RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
» Salle de presse
» Économie
» Publications
Responsabilité de l'entreprise
 Intégrité en affaires
 Prospérité économique
 Engagement envers la collectivité
 Durabilité environnementale
 Publications
» Carrières
» Diversité
» Dons
» Commandites
» L'environnement
» Devenir un fournisseur
» Devenir un employé
» Porter plainte

Durabilité environnementale

 

RBC réaffirme son adhésion aux principes d'Équateur

Preuve de l'importance qu'elle attache à la gestion des risques sociaux et environnementaux

Le 6 juillet 2006 — RBC Groupe Financier est devenue aujourd'hui la 33e institution financière dans le monde à signer une nouvelle version des principes d'Équateur. Les principes d'Équateur sont un ensemble de lignes directrices facultatives élaborées en 2003 pour aider les institutions financières à mieux évaluer, réduire, documenter et suivre les problèmes sociaux et environnementaux potentiels liés aux projets de financement.

Les principes d'Équateur ont été révisés après consultation avec des clients, des groupes de la société civile et des agences de développement gouvernementales et d'après l'expérience que les institutions financières qui les appliquent depuis trois ans ont acquise. Les nouveaux principes intègrent également les révisions récemment apportées aux normes édictées par l'International Finance Corporation (IFC), sur lesquelles ils reposent en partie.

« RBC a été la première banque canadienne à adopter les principes d'Équateur en 2003 et nous sommes fiers de réaffirmer notre adhésion à ces principes, a dit Shari Austin, vice-présidente, Gestion des risques du groupe, RBC Groupe Financier. RBC n'accordera de financement qu'aux projets qui respectent les principes d'Équateur et nous intégrerons ces principes dans nos activités et processus de gestion des risques. »

Les principes d'Équateur s'appliquent au monde entier et à tous les secteurs. Voici les dernières révisions :

  • Les PE s'appliquent dorénavant à tous les projets dont les besoins en financement dépassent 10 millions de dollars US. Le seuil avait été fixé à 50 millions de dollars US en 2003.

  • Les PE s'appliquent aux services de consultation pour le financement de projets.

  • Les PE couvrent les améliorations ou les agrandissements des projets en cours si ces transformations ont un impact social ou environnemental important.

  • Les PE imposent des normes sociales et environnementales améliorées et plus strictes, et des règles plus sévères pour les consultations publiques.

Les exigences pour l'application des principes dans les pays qui ont déjà des normes sociales et environnementales élevées ont été simplifiées et toutes les institutions financières signataires seront tenues de présenter chaque année un rapport sur les progrès réalisés dans l'application des principes et les résultats obtenus.

Pour en savoir plus :

www.equator-principles.com
Le site RBC sur l'environnement
RBC et la durabilité environnementale

 


 

Nouvelles
  RBC réaffirme son adhésion aux principes d'Équateur (2006.07.06)
  Reach! et RBC soulignent une première qui a de l'avenir (2006.06.05)
  RBC aide des étudiants à préparer leur avenir (2006.05.04)
  plus >>





  © Banque Royale du Canada 2001 - 2007 Vie privée  |  Conditions d'utilisation  |  Marques de Commerce  |  Sécurité  
  rbc.com est un service d'information en direct géré par la Banque Royale du Canada. Dernière modification : 07/10/2006 12:52:05