Passer au contenu principal

Bien planifier son déménagement au Canada

Nous savons que vous devez planifier une tonne de choses avant de déménager ici. C’est pourquoi nous avons créé une liste de vérification qui vous aidera à vous préparer et qui facilitera votre établissement39.

Au moins trois mois avant votre arrivée

  • Consultez le site Web officiel de votre nouvelle ville.

    Ainsi, vous en saurez plus sur la région, les marchés de l’emploi et de l’habitation, les écoles, les loisirs, etc.

  • Faites évaluer vos qualifications professionnelles. 

    Au Canada, la reconnaissance des qualifications professionnelles varie d’une province à l’autre. Vous devrez peut-être suivre des formations ou passer des examens afin que vos qualifications soient reconnues avant votre départ. En savoir plusSite externe. Explorer la possibilité de demander un microprêt pour vous aider à payer les dépenses engagées pour réintégrer le domaine dans lequel vous travailliez avant d’arriver au Canada ; visitez Windmill MicrolendingSite externe (en anglais seulement).

  • Réunissez vos documents scolaires officiels.

    Diplômes et certificats, bulletins, descriptions de programmes et de cours, résultats d’examen en compétences linguistiques, attestations, etc. Une traduction certifiée de vos documents pourrait être nécessaire.

  • Calculez vos frais de subsistance mensuels.

    Tenez compte de l’endroit où vous vivrez au Canada, du type de logement que vous voulez et de vos autres besoins, notamment en matière de transport, d’école, de nourriture, de vêtements, de services publics et de loisirs.

    Vous êtes un étudiant étranger ? Obtenez une idée précise de votre situation financière grâce à notre Calculatrice de budget étudiantAutre site de RBC.

  • Songez aux biens que vous voulez apporter. 

    Passez en revue la liste des biens que vous pouvez apporter au CanadaSite externe.

  • Ouvrez un compte bancaire canadien.

    Le déménagement sera plus facile si vos fonds sont disponibles dès votre arrivée. (Par exemple, il est possible qu’on vous demande de présenter une attestation de fonds si vous louez un appartement.) Le virement de fonds dans un compte bancaire canadien est l’un des moyens les moins coûteux et les plus sûrs de faire entrer de l’argent au pays.

Un à trois mois avant votre arrivée

Le jour de votre déménagement au Canada approche à grands pas. N’oubliez pas de faire ce qui suit39 :

  • Vérifiez votre passeport.

    Assurez-vous que votre passeport (et celui des autres membres de la famille qui vous accompagnent) est valide.

  • Faites vos réservations de voyage.

    Habituellement, plus on réserve tôt un voyage, plus le prix est avantageux.

  • Réunissez vos documents médicaux officiels.

    Carnet de vaccination, fiche dentaire, etc. Vous devrez présenter le carnet de vaccination de vos enfants lors de leur inscription à l’école au Canada. Une traduction certifiée de ces documents pourrait être nécessaire.

  • Réunissez vos documents professionnels.

    Demandez des lettres de recommandation et des évaluations à vos employeurs, et préparez des descriptions de vos formations et emplois.

  • Rédigez un curriculum vitæ.

    Le style de curriculum vitæ qui a cours au Canada comprend deux pages ou moins, et on y joint une lettre d’accompagnement. Commencez la planification de votre recherche d’emploi dès maintenantSite externe.

  • Vous êtes un étudiant étranger ? Obtenez une carte d’étudiant.

    Profitez de réductions réservées aux étudiants en obtenant une carte d’identité étudiante internationale (en anglais seulement)Site externe. Il est possible de commander une carte en ligne ; mais selon l’endroit où vous vivez, la livraison peut prendre jusqu’à quatre semaines. 

  • Trouvez des services gratuits destinés aux nouveaux arrivantsSite externe.

    Explorez les services mis gratuitement à votre disposition à votre arrivée au Canada.

Quelques semaines avant votre arrivée

Le grand jour est bientôt arrivé ! Voici quelques derniers préparatifs pour que votre déménagement au Canada se déroule sans accroc39.

  • Souscrivez une assurance médicale.

    Vous ne serez pas couvert par le régime provincial d’assurance maladie les 90 premiers jours suivant votre arrivée au Canada. Songez à souscrire une assurance Visiteurs au Canada qui vous couvrira pendant cette période.

  • Apportez une réserve de médicaments.

    Vous devriez apporter une réserve de médicaments de six mois. Au Canada, les marques peuvent être différentes et les prix peuvent être plus élevés lorsqu’on assume soi-même les coûts des médicaments. Assurez-vous de passer en revue la liste de ce que vous pouvez apporter au CanadaSite externe.

  • Procurez-vous de l’argent canadien.

    Prévoyez suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses à votre arrivée, le temps que votre compte bancaire soit activé.

  • Virez des fonds dans votre compte bancaire canadien.

    Pour entrer au Canada, vous devrez peut-être démontrer que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de votre famille. Ce sera plus facile si vos fonds se trouvent déjà dans un compte bancaire canadien à votre nom.

  • Déterminez le montant d’argent que vous comptez apporter.

    Vous devrez déclarer tout montant équivalant à 10 000 $ CA ou plus à l’Agence des services frontaliers du Canada, qu’il soit en dollars canadiens (espèces, chèques, etc.) ou dans une autre devise.

  • Dressez une liste des articles que vous apporterez au Canada.

    Vous devrez présenter certains documentsSite externe à votre entrée au Canada.

  • Rassemblez les documents essentiels.

    Pour entrer au Canada, vous devrez présenter certains documents, dont ceux-ci :

    • Un visa d’immigration canadien (le cas échéant) et une confirmation de résidence permanente pour vous et chacun des membres de la famille qui vous accompagnent
    • Un passeport valide ou un autre document de voyage pour vous et chacun des membres de la famille qui vous accompagnent
    • Deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez
    • Deux (2) exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement, accompagnés de la valeur en argent de chacun
    Consultez la liste de tous les documents nécessairesSite externe
  • Faites des copies de tous les documents importants.

    Gardez-les en lieu sûr, dans un autre endroit que les originaux.

RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant

Nous savons que votre famille et vous avez des besoins uniques. Nous pouvons vous aider. Le programme RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant1 offre tout ce qu’il vous faut pour combler vos besoins financiers initiaux au Canada. En notre qualité de plus grande banque du Canada* et d’institution financière de premier plan, nous offrons conseils et solutions aux nouveaux arrivants depuis plus de 148 ans.

Comment pouvons-nous vous être utiles ?

Nous connaissons bien les défis qui se présentent lors d’un déménagement dans un nouveau pays, et pouvons répondre à vos questions. Nous offrons des services téléphoniques dans 200 langues.

Composez le numéro sans frais :
1 800 769-2511

Sans frais si vous appelez des États-Unis ou du Canada.

Sans frais de ces 21 pays à l'extérieur de l'Amérique du Nord si vous utilisez le code d'accès applicable Fenêtre contextuelle.

Appelez à frais virés :
1 506 864-2275

Pour faire un appel à frais virés, adressez-vous à l’assistance-annuaire ou à un téléphoniste du service outre-mer pour obtenir le code d’accès international ou d’autres indicatifs téléphoniques uniques pouvant s’appliquer dans votre pays.

Trouvez une succursale et fixez un rendez-vous