Passer au contenu principal

Le gouvernement fédéral a mis en place un nouveau cadre de protection des consommateurs financiers en vertu de la Loi sur les banques afin de protéger davantage les consommateurs de services bancaires. RBC améliore et renforce ses mesures de protection des consommateurs afin de se conformer au cadre et d’offrir une sécurité et une tranquillité d’esprit accrues aux clients. Être le premier choix de nos clients, c’est un privilège qui se mérite en établissant des liens de confiance et en offrant des produits et des services adaptés à leurs besoins financiers. Voici quelques-unes des améliorations apportées récemment.

Services d’alertes

Les institutions financières devront envoyer des alertes électroniques à tous les clients personnels dès :

  • Qu’un solde de compte bancaire est inférieur à 100 $ (ou la contre-valeur approximative en dollars canadiens)
  • Que le solde d’une carte de crédit se situe à moins de 100 $ de la limite de crédit
  • Le crédit disponible d’une Marge de Crédit Royale ou de la Marge Proprio RBC est inférieur à 100 $.

Vous pouvez gérer la configuration des alertes dans le Centre d’alertes dans RBC Banque en direct ou dans l’application mobile RBC. Vous pouvez également personnaliser vos seuils d’alerte, les méthodes de notification et les produits pour lesquels vous recevrez des alertes. Cela permet d’éviter les frais imprévus ou les charges d’intérêt, et de repérer rapidement toute activité inhabituelle.

Consultez la page Alertes(le s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Plaintes

RBC simplifie ses processus de traitement des plaintes et accroît la transparence et la rapidité de résolution.

  • Si votre plainte demeure non fermées ou non réglées dans un délai de 14 jours civils par, nous ferons automatiquement l’objet d’un recours hiérarchique vers notre équipe Approche Client pour examiner et faire l’étude de la plainte. Vous pouvez demander que la plainte fasse l’objet d’un recours hiérarchique en tout temps. Nous travaillerons pour résoudre toutes plaintes dans un délai de 56 jours civils.
  • Vous serez constamment informés par écrit de la progression du traitement de votre plainte.
  • Le Bureau de révision des plaintes clients RBC est le plus haut responsable désigné à RBC pour traiter les plaintes qui font l’objet d’un recours hiérarchique. Leur rôle consiste à offrir un processus d’appel aux plaignants.
En savoir plus sur la façon de porter plainte

Autres protection accrue des consommateurs

Notre engagement à améliorer la protection des consommateurs repose sur notre vision d’être l’une des institutions financières les plus respectées et les plus fiables au monde.

Consentement exprès – L’une des façons de gagner votre confiance est d’obtenir votre consentement exprès et éclairé pour les produits et services bancaires que nous vous offrons.

Période de réflexion – Il arrive que les gens changent d’avis. Nous offrons, dans le cas de certains produits, une période de réflexion au cours de laquelle vous pouvez annuler un produit sans frais, exception faite des intérêts dus ou des dettes impayées.

Informations supplémentaires – RBC informe les clients de tous les changements pouvant avoir une incidence sur leurs produits bancaires, notamment les comptes de prêt, des services bancaires personnels et de carte de crédit. Vous recevrez dorénavant des rappels opportuns à propos de l’expiration ou du renouvellement de certains taux promotionnels pour vous aider à prendre des décisions à l’égard d’un produit ou d’un service, notamment des renseignements sur les taux ou les frais applicables.

Accès aux Services bancaires – Nous sommes conscients du fait que certaines personnes ne possèdent pas de pièce d’identité traditionnelle avec photo et voulons faciliter l’accès des clients aux services bancaires. RBC élargit les types de documents qui peuvent servir à établir l’identité d’une personne à l’ouverture d’un compte de dépôt personnel RBC. La limite d’encaissement des chèques du gouvernement est par ailleurs passée de 1 500 $ à 1 750 $ pour les non-clients (des conditions s’appliquent).

Offrir des conseils adaptés à vos besoins – À RBC, nous recommandons et offrons des services adaptés aux besoins et à la situation de nos clients, et cela se reflète dans la rémunération offerte à nos employés. Il en est de même pour les tiers qui vendent les produits et services de RBC.

Publicité – Nous estimons à RBC que l’ouverture et la transparence favorisent la confiance de la clientèle. Nos annonces publicitaires sont claires, précises et non trompeuses.

Signalement d’inconduite – Nous faisons en sorte que nos employés communiquent de manière sécuritaire leurs préoccupations. Il en est de même pour les tiers qui vendent les produits et services de RBC.

RBC a mis en place des mesures de protection et effectue le suivi de ses politiques et procédures tout en respectant son engagement de protection des clients.