Passer au contenu principal

Le gouvernement fédéral a mis en place un nouveau cadre de protection des consommateurs financiers en vertu de la Loi sur les banques afin de protéger davantage les consommateurs de services bancaires. RBC améliore et renforce ses mesures de protection des consommateurs afin de se conformer au cadre et d’offrir une sécurité et une tranquillité d’esprit accrues aux clients. Être le premier choix de nos clients, c’est un privilège qui se mérite en établissant des liens de confiance et en offrant des produits et des services adaptés à leurs besoins financiers. Voici quelques-unes des améliorations apportées récemment.

Services d’alertes

Les institutions financières devront envoyer des alertes électroniques à tous les clients personnels dès :

  • Qu’un solde de compte bancaire est inférieur à 100 $
  • Que le solde d’une carte de crédit se situe à moins de 100 $ de la limite de crédit
  • Le crédit disponible d’une Marge de Crédit Royale ou de la Marge Proprio RBC est inférieur à 100 $.

Vous pouvez gérer la configuration des alertes dans le Centre d’alertes dans RBC Banque en direct ou dans l’application mobile RBC. Vous pouvez également personnaliser vos seuils d’alerte, les méthodes de notification et les produits pour lesquels vous recevrez des alertes. Cela permet d’éviter les frais imprévus ou les charges d’intérêt, et de repérer rapidement toute activité inhabituelle.

Consultez la page Alertes(le s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Plaintes

RBC simplifie ses processus de traitement des plaintes et accroît la transparence et la rapidité de résolution pour assurer une Expérience client exceptionnelle.

  • Si votre plainte demeure non fermées ou réglées dans un délai de 14 jours civils par l’employé à qui la plainte a été initialement présentée, nous ferons automatiquement l’objet d’un recours hiérarchique vers notre équipe Approche Client pour examiner et faire l’étude de la plainte. Vous pouvez demander que la plainte fasse l’objet d’un recours hiérarchique en tout temps. Nous travaillerons pour résoudre toutes plaintes dans un délai de 56 jours civils.
  • Vous serez constamment informés par écrit de la progression du traitement de votre plainte.
  • Anciennement le Bureau de l’Ombudsman, ce dernier est maintenant appelé le Bureau de révision des plaintes clients, cette initiative démontrant aux clients que ceci est une entité interne de la Banque. Le Bureau de révision des plaintes clients RBC est le plus haut responsable désigné à RBC pour traiter les plaintes qui font l’objet d’un recours hiérarchique. Leur rôle consiste à offrir un processus d’appel aux plaignants.
En savoir plus sur la façon de porter plainte