Passer au contenu principal

Ce que vous devez savoir

En tant que nouvel arrivant au Canada, il est important que vous établissiez vos antécédents de solvabilité ici et que vous utilisiez le crédit à votre avantage. Des antécédents de solvabilité et une bonne cote de crédit vous permettront de bénéficier de conditions plus avantageuses (meilleur taux d’intérêt, par exemple) si, plus tard, vous faites un emprunt.

Comprendre la cote de crédit et les antécédents de solvabilité

Qu’est-ce que le crédit ?

Le crédit est une forme d’emprunt. Lorsque vous remboursez l’argent emprunté, vous versez au prêteur (une banque, par exemple) du capital et des intérêts. Le capital est le montant que vous avez emprunté à l’origine, et les intérêts sont les frais payés en contrepartie au prêteur.

En quoi consistent les antécédents de solvabilité ?

Au Canada, vos antécédents de solvabilité englobent des renseignements que les institutions financières, les commerçants et d’autres prêteurs ont recueillis sur la manière dont vous avez géré vos dettes dans le passé. La majorité de ces renseignements seront conservés dans votre dossier de crédit pendant sept ans.

Qu’est-ce qu’une cote de crédit (ou cote de solvabilité) ?

Les agences d’évaluation du crédit du Canada se fondent sur vos antécédents de solvabilité pour vous attribuer une cote de crédit (ou une cote de solvabilité), qui est représentative de votre comportement à titre d’emprunteur. Les prêteurs tiennent compte de cette cote lorsqu’ils déterminent votre admissibilité à du crédit, et le montant à vous accorder. Plus la cote est élevée, meilleur est votre classement !

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne cote de solvabilité ?

Une bonne cote de solvabilité vous aide à obtenir des prêts, et à les obtenir à des taux d’intérêt plus avantageux. Celle-ci vous aide à acheter une voiture, à obtenir un prêt hypothécaire, à financer vos études, à avoir droit à une carte de crédit à taux réduit, etc. Une bonne cote de solvabilité peut même vous permettre d’économiser sur votre forfait cellulaire.

Établissez facilement vos antécédents de solvabilité

Être titulaire d’une carte de crédit canadienne et la rembourser de façon périodique est le moyen le plus simple d’établir des antécédents de solvabilité menant à une bonne cote de crédit au Canada. Vous serez ainsi en meilleure position pour demander d’autres solutions de crédit et avoir accès à des taux d’intérêt réduits à l’avenir.

Une carte de crédit offre également d’autres avantages :

  • Il s’agit d’un moyen pratique de régler des achats et de payer des services sans avoir à transporter de sommes importantes.
  • Elle est souvent requise pour certains achats (contrat de téléphonie cellulaire, location d’une voiture, magasinage en ligne, etc.).
  • Les achats effectués au Canada à l’aide d’une carte de crédit canadienne ne sont pas assujettis à un taux de change.
  • Votre carte de crédit peut souvent servir de pièce d’identité.
  • Si vous êtes titulaire d’une carte avec remise en argent, telle que la carte Remise en argent Mastercard RBC, vous pouvez accumuler des crédits de remise en argent.
  • Si vous êtes titulaire d’une carte avec récompenses, comme la carte Visa RBC Récompenses+, vous pouvez accumuler des points RBC Récompenses. (RBC Récompenses est un programme de récompense qui vous permet d’accumuler des points à l’utilisation d’une carte RBC Récompenses admissible. Vous réglez tout simplement vos achats avec votre carte, obtenez des points sur ces achats, puis échangez vos points contre des récompenses comme des cartes-cadeaux, des voyages et des articles.)

Dix conseils pour utiliser le crédit à bon escient

Si vous n’avez jamais détenu de produit de crédit, voici quelques conseils qui vous aideront à gérer votre crédit efficacement, de façon à ne pas trop vous endetter ni à payer plus d’intérêts que vous ne le devriez.

  • Effectuez votre paiement à temps.

Assurez-vous de faire votre paiement au plus tard à la date d’échéance indiquée sur le relevé de carte de crédit. Les paiements en retard peuvent nuire à votre cote de solvabilité, sans oublier les frais et les pénalités.

  • N’ayez recours au crédit que pour acheter des articles que vous avez les moyens de vous offrir.

Respectez votre budget afin de pouvoir régler votre solde chaque mois.

  • Payez plus que le minimum demandé.

Si vous en êtes capable, payez le solde intégral de votre carte de crédit à la date d’échéance, chaque mois. Si vous ne pouvez pas rembourser le solde en totalité, effectuez au moins le paiement minimum exigé avant la date d’échéance. (Vous devrez alors payer des intérêts jusqu’à ce que votre solde soit remboursé en entier.)

  • Évitez les avances de fonds, sauf en cas d’urgence.

Si vous utilisez votre carte de crédit pour obtenir une avance de fonds, n’oubliez pas que les intérêts commencent à courir sur-le-champ.

  • Utilisez une marge de crédit pour les dépenses importantes.

Le taux d’intérêt d’une marge de crédit est habituellement inférieur à celui d’une carte de crédit.

  • Remboursez en premier lieu les dettes dont le taux est le plus élevé.

Par exemple, si vous avez un solde à payer sur une carte de crédit et sur une marge de crédit, effectuez le versement minimum sur chacune et appliquez toutes les sommes supplémentaires au remboursement de votre carte de crédit pour économiser sur les frais d’intérêt.

  • Vérifiez l’exactitude de votre relevé mensuel.

Conservez vos reçus et comparez-les à votre relevé.

  • Limitez le nombre de cartes de crédit que vous utilisez.

Il sera ainsi plus facile d’assurer le suivi de vos dépenses et de votre endettement.

  • Protégez votre NIP.

Mémorisez votre NIP (numéro d’identification personnel) ; ne le divulguez à personne.

  • Signalez sur-le-champ le vol ou la perte de votre carte.

Avisez votre banque par téléphone pour être protégé contre toute utilisation non autorisée de votre carte.

RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant

Nous savons que votre famille et vous avez des besoins uniques. Nous pouvons vous aider. Le programme RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant1 offre tout ce qu’il vous faut pour combler vos besoins financiers initiaux au Canada. En notre qualité de plus grande banque du Canada* et d’institution financière de premier plan, nous offrons conseils et solutions aux nouveaux arrivants depuis plus de 148 ans.

Nous avons la carte de crédit qui vous convient

Choisissez le type de carte dont vous avez besoin ci-dessous afin d’explorer les options qui s’offrent à vous.

Cartes de crédit de particulier

Profitez de la commodité et de la reconnaissance mondiale d’une carte de crédit RBC. Choisissez parmi une variété de cartes de prestige et de cartes sans frais annuels.

Cartes de crédit d’étudiant

Commencez à établir vos antécédents de solvabilité pendant que vous êtes étudiant et simplifiez-vous la vie en vous procurant l’une de nos cartes de crédit pour étudiant étranger les plus populaires.

Cartes de crédit d’entreprise

Gérez vos dépenses d’affaires, simplifiez vos activités courantes et investissez dans votre entreprise au moyen d’une carte de crédit d’entreprise flexible.