RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
» Salle de presse
» Économie
» Publications
Responsabilité de l'entreprise
 Intégrité en affaires
 Prospérité économique
 Engagement envers la collectivité
 Durabilité environnementale
 Publications
» Carrières
» Diversité
» Dons
» Commandites
» L'environnement
» Devenir un fournisseur
» Devenir un employé
» Porter plainte

RBC et votre collectivité

 

Dalhousie et RBC inaugurent le centre national de la gestion des risques

Halifax (Nouvelle-Écosse) 16 juin 2004 - L'université Dalhousie et RBC Groupe Financier ont annoncé aujourd'hui la création du nouveau centre de la gestion des risques RBC. Cette nouvelle unité de recherche et d'enseignement avancée sera installée dans le nouveau bâtiment de la faculté de gestion Ken Rowe, qui coûtera 25 millions de dollars. Le but de ce centre national est de faire avancer les connaissances en matière de gestion des risques dans notre monde complexe et incertain.

Au cours d'une réception à Dalhousie, Suzanne Labarge, membre du Directoire et chef de la gestion des risques à RBC, a annoncé une aide financière de 1,2 million de dollars - comprenant un don de 500 000 $ à la campagne Management Without Borders - pour la création du centre.

« Je félicite l'université Dalhousie pour son esprit avant-gardiste, dit Madame Labarge. La fonction de gestion des risques est devenue capitale aujourd'hui et elle continuera d'évoluer, car de plus en plus de chefs d'entreprise découvrent que bonnes pratiques de gestion des risques et rentabilité vont de pair. Grâce à ce centre, les Canadiens auront accès aux plus récents développements en matière de gestion des risques. »

Madame Labarge siégera au Conseil consultatif de direction du centre, qui regroupera d'autres spécialistes de la gestion des risques comme John Fraser, Chef de la gestion des risques, Hydro Ontario, Ronald Cathcart, vice-président directeur, Détail et gestion du risque, CIBC, Anthony Saunders, président du département des finances, Stern School of Business, université de New York, et Clas Wihlborg, directeur du Centre for Law, Economics and Financial Institutions, de la Copenhagen Business School.

L'université Dalhousie a investi 4,5 millions de dollars dans le centre de gestion des risques et obtenu une prestigieuse Chaire de recherche du Canada en gestion des risques.

« Cet investissement donnera à l'université Dalhousie les moyens de devenir un chef de file national dans la recherche et la formation sur la gestion des risques, dit Abol Jalilvand, doyen de la gestion. Le centre adoptera une approche globale pour la gestion des risques et étudiera comment les individus et les organismes prennent les décisions pour gérer les risques de toutes sortes qui soit menacent la réalisation des objectifs stratégiques soit représentent des occasions à transformer en avantages concurrentiels. Ce centre donnera aux étudiants, aux gestionnaires en exercice et aux chercheurs canadiens et étrangers des moyens d'apprentissage et de recherche parmi les meilleurs du monde. Le don généreux de RBC aidera considérablement le centre à atteindre cet objectif. »

Une des grandes forces du centre RBC pour la gestion des risques est l'approche multidisciplinaire qu'il applique à la recherche et la participation de partenaires issus des secteurs public et privé. Les chercheurs de Dalhousie et les associés des autres institutions apporteront leur savoir spécialisé dans différentes disciplines : analyse de décision, statistiques, mathématiques, économie, finance et assurance, psychologie, anthropologie, administration publique, études environnementales, études sur l'information et études juridiques. Des secteurs d'activités tant publics que privés, comme l'État, les services financiers, les ressources énergétiques, l'agriculture et le transport seront les principaux bénéficiaires des résultats des travaux du centre RBC. Les découvertes sur la gestion des risques pourront être appliquées à des questions très actuelles comme les prix du pétrole et de l'essence, l'évaluation des menaces environnementales au niveau local et mondial et les questions de sécurité dans le monde après le 11 septembre.

Le centre a déjà attiré divers groupes d'institutions et de chercheurs éminents du Canada et de l'étranger, notamment le Centre for Law, Economics and Financial Institutions, de la Copenhagen Business School, le Salomon Center, de la Stern School of Business, université de New York, et le Stochastic Optimization Network d'Espagne.

La faculté de gestion de l'université de Dalhousie est en train de faire la renommée de Dalhousie, car elle fait œuvre de pionnière en créant une approche multidisciplinaire et interdisciplinaire pour la recherche et la formation au 21e siècle. Cette approche illustre une vision qui veut différencier les activités de la faculté et créer une marque dont la renommée dépassera les frontières nationales et que l'on appelle le Management Without Borders. La création du centre de gestion des risques de RBC Groupe Financier est fondamentale pour réaliser le rêve de la faculté : la gestion sans frontières.

La Banque Royale du Canada (RY : TSX, NYSE) utilise les initiales RBC comme préfixe pour ses unités et filiales d'exploitation, groupées sous la marque principale RBC Groupe Financier. La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Elle offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la gestion de patrimoine, des assurances, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement, ainsi que le traitement des opérations, à l'échelle mondiale. La société compte 60 000 employés qui servent au-delà de 12 millions de clients, particuliers, entreprises et administrations publiques, par des bureaux en Amérique du Nord et dans quelque 30 pays. Pour en savoir davantage, consultez le site www.rbc.com.

Soutien de RBC à développement économique
Soutien de RBC à l'éducation
Soutien de RBC à la Nouvelle-Écosse

 

Nouvelles
  RBC réaffirme son adhésion aux principes d'Équateur (2006.07.06)
  Reach! et RBC soulignent une première qui a de l'avenir (2006.06.05)
  RBC aide des étudiants à préparer leur avenir (2006.05.04)
  plus >>




11/29/2004 10:08:52