ans (46 %), croient que le vieillissement de la population canadienne représentera un fardeau financier.

« Les baby-boomers sont la première génération de Canadiens devant prendre soin de leurs parents vieillissants alors qu'ils approchent eux-mêmes de l'âge de la retraite, a ajouté Mme Davies. Quatre-vingt-onze pour cent des baby-boomers se réjouissent à la pensée de pouvoir profiter de temps » bien à eux « à la retraite.

Or, les besoins de membres de leur famille pourraient rendre difficile la réalisation de ce projet. Voilà pourquoi il est important d'établir vos objectifs de retraite en tenant compte à la fois de vos finances et de votre mode de vie. »

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du 20e sondage annuel de RBC sur les REER réalisé par Ipsos Reid entre le 21 octobre et le 2 novembre 2009. Le sondage en ligne a été mené auprès de 1 457 adultes canadiens par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,56 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Votre avenir à définir®est l'approche exclusive de RBC pour aider ses clients à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer avec succès la vie dont ils rêvent à la retraite d'après ce qui compte le plus pour eux : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, croissance personnelle et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser (ouvre un nouvelle fenêtre) ou composer le 1 866 335-4055.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556