CEO's MessageGordon M. Nixon
 

 

Le titre du présent rapport correspond à notre vision, Toujours mériter le privilège d’être le premier choix de nos clients. Nos réalisations, qui sont décrites en détail dans le présent rapport, démontrent nos forces ainsi que l’efficacité de l’initiative « Le client avant tout », dont le but est de générer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires.

J’ai le plaisir de vous informer que nous avons obtenu un rendement record en 2005, de même qu’un impressionnant rendement total pour les actionnaires (correspondant à une combinaison de la plus-value du cours des actions et des dividendes) se chiffrant à 35 %. Nous avons rationalisé l’ensemble de nos activités pour améliorer notre rentabilité, tandis que chacun de nos secteurs d’exploitation a enregistré une hausse de ses revenus grâce à la mise en application réussie de sa propre stratégie dans une conjoncture économique favorable. Collectivement, ces efforts se sont traduits par une performance remarquable au chapitre du levier d’exploitation (la différence entre le taux de croissance des revenus et le taux de croissance des frais autres que d’intérêt) pour l’exercice et une base solide pour notre croissance future. De plus, nous avons encore amélioré nos excellentes pratiques en matière de risque, de capital et de ressources humaines, qui constituent d’importants facteurs du rendement pour les actionnaires. Surtout, nous avons enregistré une croissance des activités et de l’efficience tout en renforçant la satisfaction de nos clients.

Tous les secteurs d’exploitation et services de soutien généraux ont défini de nombreuses mesures de réduction des coûts comportant des objectifs précis pour l’amélioration de notre rentabilité et de notre souplesse, et bon nombre de ces objectifs ont été atteints en 2005. Les économies réalisées grâce à ces mesures sont réinvesties dans des initiatives axées à la fois sur les produits et les clients, et ce, afin de stimuler davantage la croissance des revenus.

Le groupe Technologie et exploitation mondiales a réalisé des économies grâce à l’intégration de l’ensemble de nos ressources en matière de technologie et d’exploitation, au regroupement des centres d’exploitation, à la création de centres d’excellence ou d’expertise tels que les centres de contact et les centres de traitement des opérations sur titres, et à l’élargissement sélectif du recours aux services de technologie de l’information délocalisés. Le groupe Fonctions générales a également amélioré l’efficience tout en assurant le maintien de notre profil de risque, en réduisant le coût du capital et en augmentant nos capacités en matière de gestion du rendement.

En outre, nous avons pris des mesures pour fournir à nos clients un meilleur accès à nos produits et services. Par exemple, les entreprises clientes canadiennes peuvent désormais ouvrir un nouveau compte d’entreprise le jour même de la présentation d’une demande, et ce, dans la plupart des succursales du pays. Les particuliers clients ayant des comptes de placement dont le solde est peu élevé ont maintenant accès à des solutions de placement structurées de classe mondiale conçues pour répondre à leurs objectifs de placement. Une description détaillée des efforts déployés par le secteur RBC Particuliers et entreprises – Canada pour mieux servir nos 13 millions de clients ainsi que des principales données d’exploitation du secteur pour 2005 est présentée aux pages 8 à 11.

RBC Group Executive

Aux États-Unis, nous avons offert aux clients commerciaux et aux PME clientes un plus grand nombre d’options et une souplesse accrue pour la gestion de leur entreprise, grâce à l’amélioration de notre éventail de produits et services, notamment le nouveau prêt hypothécaire à taux fixe à plus long terme pour les propriétaires-occupants. De plus, grâce au lancement de notre initiative Conversion du patrimoine en revenu, nous avons offert à nos clients américains qui sont à quelques années de leur retraite des solutions améliorées pour les aider à mieux planifier leur retraite. Une description détaillée des principales données d’exploitation du secteur RBC Particuliers et entreprises – États-Unis et International pour 2005 est présentée aux pages 12 à 15.

En 2005, nous avons fourni à nos clients institutionnels un meilleur accès à nos réseaux de distribution mondiale ainsi qu’à notre expertise de calibre mondial en matière de titres à revenu fixe grâce à l’intégration des activités de titres à revenu fixe de RBC Dain Rauscher dans notre secteur Marchés mondiaux. Une description détaillée des principales données d’exploitation du secteur RBC Marchés des Capitaux pour 2005 est présentée aux pages 16 à 19.

Nous avons investi et continuerons à investir dans nos secteurs d’activité et dans des initiatives visant à mieux servir nos clients, qu’il s’agisse de réseaux de distribution plus accessibles, de succursales plus nombreuses dans les marchés à forte croissance, d’effectifs plus nombreux pour servir les clients dans les marchés clés ou de produits plus novateurs. Notre objectif est de conserver un taux de satisfaction des clients des plus élevés tout en obtenant un rendement supérieur pour les actionnaires.

Revue du rendement de 2005
Nous avons atteint ou dépassé la plupart de nos objectifs en 2005. La croissance du bénéfice dilué par action a été de plus de 20 %, et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 18 % se situe dans la fourchette visée. La croissance des revenus de 8 % reflète la mise en œuvre réussie de plusieurs initiatives préparées avec soin au Canada, aux États-Unis et ailleurs qu’en Amérique du Nord, ainsi que la conjoncture économique favorable. Bien que nos frais autres que d’intérêt aient accusé une hausse de 5 %, ils seraient demeurés inchangés exclusion faite de la provision pour litiges constituée à l’égard de poursuites en instance liées à Enron Corp. Grâce à une gestion serrée du risque, à un contexte relativement favorable en matière de crédit et à l’augmentation des recouvrements liés à notre portefeuille de prêts aux grandes entreprises, la qualité du portefeuille a affiché une bonne tenue. En outre, nous avons renforcé notre situation de capital pour dépasser largement nos objectifs, tout en réalisant un ratio de distribution se situant dans la fourchette cible, à 45 %. Notre dividende sur actions ordinaires a grimpé de 16 % en 2005.

En 2005, nos actionnaires ont bénéficié d’une augmentation du cours de nos actions ordinaires de 31 % et de trois augmentations successives du dividende, si bien que le rendement total pour les actionnaires s’est élevé à plus de 35 %. Au cours des 10 derniers exercices, nous avons offert à nos actionnaires ordinaires un rendement total annualisé de 22%.

 

RBC Group Executive

 

Perspectives et objectifs pour 2006
Nous croyons avoir établi des objectifs financiers audacieux pour 2006, comme le montre le tableau à la page 7, car nous prévoyons que l’économie canadienne gardera sa vigueur tandis que l’économie américaine pourrait ralentir modérément par suite des hausses des taux d’intérêt. Nous nous attendons à ce que la croissance des activités de prêts aux particuliers ralentisse au cours du prochain exercice en raison des hausses des taux d’intérêt, des coûts accrus de l’énergie et du ralentissement prévu du marché de l’habitation ainsi que de l’incidence de ces facteurs sur la demande de biens durables. Les activités de prêts aux entreprises devraient croître à un rythme semblable à celui de 2005 étant donné les investissements continus dans les stocks.

Nous avons apporté des modifications à nos objectifs en matière de rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, de contrôle des dépenses, de qualité du portefeuille et de gestion du capital pour 2006 par rapport aux objectifs de 2005. Nous avons haussé l’objectif en matière de rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, le portant à plus de 20 % alors qu’il se situait dans une fourchette de 18 % à 20 %. Nous avons remplacé l’objectif relatif au contrôle des dépenses par un objectif portant sur le levier d’exploitation, car nous estimons qu’il est plus significatif d’analyser la croissance des dépenses par rapport à la croissance des revenus. Nous avons également haussé l’objectif en matière de qualité du portefeuille (qui correspond au ratio des provisions spécifiques), selon notre estimation que moins de possibilités de recouvrement se présenteront en 2006. De plus, nous avons établi un seuil du ratio du capital de première catégorie, fixé à 8 %, plutôt qu’une fourchette de ratios, et nous avons supprimé l’objectif en matière de ratio du capital total puisque nos principaux partenaires considèrent que le ratio du capital de première catégorie est la mesure prédominante de la vigueur du capital. Cela va sans dire que notre objectif global est toujours de procurer à nos actionnaires des rendements solides et durables.

Nous avons ramené nos objectifs à moyen terme (sur 3 à 5 ans) à un seul objectif : procurer constamment à nos actionnaires un rendement total se situant dans le quartile supérieur par rapport à notre groupe de pairs au Canada et aux États-Unis. Nous prévoyons continuer de publier des objectifs financiers annuels.

Objectifs stratégiques de RBC
Nos trois objectifs sont les suivants :

1.  Être reconnus comme le premier prestataire incontesté de services financiers au Canada.
2. Tirer parti de la solidité de nos activités bancaires, de nos services de gestion de patrimoine et de nos activités sur les marchés des capitaux aux États-Unis.
3. Être reconnus comme un prestataire de choix de services financiers à l’échelle mondiale.

Nous avons respecté ces objectifs en 2005 : plusieurs de nos produits clés au Canada ont gagné des parts de marché, nous avons amélioré notre positionnement et notre rendement dans nos principaux secteurs aux États-Unis, et nos activités ont pris de l’ampleur dans certains secteurs choisis comme les Antilles, la Gestion Privée Globale et les marchés des capitaux internationaux.

Nous sommes déterminés à continuer d’accomplir des progrès par rapport à ces objectifs fondamentaux dans l’avenir, tout en tenant compte des défis à relever pour l’exercice à venir, y compris la concurrence accrue dans le marché canadien, la volatilité des marchés des capitaux, le potentiel de hausse des coûts de l’énergie et la tendance haussière des taux d’intérêt. Notre réponse à de tels défis sera fondée sur notre capacité à tirer profit de nos avantages concurrentiels, à chercher continuellement de nouvelles façons d’accroître les revenus et de contrôler rigoureusement les coûts ainsi qu’à optimiser notre utilisation du capital.

RBC Core Strengths

 

Responsabilité d’entreprise et gouvernance
Notre approche en matière de bonne gouvernance commence à l’échelon supérieur, avec un président du Conseil qui ne fait pas partie de la direction et des administrateurs bien informés dont les priorités sont l’encadrement de la direction, la planification stratégique, l’application de normes favorisant un comportement éthique et l’amélioration continue des pratiques en matière de gouvernance. Une description de notre système de gouvernance ainsi que des mandats et activités des comités du Conseil est présentée aux pages 144 et 145.

Nous estimons que la bonne gouvernance et responsabilité d’entreprise exige des contrôles et des programmes favorisant une culture de gouvernance proactive au sein de notre réseau mondial. Chez RBC, le leadership à l’échelle de l’entreprise et en matière d’éthique est fondé sur des contrôles, des politiques et des pratiques visant à renforcer l’encadrement de la direction par le Conseil d’administration et à créer de la valeur pour les actionnaires, les employés, les clients et les collectivités. Une description de notre approche en matière de responsabilité d’entreprise ainsi que de la façon dont nous menons nos activités, soutenons la prospérité économique et contribuons à la réussite des collectivités est présentée aux pages 25 à 28.

La force de notre responsabilité d’entreprise repose sur notre engagement à respecter des normes rigoureuses en matière de gouvernance et d’intégrité dans tous les aspects de nos activités. Nos employés comprennent que notre réussite est fondée sur un comportement éthique, le travail d’équipe et notre engagement à créer de la valeur pour tous nos partenaires.

Nos employés
Notre solide rendement au cours du dernier exercice reflète le formidable dévouement, l’engagement et le travail acharné de l’ensemble de nos employés. En effet, nos employés cherchent toujours de nouvelles façons de mériter le privilège d’être le premier choix de nos clients. Notre orientation stratégique renouvelée ainsi que l’intérêt accru que nous portons aux clients, à la croissance des revenus et à la gestion des coûts sont des mesures appropriées qui nous permettront de continuer à procurer à nos actionnaires des rendements supérieurs. Grâce à ces mesures, de même qu’à la qualité, à la diversité, aux connaissances et aux aptitudes de nos employés, nous croyons pouvoir nous démarquer encore davantage de nos concurrents.

Le président et chef de la direction,

Gordon M. Nixon (signed)

Gordon M. Nixon

 

 

 

Top of Page