Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC augmente son engagement à l’égard du golf canadien

RBC augmente son engagement à l’égard du golf canadien

RBC devient partenaire du Programme de haute performance et de l'Équipe Canada, ainsi que des championnats canadiens amateurs de la RCGA

RBC annonce une nouvelle initiative de financement pour soutenir les professionnels canadiens entrant dans les Circuits de la LPGA et la PGA
Stephen Ames et Mike Weir, du Circuit de la PGA, deviennent des ambassadeurs RBC au sein de l'Équipe RBC

TORONTO, le 21 janvier 2010 - RBC a annoncé aujourd'hui une importante extension de ses programmes de commandite du golf qui contribuera à financer et à enrichir les programmes locaux et de perfectionnement dans l'ensemble du Canada.

Au service de l'excellence canadienne dans le golf de compétition
RBC, qui est déjà commanditaire en titre du championnat national de golf du Canada, l'Omnium canadien RBC, aidera à financer l'Équipe Canada, le programme de haute performance national des équipes de golf amateur de l'Association Royale de Golf Canada (RCGA). RBC contribuera également à soutenir la résurgence des championnats nationaux de golf amateur du Canada suscitée par la RCGA.

« Nous sommes fiers de soutenir la vision de la RCGA ayant trait à la promotion de l'excellence dans le golf de compétition en catégorie amateur, en tablant sur les exploits récents de golfeurs de l'équipe nationale comme Nick Taylor, Matt Hill et Jennifer Kirby au niveau collégial, national et international, a déclaré Jim Little, chef de la marque et des communications de RBC. L'extension de notre soutien aux championnats nationaux amateurs du Canada permet non seulement à des golfeurs canadiens de talent de participer, chez eux, à des compétitions de calibre mondial, mais offre aussi à beaucoup plus de mordus et de bénévoles du golf dans tout le pays la possibilité à long terme de participer à ce superbe sport et d'y trouver leur place. »

« Nous saluons la vision à long terme de RBC dans son soutien à un environnement qui aidera à développer l'excellence dans le golf de compétition au Canada, a dit Scott Simmons, chef de la direction et directeur exécutif de la RCGA. Les programmes qui font la promotion des compétitions locales et amateurs, tout comme ceux qui aident à soutenir l'entraînement et les possibilités d'accès à de hautes performances sont cruciaux pour permettre à des golfeurs canadiens d'atteindre le maximum de leur potentiel. »

Soutien aux nouveaux talents
RBC a également annoncé des plans d'enrichissement de ses liens avec des professionnels émergents et reconnus du circuit au Canada.

RBC lance une nouvelle initiative pour aider de jeunes golfeurs professionnels, hommes et femmes, à passer dans la catégorie des professionnels des Circuits de la PGA et de la LPGA. À compter de 2010, une nouvelle initiative de RBC soutiendra les nouveaux professionnels canadiens qui font la transition aux Circuits de la PGA et de la LPGA - notamment les jeunes diplômés de 2010 Graham DeLaet et Chris Baryla, du Circuit de la PGA, et Lisa Meldrum et Samantha Richdale, du Circuit de la LPGA - en leur offrant une combinaison de financement et de services de gestion privée et de planification financière globale et sur mesure dans le cadre de son programme de Services aux professionnels du sport RBC. Les golfeurs qui adhèrent au programme deviendront des ambassadeurs RBC et arboreront le logo du groupe sur leurs sacs de golf lors de leurs compétitions hebdomadaires sur la scène mondiale.

« Cette étape est un élément très important de mon développement comme professionnel, et je lève mon chapeau à RBC pour avoir pris le leadership dans ce domaine et su cerner le besoin, a affirmé M. DeLaet. Il est clair que RBC comprend bien l'enjeu et sait admirablement réagir à la situation en soutenant le développement de golfeurs canadiens, du niveau local jusqu'à ceux d'entre nous qui ont le bonheur de faire le saut dans le Circuit de la PGA. Je suis heureux d'adhérer à ce programme et me réjouis de faire la connaissance de tous les membres de leur équipe. »

Mike Weir et Stephen Ames font partie de l'Équipe RBC
Par ailleurs, RBC a enrichi ses relations existantes avec Stephen Ames et Mike Weir, des pros du Circuit de la PGA, en concluant des ententes de plusieurs années avec les deux joueurs. RBC devient ainsi la banque officielle de MM. Ames et Weir, et tous deux arborent la marque RBC bien en vue sur leurs sacs de golf dans leurs compétitions, chaque semaine, dans le cadre du Circuit de la PGA. Les partenariats sont arrimés à des œuvres philanthropiques, puisque RBC continue d'être le commanditaire principal de la coupe Stephen Ames et de la Fondation Mike Weir pour une deuxième année de suite à titre de partenaire de bienfaisance national de l'Omnium canadien RBC.

« J'ai eu la chance d'entretenir un partenariat étroit avec RBC pendant des années, et je suis heureux que ce partenariat se poursuive, a dit Mike Weir. Mais surtout, je suis enchanté du soutien de RBC au niveau amateur et de son investissement dans l'avenir du golf au Canada. Nous voyons monter beaucoup de bons jeunes joueurs canadiens, et le soutien de RBC les aidera non seulement à réussir, il donnera aussi à un plus grand nombre d'amateurs la possibilité d'aller au bout de leurs rêves dans ce sport. »

« Les Canadiens font chaque semaine la preuve qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleurs du golf, a déclaré Stephen Ames. L'engagement de RBC dans ce sport au niveau local donnera un coup de pouce à la prochaine génération de joueurs et rapportera des dividendes pendant des années. Son solide engagement dans l'action philanthropique, à la fois dans le cadre de l'Omnium canadien RBC et dans ma propre fondation de bienfaisance, est aussi quelque chose que j'apprécie personnellement, non seulement pour l'avenir du sport, mais aussi pour l'avenir de programmes qui profitent aux collectivités partout au Canada. »

Stephen Ames a entamé sa saison sur le Circuit de la PGA la semaine dernière à Kapalua, à Hawaï, alors que Mike Weir débutait la sienne hier à la Bob Hope Classic à La Quinta, en Californie. MM. Weir et Ames se joignent au joueur américain remarquable, Anthony Kim, pour former l'Équipe RBC sur le Circuit de la PGA.

« Au cours des deux dernières années, le soutien à l'Omnium canadien RBC nous a donné l'occasion de faire participer de très nombreux clients, employés et partenaires de la collectivité à un événement qu'ils apprécient, explique M. Little. Nous sommes très heureux de faire un pas de plus et d'investir encore davantage dans l'avenir à long terme du golf au Canada en jouant un rôle plus important dans la formation de la prochaine génération de héros nationaux du golf et dans le développement d'un sport qui fait tant d'adeptes au Canada. »

RBC ET L'OMNIUM CANADIEN RBC
En partenariat avec l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA), RBC est le commanditaire en titre de l'Omnium canadien RBC, le troisième plus ancien championnat national de golf au monde, après l'Omnium britannique et l'Omnium américain. Reconnu pour ses bons joueurs et ses terrains de premier ordre, l'Omnium canadien RBC donne l'occasion aux amateurs de golf de vivre la fièvre d'un événement de niveau international en territoire canadien. RBC commandite également le sport amateur à tous les niveaux, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales et les athlètes d'élite, et est grand partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

PROGRAMME DE L'ÉQUIPE NATIONALE DE LA RCGA
Le programme de l'Équipe nationale de la RCGA comprend des niveaux avancés d'entraînement, des spécialistes des sciences du sport, des camps d'entraînement et des compétitions de calibre international. La RCGA affecte plus d'un million de dollars de ses ressources par an au programme de l'Équipe nationale, qui comprend le développement de la force et le conditionnement physique, la psychologie sportive, la nutrition, la biomécanique et le perfectionnement technique. Les joueurs sélectionnés pour l'Équipe nationale amateur et l'Équipe nationale de perfectionnement représentent le Canada dans six compétitions de golf sanctionnées à l'échelle internationale sur dix par an. L'objectif de ce programme complet est de soutenir les nouveaux joueurs amateurs du Canada dans tous les domaines de leur développement, en aidant le Canada à produire les meilleurs golfeurs au monde.

L'Équipe Canada, point culminant du programme de haute performance de la RCGA, donne accès à des ressources de calibre mondial, notamment en matière d'entraînement, de nutrition, de sciences du sport, de gestion mentale, de matériel et d'occasions de compétitions d'élite et s'appuie sur le soutien que les membres de l'équipe ont reçu pendant leurs années de formation de leur famille, des clubs membres, de leurs entraîneurs personnels, des programmes universitaires et des associations de golf provinciales. Le Programme de haute performance de la RCGA et l'Équipe Canada sont commandités par Titleist, Foot-Joy et Under Armour. Pour de plus amples renseignements sur l'Équipe Canada ou pour faire un don pour le développement des futures étoiles du golf du Canada, consultez le site www.rcga.org/equipecanada (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

ASSOCIATION ROYALE DE GOLF DU CANADA (RCGA)
L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente 377 000 membres dans 1 600 clubs au pays. Reconnue par Sport Canada en tant qu'organisme national de sport (ONS) pour le golf au Canada, la RCGA a pour mission d'encourager la participation et de promouvoir la passion pour le golf tout en préservant ses traditions et son intégrité. La RCGA propose d'importants programmes et services pour contribuer à façonner l'avenir du golf au Canada. Développement d'athlètes de haute performance, règles du golf et du statut d'amateur, handicap et évaluation des parcours, recherche sur le gazon et l'environnement, Musée et Temple de la renommée du golf canadien et Premiers élans CN, le programme de golf junior du Canada : telles sont quelques-unes des initiatives menées par la RCGA pour le mieux-être du golf au Canada. De plus, la RCGA présente les championnats de golf les plus prestigieux du Canada. L'Omnium canadien RBC et l'Omnium canadien féminin CN attirent l'élite mondiale du golf professionnel tandis que des championnats juniors régionaux et amateurs nationaux mettent en vedette les meilleurs golfeurs et golfeuses du Canada.

Pour tout renseignement sur l'action de la RCGA pour soutenir le golf dans votre localité, consultez le site www.rcga.org (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

- 30 -

Renseignements :
Raymond Chouinard
Relations avec les médias RBC, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

Dan Pino
Directeur des relations avec les médias et le public
Association Royale de Golf du Canada (RCGA)
T. 800 263 0009 p. 406
C. 416 434 5525
dpino@rcga.org