RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Le ralentissement économique incite les Canadiens à réduire leurs dépenses, selon un sondage de RBC

Apporter son repas au travail et prendre un emploi à temps partiel font partie des moyens d'économiser
Sondage 2009 de RBC sur les habitudes d’utilisation des comptes bancaires
(pdf, 3 pages, 50 Ko)

TORONTO, le 25 mai, 2009 — Six Canadiens sur dix prêtent une attention particulière à leurs dépenses mensuelles depuis les six derniers mois, selon le quatrième sondage annuel de RBC sur les habitudes d'utilisation des comptes bancaires.

« Les Canadiens réagissent au ralentissement économique en cherchant des moyens de réduire leurs dépenses et d'augmenter leurs revenus, a déclaré Ashif Ratanshi, chef, Placements en succursale, Dépôts et Placements en Direct, RBC. Examiner toutes vos dépenses, de ce que vous coûte le café au bureau jusqu'à votre admissibilité à des services bancaires sans frais, et apporter les changements appropriés peut vraiment avoir des effets appréciables. Aujourd'hui, par exemple, près de la moitié des clients de RBC au Canada bénéficient d'un rabais sur leurs services bancaires ou encore de services bancaires gratuits. »

Selon le sondage, 56 % des Canadiens ont cessé d'acheter des biens non essentiels et 44 % d'entre eux vont moins souvent au restaurant ou apportent leur repas au travail afin d'économiser davantage. Un jeune Canadien sur six (âgé de 18 à 34 ans) a pris un emploi à temps partiel pour augmenter ses revenus.

Les Canadiens cherchent aussi à obtenir une valeur optimale. Selon le sondage, 96 % des répondants accordent de l'importance à la qualité et à l'obtention d'une valeur optimale pour leur argent (66 % y accordent beaucoup d'importance). Alors que 65 % des répondants affirment que des coûts ou des frais moins élevés représentent un facteur très important, 52 % souhaitent faire affaire avec une entreprise ayant une solide réputation. Cinquante-neuf pour cent préfèrent des frais prévisibles qui ne varient pas d'un mois à l'autre et 32 % estiment que recevoir davantage que seulement le produit ou le service choisi est très important (valeur ajoutée).

« Les gens veulent obtenir des produits et des services de qualité à prix abordable, et sentir qu'ils sont récompensés d'avoir accordé leur clientèle, a souligné Chris Barber, directeur, Services aux particuliers. Dans cette optique, pour la première fois, RBC offre à ses titulaires de comptes la possibilité de recevoir des points RBC Récompenses à l'ouverture de comptes bancaires sélectionnés. Nous offrons aussi des comptes assortis de frais prévisibles ainsi que la possibilité de bénéficier de services bancaires sans frais grâce à notre Rabais multiproduits. »

Du 1er mai au 31 août, lorsqu'un nouveau client ou un client existant ouvre un compte Forfait bancaire sans limite Signature RBC, Forfait bancaire VIP RBC ou Forfait bancaire sans limite RBC pour étudiant, ou passe à l'un de ces comptes, il est admissible à recevoir jusqu'à 15 000 points RBC Récompenses, selon le type de compte. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'admissibilité aux récompenses, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/encoreplus.

Ces conclusions sont tirées d'un sondage effectué par Ipsos Reid du 23 au 27 avril 2009. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos I Say Online Panel, le panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 024 Canadiens. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les sondages en ligne n'ont pas de marge d'erreur statistique. Toutefois, un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, 514 874-6556


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
05/25/2009 08:42:18