RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Rapports spéciaux

 

Les intentions d'acheter une habitation se maintiennent, selon un sondage de RBC

Les projets de rénovations sont également en légère hausse
RBC Renovation Survey (disponible en aglais seulement)
(pdf, 5 pages, 34 Ko)
Québec

TORONTO, le 29 octobre, 2008 — Selon un nouveau sondage mené par RBC durant les récents bouleversements boursiers, le pourcentage des Canadiens ayant l'intention d'acheter une habitation au cours des deux prochaines années demeure inchangé depuis janvier 2008, à 22 %. L'intention de rénover est par ailleurs en hausse de quatre points par rapport à l'an dernier. En effet, 70 % des répondants ont déclaré avoir l'intention de rénover leur demeure ou d'y apporter des améliorations d'ici deux ans.

« En dépit des récents événements économiques, nous constatons que les Canadiens croient encore que l'achat d'une maison est un bon investissement et que nombre d'entre eux poursuivent leurs plans de rénovation », a souligné Catherine Adams, vice-présidente, Financement sur valeur nette immobilière, RBC Banque Royale.

Selon les résultats obtenus au cinquième sondage annuel sur la rénovation de RBC, la plupart des propriétaires d'habitation canadiens, dans la mesure où ils ont le choix, opterait pour les marteaux et les pinceaux plutôt que pour les fournitures d'emballage. Soixante-quinze pour cent des propriétaires d'habitation canadiens déclarent, en effet, qu'ils préfèreraient rénover plutôt que déménager si leur demeure avait besoin de rénovations importantes.

Bien que la majorité des Canadiens (55 %) affirment que la chute éventuelle des prix des habitations ne changerait rien à leurs intentions de procéder à des rénovations, ils semblent plus hésitants à cet égard qu'ils ne l'étaient en 2007 (66 %). De nombreux Canadiens semblent toutefois préférer la rénovation au déménagement, a souligné Mme Adams.

Budgets de rénovation

La plupart des Canadiens qui prévoient entreprendre des rénovations comptent dépenser moins de 50 000, et le coût moyen des projets des répondants s'établit à 10 801 $ (une augmentation d'environ 10 % par rapport à la moyenne de 9 850 $ obtenue en 2007).

Le sondage de RBC indique en outre que 63 % des propriétaires d'habitations ont effectué des rénovations au cours des deux dernières années et qu'ils sont de plus en plus nombreux à établir un budget de rénovation réaliste. Sept répondants sur dix disaient avoir établi un budget et environ la moitié d'entre eux (53 %) l'ont respecté. Même ceux qui ont dépassé leur budget ont fait preuve de retenue. En effet, les dépassements de budget s'élevaient à 24 % en 2008, comparativement à 74 % en 2007 et à 88 % en 2006.

Pour financer leurs rénovations, les Canadiens auront moins tendance à puiser dans leurs économies quand dans le passé (47 % en 2008, 51 % en 2007 et 69 % en 2004). Seulement 28 % seraient prêts à emprunter sur la valeur nette de leur maison, comparativement à 41 % en 2007. Plus d'hommes (32 %) que de femmes (24 %) seraient prêts à emprunter sur la valeur nette de leur maison pour financer des rénovations, la moins coûteuse des options de financement.

« Quand les gens recherchent une hypothèque lors de l'achat d'une propriété, ils veulent généralement s'assurer d'obtenir le meilleur taux et le meilleur produit. On ne constate pas toujours les mêmes comportements prudents lorsqu'il s'agit de rénovations, qui représentent pourtant souvent d'importantes sommes », explique Mme Adams.

En ce qui a trait aux pires erreurs et désastres en rénovation, les répondants qui ont effectué des rénovations au cours des deux dernières années mentionnent le dépassement de budget (26 %), le recours à un contractant ou à un ouvrier incompétent ou inadéquat (14 %), le choix de mauvais produits (12 %) ou le fait de ne pas avoir eu recours à des professionnels de la rénovation (11 %).

Quelques statistiques sur la rénovation

Projets selon la région   Dépenses moyennes
C.-B. 69 %
(précédemment 70 %)
10 064 $
Alberta 74 %
(précédemment 69 %)
12 422 $
Sask./Man. 71 %
(précédemment 75 %)
9 742 $
Ontario 71 %
(précédemment 66 %)
12 305 $
Québec 67 %
(précédemment 64 %)
8 463 $
Atlantique 73 %
(précédemment 67 %)
10 042 $

Rénover ou vendre et déménager ?
Région Rénover Vendre
C.B. 75 % 19 %
Alberta 71 % 23 %
Sask./Man. 75 % 17 %
Ontario 75 % 19 %
Québec 74 % 17 %
Atlantique 78 % 15 %

Selon l'âge :

  • 18 à 34 ans - 70 % préféreraient rénover au lieu de vendre (75 % auparavant)
  • 35 à 54 ans - 78 % préféreraient rénover au lieu de vendre (75 % auparavant)
  • 55 ans et plus - 76 % préféreraient rénover au lieu de vendre (58 % auparavant)

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du sondage RBC mené par Ipsos Reid. Ces sondages en ligne sont fondés sur des échantillons nationaux équilibrés et ont été pondérés selon les données du recensement de 2006.

Le sondage, mené du 9 au 13 octobre 2008, a permis de compiler les réponses de 1 474 répondants. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,6 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si toute la population adulte canadienne avait été consultée.

Le second sondage, mené du 13 au 18 août 2008, qui traitait des projets de rénovation, a permis de compiler les réponses de 3 733 répondants. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ± 1,6 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si toute la population adulte canadienne avait été consultée.

- 30 -

Contact médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Pour obtenir les résultats complets, consultez le site Web d'Ipsos Reid : www.ipsos.ca.

Des graphiques téléchargeables sont disponibles à l'adresse www.rbc.com/newsroom.


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/29/2008 09:49:50