Passer au contenu principal

Ce que vous devez savoir

Que vous soyez déjà ou non au Canada, vous avez probablement de nombreuses questions sur les produits bancaires à votre disposition. Vous trouverez ici une foule de renseignements qui vous aideront à vous installer et à assimiler les notions de base.

Types de comptes bancaires au Canada

Les deux types de comptes bancaires les plus courants au Canada sont le compte-chèques et le compte d’épargne. En tant que nouvel arrivant, vous voudrez sans doute avoir ces deux types de comptes.

Compte-chèques

  • Idéal pour les opérations courantes, les paiements de factures, les achats, etc.
  • Dépôt et retrait d’argent à tout moment
  • Règle générale : aucun intérêt versé sur les soldes du compte

Ouvrir un compte-chèques est l’une des premières étapes que vous devriez réaliser à votre arrivée (et même avant). Ainsi, vous aurez facilement accès à votre argent (qui sera gardé en lieu sûr).

RBC vous offre la possibilité de choisir parmi plusieurs comptes-chèques. Que vous soyez au Canada pour y vivre de manière permanente, y démarrer une entreprise, y étudier en tant qu’étudiant étranger ou y travailler quelques années, nous avons un compte qui correspond à vos besoins.

Compte d’épargne

  • Idéal pour conserver l’argent dont vous n’avez pas besoin au quotidien
  • Intérêts versés sur les soldes du compte
  • Accès facile à votre argent quand vous en avez besoin

Nous offrons bon nombre de comptes d’épargne, dont le compte Épargne @ intérêt élevé RBC, offert en dollars canadiens et en dollars américains.

Conseil : Si votre employeur offre le dépôt automatique de la paie, assurez-vous de l’établir pour votre compte RBC afin de pouvoir accéder à vos fonds dès qu’ils seront déposés.

Utilisation d’une carte de débit (ou carte-client)

En ouvrant un compte bancaire, vous recevrez une carte de débit. À RBC, nous l’appelons la Carte-client RBC Banque Royale. Elle vous donne un accès pratique et sécuritaire à vos fonds à partir de divers modes de prestation : succursales, guichets automatiques bancaires (GAB), détaillants, boutiques et services bancaires en ligne, par téléphone et mobiles.

Limites quotidiennes de retraits

Bien que vous ayez toujours accès à l’ensemble de vos fonds à une succursale de RBC Banque Royale, afin de protéger vos fonds, nous établissons une limite quotidienne sur le montant des retraits aux GAB, des achats chez un détaillant et des opérations dans RBC Banque en direct. Votre conseiller RBC vous donnera plus de détails sur vos limites quotidiennes de débit lorsque vous recevrez votre Carte-client.

Carte-client RBC Banque Royale

Utilisation de chèques au Canada

Le chèque est un moyen pratique pour faire des paiements à partir de votre compte quand vous ne pouvez avoir recours ni aux espèces, ni au débit, ni à une carte de crédit. (Par exemple, vous devrez peut-être payer votre loyer par chèque.)

Beaucoup de nos comptes bancaires comprennent des chèques gratuits, qui peuvent être commandés en ligne ou en succursale.

Remarque : À l’établissement de comptes de services publics ou autres services, vous aurez peut-être la possibilité d’utiliser un chèque comme preuve d’identité et d’adresse.

Retenues de fonds sur les chèques

Lorsque vous déposez un chèque dans une banque au Canada, une retenue est parfois placée sur les fonds. Autrement dit, vous verrez les fonds dans votre compte, mais vous ne pourrez pas y avoir accès sur-le-champ. Cette pratique permet de s’assurer que la personne qui a émis le chèque possède suffisamment de fonds pour couvrir le chèque.

Durée de retenue pour différents types de chèques

Type de chèque Durée de la retenue
Chèque tiré sur un compte d’une succursale canadienne de n’importe quelle institution financière au Canada. Jusqu’à 4 jours ouvrables68
Chèque payable à partir d’un compte bancaire aux États-Unis. Jusqu’à 15 jours ouvrables69
Chèque payable à partir d’un compte bancaire à l’extérieur du Canada ou des États-Unis. Jusqu’à 25 jours ouvrables70
Remarque : Pour encaisser un chèque, il se peut que vous ayez à donner votre numéro de téléphone et à montrer une preuve d’identité.

Modes d’accès à vos comptes

En tant que client de RBC Banque Royale, vous disposerez de nombreuses façons sûres d’accéder aux fonds de votre compte bancaire. Voici quelques-unes des plus populaires :

Services bancaires en ligne, par téléphone et mobiles25

Vérifiez le solde de vos comptes, virez des fonds entre des comptes, envoyez de l’argent à d’autres personnes et payez des factures en tout temps, où que vous soyez, au moyen des services bancaires en ligne, par téléphone et mobiles.

Guichets automatiques bancaires (GAB)

RBC compte plus de 4 200 GAB partout au CanadaAutre site de RBC. Vous retrouverez non seulement des GAB dans nos succursales, mais aussi dans les centres commerciaux, aéroports, stations-service et nombreux autres endroits.

Il vous suffit d’utiliser votre Carte-client RBC Banque Royale à n’importe quel GAB de RBC pour accéder à votre argent. (Vous pouvez aussi accéder à votre compte à partir de GAB des autres banques, mais des frais peuvent s’appliquer.)

Succursales

Rendez-vous dans une succursale RBC Banque RoyaleAutre site de RBC durant les heures d’ouverture pour faire des retraits, payer des factures et virer des fonds.

Explorez les autres modes d’accès pratiques aux services bancaires de RBC.

RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant

Nous savons que votre famille et vous avez des besoins uniques. Nous pouvons vous aider. Le programme RBC Privilège Plus pour nouvel arrivant1 offre tout ce qu’il vous faut pour combler vos besoins financiers initiaux au Canada. En notre qualité de plus grande banque du Canada* et d’institution financière de premier plan, nous offrons conseils et solutions aux nouveaux arrivants depuis plus de 148 ans.

Nous avons le compte qui vous convient

Choisissez le type de compte dont vous avez besoin ci-dessous afin d’explorer les options qui s’offrent à vous.

Comptes de particulier

Payez vos factures, envoyez des fonds, retirez de l’argent et déposez votre paie facilement grâce à l’un des nombreux comptes de particulier que nous offrons aux nouveaux arrivants au Canada.

Comptes d’étudiant

Profitez de services bancaires simples, pratiques et abordables afin de pouvoir vous concentrer sur vos études et garder plus d’argent dans vos poches.

Comptes d’entreprise

Vous êtes occupé à bâtir votre entreprise au Canada : contribuez à la réalisation de son plein potentiel grâce à un compte d’entreprise RBC.