Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Le jardin primé de RBC explore le potentiel d'« écologisation des gratte-ciel »

Le jardin primé de RBC explore le potentiel d'« écologisation des gratte-ciel »

Le 23 mai 2013 – Un jardin commandité par RBC a gagné la médaille d'or à l'une des expositions florales les plus prestigieuses au monde. La Terrasse-jardin Eau Bleue RBC, commanditée par le Projet Eau Bleue RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Marchés des Capitaux, a été présentée aux floralies de la Société royale d'horticulture à Chelsea, qui se déroule à Londres, au Royaume-Uni.

La Terrasse-jardin Eau Bleue RBC concrétise la vision exaltante d'une toiture-jardin urbaine qui comporte un espace récréatif, une biodiversité innovatrice et des habitats naturels. Le jardin explore le potentiel d'« écologisation des gratte-ciel » en intégrant des arbres, des prés et des zones humides au cœur d'une ville particulièrement dense, et propose une solution à l'enjeu important de la gestion des eaux en milieu urbain.


Le professeur Nigel Dunnett présente la médaille d'or décernée à la Terrasse-jardin Eau Bleue RBC, qui a été commanditée par le Projet Eau Bleue RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Marchés des Capitaux.

Le professeur Nigel Dunnett présente la médaille d'or décernée à la Terrasse-jardin Eau Bleue RBC, qui a été commanditée par le Projet Eau Bleue RBC, RBC Gestion de patrimoine et RBC Marchés des Capitaux.


Pour la troisième année consécutive, RBC a collaboré avec le professeur Nigel Dunnett, qui a été le chef horticulteur et le conseiller en plantation du parc olympique des Jeux de 2012 à Londres, et The Landscape Agency afin de concevoir un magnifique jardin qui offre des solutions novatrices à des problèmes urbains.

Le jardin entourait une zone humide centrale qui collectait l'eau de pluie. Une promenade de bois sinueuse menait à un impressionnant poste d'observation des oiseaux couvert de panneaux reproduisant des habitats naturels. Des murs végétaux ne nécessitant aucune irrigation entouraient le jardin, qui regorgeait de fleurs.
Les floralies de la Société royale d'horticulture à Chelsea, qui en sont à leur 100e édition, attirent plus de 157 000 visiteurs chaque année, notamment des membres importants de la famille royale britannique qui y assistent en tant que parrains de la Société royale d'horticulture. L'exposition suscite également l'intérêt des médias internationaux, ce qui permet d'accroître la visibilité de RBC et du Projet Eau Bleue RBC® à la fois au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde.

Après l'exposition, le jardin sera déménagé à l'Aberdeen Royal Infirmary, en Écosse, où il jouera un rôle central dans la nouvelle terrasse-jardin à vocation thérapeutique de l'hôpital. Le jardin est conçu de sorte que les patients, aussi bien ceux capables de marcher que les personnes en fauteuil roulant ou confinées à leur lit, puissent profiter d'un espace vert qui contribue à leur rétablissement. Il sera situé au cœur de l'hôpital, sur le toit de l'entrée du nouveau pavillon des urgences et des salles des malades hospitalisés.
La construction en bois du jardin sera vendue aux enchères en juillet. Le produit de la vente sera versé au Great Ormond Street Hospital, dans le cadre de la course pour les enfants RBC.