Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les Canadiens estiment que la retraite dont ils rêvent est hors de leur portée, selon un sondage RBC

Les Canadiens estiment que la retraite dont ils rêvent est hors de leur portée, selon un sondage RBC

Les Canadiens retraités dépensent moins durant la première année de leur retraite, mais quand même plus qu'ils ne l'avaient prévu

TORONTO, le 18 janvier 2010Près de la totalité des Canadiens (90 %) jugent que leurs revenus suffiront à combler leurs besoins à la retraite, mais seulement un Canadien sur quatre (25 %) estime qu'il disposera de suffisamment d'argent pour réaliser ses rêves à la retraite, selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER.

La plupart des retraités canadiens sondés (75 %) ont affirmé ignorer combien ils ont dépensé durant la première année de leur retraite, une proportion qui n'a pratiquement pas changé par rapport à 2008 (76 %). Ceux qui connaissent ce montant ont déclaré n'avoir dépensé qu'environ 35 000 $, ce qui représente une baisse par rapport au montant de 51 000 $ qu'ont indiqué les répondants en 2008. Toutefois, la moitié de ces répondants (52 %) affirment qu'ils ont dépensé plus qu'ils ne le prévoyaient, une proportion qui a augmenté comparativement à 46 % en 2008.

« Le montant d'argent dont vous aurez besoin à la retraite dépend de votre mode de vie durant cette période. Nombre de Canadiens sous-évaluent ce montant, a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC Banque Royale. La planification financière ne se résume pas à une série de chiffres. De plus, la retraite n'est pas qu'une étape de votre vie, mais bien une série d'étapes. Un plan financier personnalisé peut déterminer comment faire durer votre épargne-retraite et contribuer à la réalisation de vos différents objectifs de retraite, qu'il s'agisse de combler vos besoins ou de réaliser vos rêves. »

En outre, le sondage indique que lorsqu'ils songent à la retraite, les Canadiens non retraités s'inquiètent surtout de savoir s'ils disposeront de suffisamment d'épargne (48 %), tandis que seulement 29 % des répondants retraités affirment être préoccupés par cette question. Les non-retraités et les retraités s'inquiètent de leur capacité de maintenir leur niveau de vie à la retraite (40 %). De plus, les retraités sont plus nombreux que les non-retraités à s'inquiéter des coûts des soins de santé (33 % c. 28 %).

« Toutes ces préoccupations sont bien légitimes. Que vous soyez à la retraite ou non, les événements de votre vie seront parfois imprévisibles et vous devrez être prêt à faire face à des situations complexes. Voilà comment un plan financier peut vous offrir la tranquillité d'esprit : vous saurez que vous avez tenu compte des imprévus et que vous avez pris les mesures nécessaires pour épargner en vue de la retraite », a conclu Mme Davies.

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du 20e sondage annuel de RBC sur les REER réalisé par Ipsos Reid entre le 21 octobre et le 2 novembre 2009. Le sondage en ligne a été mené auprès de 1 457 adultes canadiens par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,56 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Votre avenir à définir® est l'approche exclusive de RBC pour aider ses clients à établir, à planifier et à atteindre leurs objectifs de retraite. Guidés par les planificateurs financiers et les conseillers en placements et en retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de préparer avec succès la vie dont ils rêvent à la retraite d'après ce qui compte le plus pour eux : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, croissance personnelle et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser (ouvre un nouvelle fenêtre) ou composer le 1 866 335-4055.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556