RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC annonce les gagnants des bourses d'études autochtones RBC de 2008

Les mises en candidatures pour le programme élargi de 2009 sont actuellement sollicitées

TORONTO, le 23 octobre 2008 — Grâce au Programme de bourses d'études pour les autochtones RBC, la rentrée à l'université ou au collège cet automne sera plus abordable pour huit étudiants méritants. Pour la quatorzième année de suite, RBC remettra à des étudiants des bourses allant jusqu'à 4000 $ par année, pendant un maximum de quatre années d'université ou de deux années de collège, pour couvrir leurs frais d'études.

« RBC tient à aider les étudiants autochtones du Canada à atteindre leur plein potentiel. Notre Programme de bourses d'études pour les Autochtones est un moyen de soutenir ceux qui excellent dans leurs études et qui font montre de leadership, explique Christianne Paris, vice-présidente, Stratégie commerciale et clientèle, Services financiers à l'entreprise. Nous les félicitons de leur réussite. J'ai également le plaisir d'annoncer que le programme prendra de l'ampleur en 2009, alors que nous ajouterons deux bourses pour aider un plus grand nombre d'étudiants à réaliser leurs rêves d'avenir. »

Le Programme de bourses d'études pour les autochtones RBC est offert aux étudiants qui sont actuellement inscrits à un programme d'études postsecondaires à temps plein. Les lauréats sont choisis par un comité indépendant d'universitaires issus de la communauté autochtone et de représentants de RBC. Les choix sont motivés par les réalisations personnelles et académiques des candidats ainsi que par leurs besoins financiers.

Les étudiants peuvent poser leur candidature dans deux catégories - les programmes d'études reliés au domaine financier et les programmes d'études non reliés au domaine financier. À ce jour, RBC a remis 77 bourses totalisant 906 000 $ à des étudiants autochtones au Canada.

Les étudiants qui veulent en savoir plus sur le Programme de bourses d'études pour les autochtones RBC de 2009 peuvent consulter le site www.rbc.com/carrieres/aboriginal_student_awards_fr.html. Les mises en candidature seront acceptées du 1er janvier au 31 mars 2009.

Les lauréats du Programme de bourses d'études pour les autochtones RBC 2008 :

Kristy-Lee Tremblay
Métis de Selkirk, Manitoba
Kristy-Lee est actuellement inscrite au programme d'accès aux études en génie (ENGAP) à l'Université du Manitoba, où elle étudie en génie électrique. En plus de se consacrer à ses études universitaires à temps plein, elle est inscrite à un programme menant au diplôme de comptable général accrédité (CGA) et travaille à temps partiel pour Manitoba Hydro. Dans ses temps libres, elle fait du bénévolat au Selkirk Canoe and Kayak Club et offre de l'encadrement à des filles de huitième année lors d'un congrès annuel sur les métiers pour jeunes femmes.

Shelby Lindley
Indienne inscrite (visée par un traité) de Merritt, Colombie-Britannique
Shelby vise une maîtrise en affaires de l'Université Thompson Rivers et entend ensuite poursuivre une carrière en comptabilité ou en droit. En dehors de ses activités scolaires, Shelby adore chanter. Bien que chanter bénévolement dans les résidences pour personnes âgées soit enrichissant, elle est particulièrement fière d'avoir eu la chance de chanter en première partie lors d'un spectacle de la renommée chanteuse et compositeure autochtone (Inuk) Susan Aglukark.

Matthew McGregor
Indien inscrit (visé par un traité) et membre de la Première nation de la rivière Whitefish, de Birch Island (Ontario)
Matthew est étudiant en maîtrise en commerce et administration à l'Université Laurentienne. Une fois son diplôme obtenu, Matthew espère devenir planificateur financier afin d'aider les autres à faire face aux défis de la vie. Il dit avoir appris qu'il faut « l'apport d'une communauté entière pour nous permettre de prospérer, d'atteindre nos buts et de grandir ». Matthew estime que cet apprentissage a formé sa personnalité et lui a appris à s'imposer des objectifs et à saisir les occasions lorsqu'elles se présentent.

Aaron Holway
Premières nations, Whitehorse, Yukon
Aaron étudie actuellement à la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary afin d'obtenir son diplôme en affaires. Il attribue à sa famille le mérite de lui avoir enseigné que les rêves peuvent devenir réalité si on travaille assez fort pour y parvenir. Aaron a participé à bon nombre d'événements culturels des Premières nations, notamment à un festin autochtone pour les jeunes et aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. Il croit fermement aux traditions qui font la promotion de l'histoire et de la culture autochtone. De plus, Aaron fait du bénévolat dans sa communauté, notamment lors des collectes de nourriture et de fonds pour les familles défavorisées.

Tyler Duhart
Indien non inscrit, Massey Drive, Terre-Neuve
Tyler, qui étudie en ce moment pour l'obtention d'un baccalauréat en sciences de l'Université Memorial, espère devenir médecin. Il a remporté bon nombre de médailles à titre de membre de l'équipe de lutte de son université. Ses aptitudes en lutte lui ont permis de participer aux Jeux d'hiver de l'Ouest de Terre-Neuve. De plus, Tyler fait du bénévolat auprès d'élèves de niveau primaire de sa communauté. Il est aussi membre des groupes de simulation des Nations Unies et d'Amnesty International à son université.

Katrina Whiteduck
Algonquine de la communauté de Kitigan Zibi, Maniwaki, Québec
Katrina en est à sa troisième et dernière année au Heritage College, où elle travaille à obtenir un diplôme en soins et en éducation pour enfants en bas âge. Une fois son diplôme obtenu, Katrina veut aller à l'université pour y décrocher un baccalauréat en éducation afin de devenir enseignante. Elle désire travailler avec les enfants dans sa communauté ou dans une autre communauté des Premières nations et pouvoir leur dire « qu'ils peuvent réaliser tout ce qu'ils sont déterminés à faire », une affirmation que ses parents lui ont répétée maintes fois. Elle fait découvrir à ses collègues de classe et à son collège l'histoire et la culture du peuple algonquin. Dans sa communauté, elle participe activement aux rassemblements et travaille avec les enfants le plus souvent possible.

Melanie Anderson
Mohawk des Six nations, Ohsweken, Ontario
Melanie, dont le nom de famille, Gowagowaneh, signifie « meneuse de filles » en langue Cayuga, souhaite devenir une inspiration pour ses trois enfants et pour toutes les mères autochtones qui croient qu'il est impossible de réaliser leur rêve de terminer leurs études. Melanie est actuellement inscrite à l'Université Brock, où elle travaille à décrocher un baccalauréat en économie des affaires. Elle est très fière de ses origines et a représenté son pays en tant qu'ambassadrice des peuples autochtones. Elle a également été sélectionnée pour représenter l'Ontario en volley-ball féminin senior lors des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008.

Josée Lépine
Métis, Winnipeg, Manitoba
Josée, qui fréquente l'Asper School of Business de l'Université du Manitoba, veut obtenir un baccalauréat spécialisé en commerce. Elle veut ensuite obtenir sa maîtrise et travailler en marketing, un domaine dans lequel, selon elle, on retrouve trop peu d'autochtones et de Métis. Tout comme ses ancêtres, elle a pour objectif d'effectuer une contribution significative à la société et de servir de modèle de comportement. Elle est très active au sein de sa communauté et à l'université. Elle maîtrise plusieurs langues.

RBC entretient une relation de longue date avec les peuples autochtones du Canada et, en 2007, a fait don de plus de 849 500 $ pour soutenir leur cause. En plus du Programme de bourses d'études pour les autochtones, RBC participe au Défi des entreprises de l'Assemblée des Premières Nations (APN) et a signé un protocole d'entente lors du dernier jour de l'Assemblée extraordinaire des Chefs à Ottawa le 12 décembre 2007. De plus, RBC soutient aussi les programmes de protection du patrimoine de la Fondation Historica pour les étudiants autochtones et a fait don de fonds à l'Institut du Dominion pour son Concours de rédaction pour jeunes autochtones du Canada. Les candidatures des lauréats qui sont intéressés à poursuivre une carrière dans le secteur des services financiers sont prises en considération pour des possibilités d'emplois d'été et de diplômés au sein de RBC.

- 30 -

Contact médias :
Raymond Chouinard, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
10/24/2008 15:13:04