Passer au contenu principal

Nous vous offrons divers moyens sécurisés pour faire vos opérations bancaires et communiquer avec nous.

Cet Avis sur la protection des renseignements personnels et les modes de prestation numériques de RBC s’applique aux services mobiles et en ligne ainsi qu’aux autres modes de prestation numériques détenus ou gérés par la Banque Royale du Canada et ses filiales (« RBC »).

Renseignements que vous fournissez

RBC recueille les renseignements que vous lui fournissez par l’intermédiaire des modes de prestation numériques, par exemple, par l’entremise de services auxquels vous adhérez ou lorsque vous remplissez une formule en ligne. Il se peut que nous utilisions ces renseignements pour vous offrir les services que vous demandez, afficher de la publicité pertinente et ciblée, vous offrir des promotions spéciales, et pour en savoir plus sur la façon dont nous pourrions mieux répondre à vos besoins par l’intermédiaire de nos modes de prestation numériques.

Renseignements à propos de votre appareil

RBC peut également recueillir des renseignements à propos de votre appareil, ou y accéder. Il peut s’agir, notamment, du modèle de l’appareil, du numéro unique de l’appareil, du type de navigateur et de l’adresse IP. Les renseignements relatifs à votre appareil nous permettent d’améliorer votre expérience en tant que client, de mesurer l’efficacité des modes de prestation et des services numériques de RBC, d’améliorer les mesures de sécurité et de protéger vos renseignements personnels et financiers.

Renseignements figurant sur votre appareil

Certains services pourraient accéder à d’autres renseignements se trouvant sur votre appareil. Par exemple, l’accès à votre carnet d’adresses pourrait faciliter l’utilisation du service Virement Interac‡

Vous pouvez contrôler l'accès à ces renseignements en modifiant les paramètres de votre appareil. Veuillez vous reporter à la documentation de votre appareil pour savoir comment permettre ou bloquer l’accès à ces renseignements. Si vous décidez de ne pas nous donner accès aux renseignements sur votre appareil, certains services pourraient ne pas fonctionner correctement.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les applications mobiles RBC.

Renseignements sur votre emplacement physique

RBC peut recueillir des renseignements au sujet de l’emplacement physique approximatif de votre appareil aux fins de validation de votre identité, et de prévention, de répression ou de détection des crimes.

RBC peut aussi accéder à des renseignements au sujet de l’emplacement physique de votre appareil afin d’offrir un service, par exemple, pour trouver les guichets automatiques bancaires ou les succursales RBC les plus près, ou encore pour présenter des messages publicitaires ou des offres géodépendantes.

Vous pouvez contrôler l'accès à ces renseignements en modifiant les paramètres de votre appareil. Veuillez vous reporter à la documentation de votre appareil pour savoir comment autoriser ou bloquer l’accès aux renseignements de géolocalisation. Si vous décidez de bloquer l’accès à ces renseignements, certains services pourraient ne pas fonctionner correctement.

Données statistiques sur l’utilisation des modes de prestation numériques

RBC recueille des données statistiques sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec les modes de prestation numériques de RBC, telles que la durée moyenne d’affichage d’une page Web ou le temps passé sur un certain appareil mobile. Ce genre d’information permet à RBC de déterminer comment améliorer la conception, le contenu et la navigation de ses modes de prestation numériques.

Consultez également notre avis sur la publicité et les témoins et notre avis de protection des renseignements personnels à l'échelle mondiale pour en savoir plus sur les renseignements que nous recueillons et la façon dont ils sont utilisés.

RBC peut analyser les messages courriel qu’elle reçoit afin de détecter des virus, des logiciels malveillants ou d’autres menaces informatiques qui pourraient être présents dans un courriel. Les courriels dans lesquels une menace potentielle a été détectée peuvent faire l’objet d’une analyse plus poussée et les personnes chargées d’enquêter sur cette menace et de la contrer pourraient alors avoir accès de manière incidente aux renseignements personnels ou financiers contenus dans le courriel.

RBC analyse également les messages courriel entrants et sortants, conformément aux exigences de la loi ou de la règlementation.

Aux fins énoncées dans la présente avis ou tel qu’il est indiqué dans le cadre du mode de prestation numérique particulier, RBC peut partager des renseignements avec ses employés, ses mandataires et ses prestataires de services, qui sont toutefois tenus d’en protéger la confidentialité. Nous pouvons aussi divulguer ces renseignements à des organismes gouvernementaux, à des organismes publics, à des organismes de réglementation ou à toute autre entité, lorsque la loi l’autorise ou l’exige.

Consultez également notre avis sur la publicité et les témoins et notre avis de protection des renseignements personnels à l'échelle mondiale.

L'Avis sur la protection des renseignements personnels et les modes de prestation numériques de RBC doit être lue par le client, ainsi que les conditions d’utilisation et l'avis générale de protection des renseignements personnels, qui sont toutes accessibles à l'Avis sur la protection des renseignements personnels et les modes de prestation numériques de RBC doit être lue et interprétée de concert avec les conditions d’utilisation, l'avis sur la publicité et les témoins et l'avis de protection des renseignements personnels à l'échelle mondiale. Des modifications peuvent en tout temps et sans préavis être apportées à cet avis en mettant à jour cette page Web. Par conséquent, veuillez consulter cet avis régulièrement. Continuer d’accéder aux modes de prestation numériques de RBC ou de les utiliser signifie que vous acceptez cet avis et toute modification qui est apportée.

L'avis sur la protection des renseignements personnels et les modes de prestation numériques de RBC a été modifiée pour la dernière fois en septembre 2023.