Passer au contenu principal

Conseils utiles

Inscrivez-vous au dépôt direct de l’ARC auprès de RBC et recevez la Prestation canadienne d’urgence ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants plus rapidement !

De nombreux Canadiens demandent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Pour pouvoir accéder rapidement à votre argent, nous vous invitons à vous inscrire au dépôt direct auprès de l’Agence du revenu du Canada. Veuillez noter que l’inscription au dépôt direct de l’ARC ne constitue pas une demande de PCU ni de PCUE. Vous devez faire une demande de PCU ou de PCUE directement sur le site Web de l’ARC.

Les étudiants et les récents diplômés qui ne sont pas admissibles à la PCU et qui éprouveront des difficultés financières au cours de l’été en raison de la COVID-19 peuvent présenter une demande de PCUE. Renseignez-vous sur la PCUE et sur ce que fait RBC pour soutenir ses jeunes clients.

Apprenez comment établir le dépôt direct de l’ARC dans RBC Banque en direct.

Admissibilité au Programme d’aide aux entreprises du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a publié le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 pour appuyer les Canadiens et les entreprises, leur offrant ainsi un soutien économique et financier. Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous pourriez être admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) offerte par le gouvernement du Canada. Répondez à quelques questions pour vous aider à savoir si vous pourriez être admissible à la PCU. Veuillez prendre note que RBC ne prend aucune décision quant à l’admissibilité et à l’approbation à ces programmes ni quant au montant de la prestation ou au moment où celle-ci sera versée.

En savoir plus

RBC rembourse 50 % des frais sur carte de crédit de ses clients admissibles qui éprouvent des difficultés en raison de la COVID-19

Afin d’offrir une aide financière supplémentaire à ses clients pendant la pandémie de COVID-19, RBC remboursera aux titulaires d’un compte de carte de crédit 50 % des intérêts imputés au compte pendant la période visée par le report du paiement minimum (« période de report ») sous forme d’un crédit.

Les clients titulaires d’une carte de crédit de particulier ou de petite entreprise qui bénéficient déjà du report de leur paiement minimum auront droit à un remboursement de 50 % des intérêts imputés pendant la période de report de versement.

Le ou les crédits s’afficheront sur le ou les relevés à venir du client.

Aider une personne âgée

Pour soutenir les personnes âgées, les futures mères et les autres personnes nécessitant une attention particulière, nous leur offrons un accès prioritaire dans les succursales ouvertes afin qu’elles puissent être servies en premier si leur opération nécessite une visite en succursale. Merci de votre collaboration. Ensemble, contribuons à préserver la santé de nos voisins.

S’inscrire aux relevés électroniques

Alors que nous composons tous avec les contraintes imposées par la pandémie de COVID-19, nous voulons que vous puissiez accéder sans délai à vos relevés de comptes RBC. Si vous utilisez Banque en direct ou les Services bancaires mobiles, vous pouvez déjà les consulter en ligne.  Vous pouvez également renoncer aux relevés papier en désactivant cette option. Vous aurez alors accès à l’ensemble de vos relevés sous forme électronique et serez avisés par courriel dès qu’un nouveau relevé est disponible. Ouvrez une session dans Banque en direct pour accéder à vos relevés électroniques. Si vous n’avez pas encore accès à Banque en direct, inscrivez-vous. C’est simple et rapide !

Pour accéder à vos documents en format électronique :

  • À la page d’accueil de Banque en direct, sélectionnez « Relevés/Documents ».
  • Sélectionnez « Gérer les documents » pour passer des relevés papier aux relevés électroniques.
  • Sélectionnez « Consulter des documents électroniques » pour afficher les relevés disponibles.

Programme d’aide financière

En temps de crise, il est important de faire front commun en tant que collectivité afin de se soutenir les uns les autres. RBC désire vous offrir le soutien dont vous avez besoin, ce qui comprend une aide immédiate et à long terme aux clients qui rencontrent des difficultés. Le programme de soutien aux clients RBC comprend ce qui suit :

Reports de versement

Report des versements pour les Canadiens ayant besoin de liquidités immédiates, y compris un report pouvant aller jusqu’à six mois pour :

  • Prêts hypothécaires
  • Cartes de crédit
  • Prêts remboursables par versements
  • Prêts-auto
  • Options libre-service pour une aide immédiate
  • Exonération des frais, y compris pour les oppositions à paiement et les frais de relevés GAB

Aide en cas de difficultés financières

Les clients ayant accusé une baisse importante de leurs revenus en raison d’une perte d’emploi ou d’une maladie sont invités à fixer un rendez-vous avec un conseiller afin d’obtenir des mesures d’aide supplémentaires, notamment :

  • Remboursement de 50 % des charges d’intérêts sur carte de crédit pour les clients qui ont demandé le report du paiement minimum.
  • Refinancement ou restructuration du crédit
  • Soutien personnalisé

Soutien aux entreprises clientes

Nous fournissons aux propriétaires d’entreprises dans le besoin des conseils sur mesure pour les aider à atténuer les pressions financières et les perturbations qu’ils subissent, y compris :

  • Augmentation temporaire des limites de la marge de crédit d’exploitation
  • Possibilité de convertir une créance à terme en une créance à intérêts seulement pour un maximum de six mois
  • Exonération des frais liés à l’inscription aux solutions de paiement électronique

Type de vidéo:

Message à nos clients.

Aide financière pour particuliers

Aide financière immédiate

Pour demander de l’aide pour un mois, sélectionnez le produit de prêt ci-dessous et suivez les instructions à l’écran.

Aide à plus long terme

Une période d’allègement des versements pouvant aller jusqu’à six mois peut être accordée dans le cadre du Programme de soutien aux clients RBC. Un de nos conseillers doit évaluer la situation avant que vous puissiez bénéficier de cette option ; fixez un rendez-vous téléphonique avec un conseiller au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne ou demandez qu’on vous rappelle.

Pour une aide financière immédiate : Pour obtenir de l’aide pendant un mois : (pour une aide à plus long terme, voir « Instructions pour une aide à plus long terme »)

  • 1. Ouvrez une session dans Banque en direct.
  • 2. À la page Sommaire des comptes, sélectionnez votre compte hypothécaire.
  • 3. Sélectionnez le lien Reporter un versement au bas de la page et suivez les instructions.

Nota :Cette fonction n’est pas accessible entre 19 h 30 et 21 h 30, quel que soit le jour.

Détails du programme : Aucuns frais ne sont exigés pour le report d’un versement. Quand vous reportez un versement, l’intérêt sur le versement reporté est ajouté à votre solde impayé, et des intérêts sont imposés sur ce montant. Cela signifie que votre solde hypothécaire augmentera. Le montant de vos versements ne changera pas pendant le terme de votre hypothèque. Le montant de votre versement mensuel est majoré au moment du renouvellement, pour tenir compte du solde plus élevé. Quand vous reportez un versement, vous devez tout de même payer la portion de votre paiement qui sert à couvrir les taxes foncières et les primes de l’assurance Assure-Toit, le cas échéant.

Nota : Le recours à l’option Report de versement peut entraîner une hausse considérable des frais d’intérêts que vous paierez sur la durée de votre hypothèque. Par conséquent, il est essentiel d’analyser minutieusement votre situation financière et vos priorités avant de vous prévaloir de cette option. Essayez notre calculatrice pour déterminer le montant de ce paiement.

AVERTISSEMENT : Le traitement des demandes de report de versement pourrait prendre jusqu’à cinq jours. Si la date de votre prochain versement hypothécaire est dans cinq jours ou moins, votre versement sera traité et le suivant pourrait être reporté.

Pour une aide financière à plus long terme : Si vous êtes inscrit à RBC Banque en direct et que vous avez besoin d’aide financière au-delà de ce premier mois, veuillez utiliser notre outil en ligne pour fixer un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers.

Vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ? Cliquez ici pour vous y inscrire instantanément..

Aide supplémentaire ou autres questions concernant la fonction de report de versement hypothécaire :
Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous, vous pouvez demander que l’on vous rappelle afin que l’on effectue le report de versement hypothécaire ou que l’on vous aide à cet égard.

Demander qu’on vous rappelle

Aide financière immédiate : Les clients peuvent aussi reporter jusqu’à six versements mensuels sur capital et intérêts. Pour les produits de prêt à taux fixe, les intérêts reportés s’ajouteront au solde impayé, mais les intérêts reportés ne porteront pas intérêt. Pour les produits de prêt à taux variable, les intérêts reportés s’ajouteront au solde impayé, et des intérêts s’appliqueront à ce nouveau solde. Pour reporter un versement mensuel sur votre prêt personnel, suivez ces étapes simples :

  • 1. Ouvrez une session dans Banque en direct.
  • 2. À la page Sommaire des comptes, sélectionnez le prêt à gérer.
  • 3. Allez jusqu’au bas de la page et sélectionnez Reporter un versement.
  • 4. Suivez les instructions.

Important : Si la demande vise un prêt dont le versement est exigible le jour même, elle doit être entrée au plus tard à 19 h 44, heure locale.

Si vous omettez de faire un versement et que votre prêt est protégé par l’assurance Plan Protection Plus, votre couverture sera maintenue et la prime non payée (celle correspondant à la période du versement reporté) sera perçue avec votre prochain versement périodique. Cela signifie que le montant du prochain versement utilisé pour réduire le montant en capital de votre prêt sera moindre. Si le report concerne un prêt à taux fixe, les intérêts continueront de courir et seront prélevés sur le versement suivant. Si le report concerne un prêt à taux variable, les intérêts courus impayés, de même que les intérêts sur la partie du capital consacrée au paiement de la prime de l’assurance Plan Protection Plus non versée, seront ajoutés au solde du capital (« montant combiné »), haussant ainsi le capital impayé de votre prêt. Les intérêts, au taux du prêt, sont perçus sur le montant combiné, jusqu’au remboursement intégral. Vous pouvez rembourser le versement reporté en tout temps. Le report d’un versement peut entraîner la prolongation de la période d’amortissement du prêt.

Nota : Le recours à l’option Report de versement peut entraîner une hausse considérable des frais d’intérêts que vous paierez sur la durée de votre prêt. Par conséquent, il est essentiel d’analyser minutieusement votre situation financière et vos priorités avant de vous prévaloir de cette option

N’oubliez pas toutefois que le report d’un versement peut avoir une incidence sur l’amortissement du prêt et le calendrier des versements.

Aide à plus long terme : Si vous avez besoin d’autres mesures d’allègement au-delà de ce premier mois, veuillez utiliser notre outil en ligne pour prendre un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers.

Vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ? Cliquez ici pour vous y inscrire instantanément..

Aide supplémentaire ou autres questions sur l’aide financière relative aux prêts aux particuliers: Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’on vous rappelle afin de discuter de l’aide relative aux prêts aux particuliers.

Demander qu’on vous rappelle

Aide financière immédiate : Les clients peuvent aussi reporter jusqu’à six versements mensuels sur capital et intérêts. Pour les produits de prêts-auto, les intérêts reportés s’ajouteront au solde impayé, mais les intérêts reportés ne porteront pas intérêt. Pour les produits de prêt à taux variable, les intérêts reportés s’ajouteront au solde impayé, et des intérêts s’appliqueront à ce nouveau solde. Pour reporter un versement mensuel sur votre prêt-auto, suivez ces étapes simples :

  • Ouvrez une session dans Banque en Direct.
  • À partir de la page Sommaire des comptes, sélectionnez le prêt visé.
  • Allez jusqu’au bas de la page et sélectionnez l’option « Report de versement »
  • Suivez les instructions.

La fonction de report de versement sur prêt est accessible dans Banque en direct en tout temps.

Important : Si la demande vise un prêt dont le versement est exigible le jour même, elle doit être entrée au plus tard à 19 h 44, heure locale.

Le report d’un versement peut entraîner la prolongation de la période d’amortissement du prêt. Si vous reportez un versement et que votre prêt est protégé par le Plan Protection Plus, les primes (pour la période du versement reporté) seront prélevées sur votre prochain versement périodique. Cela signifie qu’une partie moindre de votre prochain versement sera affectée à la réduction du capital de votre prêt.  Si le report concerne un prêt à taux fixe, les intérêts continueront de courir et seront prélevés sur le versement suivant. Si le report concerne un prêt à taux variable, les intérêts courus impayés, de même que les intérêts sur la partie du capital consacrée au paiement de la prime de l’assurance Plan Protection Plus non versée, seront ajoutés au solde du capital (« montant combiné »), haussant ainsi le capital impayé de votre prêt. Les intérêts, au taux du prêt, sont perçus sur le montant combiné, jusqu’au remboursement intégral. Vous pouvez rembourser le versement reporté en tout temps.

Nota : Le recours à l’option Report de versement peut entraîner une hausse considérable des frais d’intérêts que vous paierez sur la durée de votre prêt. Par conséquent, il est essentiel d’analyser minutieusement votre situation financière et vos priorités avant de vous prévaloir de cette option.

AVERTISSEMENT : Le traitement des demandes de report de versement pourrait prendre jusqu’à cinq jours. Si la date de votre prochain versement sur prêt tombe dans les cinq jours, votre versement sera traité et le suivant pourrait être reporté.

Aide à plus long terme : Si vous avez besoin de mesures d’aide au-delà de ce premier mois, veuillez utiliser notre outil en ligne pour fixer un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers.

Vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ?
Pour vous inscrire à Banque en direct, vous avez besoin de votre numéro d’unité et de votre numéro de prêt.  Ces renseignements figurent dans la lettre de bienvenue que vous avez reçue et dans votre relevé annuel.

  • Lettre de bienvenue – Vous trouverez votre numéro d’unité et de compte au bas de la page
  • Lettre accompagnant votre relevé annuel :
    1. i. Numéro d’unité : Vous trouverez votre numéro d’unité dans le coin supérieur gauche de la page ; il se trouve à côté de l’adresse de la succursale, après le code postal.
    2. ii. Numéro de compte : Vous trouverez votre numéro de compte dans l’encadré comportant les renseignements sur le prêt, au centre de la page.

Cliquez ici pour vous inscrire

Aide supplémentaire ou autres questions sur l’aide financière relative aux prêts aux particuliers: Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’on vous rappelle afin de discuter de l’aide relative aux prêts-auto.

Demander qu’on vous rappelle

Pour une aide financière immédiate : Nos télécentres reçoivent actuellement un volume d’appels extrêmement élevé. Les clients inscrits à Banque en direct peuvent dès à présent faire une demande d’aide financière en utilisant les options libre-service dans Banque en direct. Voici les instructions détaillées :

  • Ouvrez une session dans Banque en direct.
  • À la page Sommaire des comptes, sélectionnez votre compte de carte de crédit.
  • Sélectionnez le lien « Vous avez besoin de reporter un paiement minimum en raison de la COVID-19 ? » sous le nom de votre carte de crédit, puis suivez les instructions.

Vous pouvez utiliser cette formule pour nous demander de suspendre votre obligation de verser le paiement minimum sur vos cartes de crédit (report de paiement) pendant un mois, soit durant la période d’exemption. Vous bénéficierez ainsi d’une aide financière à court terme que nous vous offrons pendant cette période d’incertitude engendrée par la COVID-19.

Il est important de comprendre l’incidence du report de votre versement minimum.

Si aucun paiement n’est effectué pendant la période d’exemption, le paiement minimum pourrait être plus élevé à la fin de cette période.

De plus, l’intérêt continuera de s’accumuler à votre taux annuel pendant la période d’exemption. Le montant des intérêts sera ajouté à votre solde impayé, en plus du montant des opérations effectuées, ce qui pourrait entraîner l’augmentation de votre solde impayé pendant cette période. Sachez que nous ne percevrons pas d’intérêt sur les intérêts courus.

NouveauRéduction des taux d’intérêt des cartes de crédit : Afin de vous aider encore davantage, nous porterons un crédit à votre compte correspondant à 50 % du montant des intérêts accumulés sur le solde de votre compte pendant la période d’exemption. Ce crédit s’affichera sur votre relevé à venir. Vous pouvez toujours, pendant la période d’exemption, effectuer un ou deux paiements afin de réduire votre solde.

Après la période d’exemption, vous devrez à nouveau effectuer votre paiement minimum et les crédits concernant les frais d’intérêts cesseront.

Si votre compte de carte de crédit est protégé par l’assurance Protection-Solde, vous pourriez être en droit de présenter une demande de règlement en cas de perte d’emploi pour mise à pied ou licenciement non motivé. Veuillez consulter le site Web d’Assurant au https://cardbenefits.assurant.com/fr/Card_Benefit_Home pour présenter une demande de règlement à l’assureur. Il est à noter que le report d’un paiement de carte de crédit n’a aucune conséquence sur votre couverture. Les primes d’assurance Protection-Solde continueront d’être imputées à votre compte et augmenteront le solde existant. L’intérêt ne sera pas facturé sur les primes d’assurance Protection-Solde.

Aide financière à plus long terme (jusqu’à six mois) : Si vous avez besoin d’autres mesures d’aide au terme de cette période d’un mois, veuillez utiliser notre outil en ligne pour fixer un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers.

Vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ? Cliquez ici pour vous inscrire dès maintenant.

Aide supplémentaire ou autres questions sur l’aide financière relative aux prêts aux particuliers: Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’on vous rappelle afin de discuter de l’aide relative aux cartes de crédit.

Demander qu’on vous rappelle

Nouveau Vous pouvez reporter vos versements sur marge de crédit pendant au maximum six mois^. Ceci inclut les segments crédit d’une Marge Proprio RBC et les autres marges de crédit. Cet allègement, grâce auquel vous pouvez disposer d’un surcroît de liquidités, ne peut être demandé que par l'intermédiaire d’un conseiller. Il importe que vous en compreniez les conséquences sur vos finances. RBC vous offre cette possibilité, mais vos frais d'intérêts et le solde de votre marge de crédit risquent de croître. Avant de décider d’y recourir, évaluez soigneusement votre situation financière, vos priorités et les options offertes, au moyen de Banque en direct, prenez un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers. Si vous n'êtes pas déjà inscrit à Banque en direct, cliquez ici.

Si vous avez souscrit auprès de RBC...

  • a. une marge de crédit garantie par un bien immobilier ou par un placement dans le cadre, ou non, d’une Marge Proprio RBC, ou
  • b. une marge de crédit personnelle,
vous pouvez demander à utiliser le crédit disponible, s’il en est, pour faire les paiements mensuels d’intérêts, ou reporter vos versements pendant un maximum de six mois.

Plusieurs options s’offrent à vous, suivant le type de versement que vous faites actuellement et selon que votre marge de crédit est épuisée ou non :

Vous faites actuellement des versements mixtes : Si vos versements actuels couvrent les intérêts, le capital et les éventuelles primes d’assurance et que votre compte est en règle, voici les options que nous vous offrons :

  • Ne payer temporairement que les intérêts — Pour réduire le montant de vos versements mensuels, vous pouvez acquitter les intérêts seulement (et les primes d’assurance, le cas échéant). Le solde de capital ne diminuera pas.
  • Si votre marge de crédit n’est pas épuisée — Si vous êtes incapable de faire ne serait-ce que les versements limités aux intérêts, mais que votre marge de crédit n’est pas épuisée, vous pouvez utiliser temporairement ce qu’il en reste (jusqu’à concurrence de votre limite de crédit) pour faire vos versements sur intérêts seulement (et, le cas échéant, payer les primes d’assurance). Les versements effectués de cette manière s’ajouteront au solde impayé et porteront intérêts. Autrement dit, les intérêts courront sur la partie « intérêts et (le cas échéant) primes d’assurance » de vos versements, au taux annuel applicable à votre marge.
  • Si votre limite de crédit est atteinte ou sur le point de l'être — On vous autorisera peut-être à reporter vos versements mixtes pendant au maximum six mois. Vous n’aurez pas à faire de versements pendant cette période, mais les intérêts différés seront ajoutés au solde impayé et des intérêts seront imputés sur ce total selon le taux annuel applicable à votre marge. Sur votre relevé mensuel, les intérêts non payés et les intérêts imputés sur ce montant figureront sous « Intérêts en souffrance ». Aucun intérêt n’est imputé sur les primes d’assurance reportées.

Vous ne payez actuellement que les intérêts Si vous ne payez actuellement que les intérêts sur votre marge de crédit, que vous avez besoin d’un allègement supplémentaire et que votre compte est en règle, voici les options que nous vous offrons :

  • Si votre marge de crédit n’est pas épuisée — Vous pouvez utiliser temporairement ce qu’il en reste (jusqu'à concurrence de votre limite de crédit) pour faire vos versements mensuels d’intérêts. Le montant des versements d’intérêts effectués de cette manière s'ajoutera au solde impayé et des intérêts seront imputés sur ce montant au taux annuel qui s’applique à votre marge. Autrement dit, les intérêts courront sur la partie « intérêts et (le cas échéant) primes d’assurance » de vos versements, au taux annuel applicable à votre marge.
  • Si votre limite de crédit est atteinte ou sur le point de l'être — On vous autorisera peut-être à reporter vos versements pendant au maximum six mois. Vous n’aurez pas à faire de versements pendant cette période, mais les intérêts différés seront ajoutés au solde impayé et des intérêts seront imputés sur ce total selon le taux annuel applicable à votre marge. Sur votre relevé mensuel, les intérêts non payés et les intérêts imputés sur ce montant figureront sous « Intérêts en souffrance ». Aucun intérêt n’est imputé sur les primes d’assurance reportées.

Important : Si vous avez choisi de reporter temporairement vos versements, à la fin de la période de report vous pourrez soit commencer à effectuer le versement mixte calculé avant le report, soit recommencer de ne payer que les intérêts. Dans ce dernier cas, vous devrez d’abord rembourser intégralement tous les intérêts non payés, avec les intérêts imputés sur ces intérêts impayés, et (le cas échéant) les primes d’assurance sautées.

Avant de prendre une décision, communiquez avec l’un de nos conseillers. Il vous expliquera les options offertes et vous guidera en fonction de votre situation financière et de vos priorités.

Vous pouvez changer en tout temps de mode d'allègement ou de période de report à condition de communiquer avec un conseiller et de payer tous les intérêts non payés, tous les intérêts imputés sur ces intérêts impayés, et (le cas échéant) les primes d’assurance sautées. Vous pouvez aussi recommencer à faire des versements mixtes en tout temps avant la fin de la période de report en communiquant avec un conseiller.

Nota : Le fait de reporter vos versements ou d’utiliser votre limite de crédit pour payer les intérêts et (le cas échéant) les primes d’assurance peut faire augmenter les frais d'intérêts que, à terme, vous aurez payé au total. Par conséquent, nous vous recommandons d’évaluer soigneusement votre situation financière, vos priorités et vos besoins avec un conseiller.

Pour un allègement de vos versements sur marge de crédit : Veuillez utiliser notre outil de réservation en ligne (dans Banque en direct) pour fixer un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers.

Si votre limite de crédit est atteinte ou sur le point de l’être et que vous reportez vos versements – ce qui aura pour résultat de faire courir des intérêts sur les intérêts différés (la ligne « Intérêts en souffrance » de votre relevé mensuel) – RBC portera à votre compte un crédit qui contribuera à contrebalancer les intérêts automatiquement imputés sur les intérêts non acquittés pendant la période de report. Le crédit en question sera porté au compte une fois la période de report terminée si la marge demeure en règle, qu’elle affiche un solde et qu’elle n’a pas été fermée avant le traitement du crédit. Aucune mesure de votre part n’est requise. Nous traiterons un crédit unique à la fin du programme de report. Le crédit sera appliqué à votre compte de marge de crédit vers la fin de l’année.

Nous mettons périodiquement cette page à jour afin de vous fournir plus de renseignements sur notre programme d’aide aux clients.

Renseignements sur les succursales

Renseignements sur les succursales

RBC a temporairement fermé un certain nombre de ses succursales afin de garantir la santé et la sécurité de ses employés et des collectivités. Certaines succursales demeurent ouvertes et nous demandons aux clients de se rendre en succursale seulement pour les urgences devant être gérées en personne.

Afin de respecter les consignes de distanciation sociale, tant pour les employés que pour les clients, nous limitons le nombre de clients présents en succursale en même temps. Nous avons également installé des écrans de protection en plexiglas afin de créer un environnement de travail plus sécuritaire.

Nous demandons aux clients de se présenter en succursale uniquement s’il le faut absolument, et de privilégier autant que possible nos services bancaires mobiles et en ligne.

Opérations bancaires à la maison :

Nous demeurons déterminés à ce que vos besoins financiers soient comblés. Bien que certaines succursales soient fermées, nos conseillers et nos solutions bancaires restent à votre disposition par divers modes de prestation.

L’appli Mobile RBC et Banque en direct sont des services sûrs, faciles d’utilisation et accessibles en tout temps. Les clients peuvent :

  • consulter le solde de leurs comptes, l’historique de leurs opérations et les renseignements sur leur compte de carte de crédit RBC ;
  • s’inscrire aux relevés électroniques.
  • envoyer et recevoir de l’argent grâce à Virement Interac (et Virement Interac – Demander des fonds pour les entreprises clientes) ;
  • payer des factures canadiennes ;
  • déposer des chèques ;
  • gérer leurs autres besoins bancaires.

Appli Mobile RBC

Télécharger l’appli

Ou envoyez le message texte « RBC » à 722722, et nous vous enverrons le lien

Vous avez besoin d’aide avec
l’appli Mobile RBC et Banque en direct ?

Conseils relatifs aux voyages

Voyages et assurances :

Conformément aux derniers avertissements aux voyageurs, nous déconseillons à nos clients de réserver de nouveaux voyages pour l’instant, à moins que ce soit pour rentrer à la maison.

RBC Récompenses / Avion :

Notre objectif principal est de permettre à nos clients actuellement en voyage de retourner en toute sécurité chez eux. Comme notre télécentre Voyage RBC Récompenses donne la priorité aux appels de clients qui sont actuellement loin de chez eux, rendez-vous à la page Avertissement aux voyageurs : coronavirus pour en savoir plus sur les points RBC Récompenses, les changements, les politiques en matière de modification et d’annulation de voyage et l’assurance voyage si vous prévoyez voyager bientôt.

D’autres offres RBC Récompenses non liées au voyage ont été modifiées en raison de la COVID 19 ; obtenez les plus récents renseignements à cet égard ici.

Annulation ou interruption de voyage :

Si vous avez réservé un voyage avant le 13 mars 2020 à 17 h 30 (HNE), vous pourriez avoir droit à une indemnisation au titre d’une demande de règlement pour l’assurance Annulation ou interruption de voyage. Cliquez ici pour en savoir plus. Veuillez noter que les demandes de règlement présentées en raison de la COVID-19 seront refusées si la police a été achetée ou si le voyage a été réservé et payé au moyen d’une carte de crédit RBC à 17 h 30 (HE) le 13 mars 2020 ou ultérieurement.

Assurance Frais médicaux d’urgence :

Veuillez noter que le fait de voyager vers des destinations concernées par un avertissement aux voyageurs peut avoir des répercussions sur l’assurance pour soins médicaux d’urgence. Si vous voyagez vers une destination où le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’« éviter tout voyage » ou d’« éviter tout voyage non essentiel » et que vous contractez la COVID-19, vous ne serez pas couvert au titre de l’assurance Frais médicaux d’urgence. Cette mesure est entrée en vigueur le 13 mars 2020 à 17 h 30 (HNE) au moment de l’émission de l’avertissement aux voyageurs. Consultez le site www.rbcinsurance.com/fr/covid-19 pour en savoir plus.

Dans la collectivité

Efforts de soutien communautaire

RBC se fait un devoir de contribuer aux efforts de soutien communautaire relativement à la COVID-19 au Canada, aux États-Unis et dans le reste du monde.

Nous travaillons activement de concert avec nos partenaires communautaires, avec des spécialistes et avec les secteurs public et privé à comprendre et à déterminer quels sont les principaux besoins de la collectivité, et comment offrir le soutien approprié au bon moment et au bon endroit.

À ce jour, les divisions opérationnelles de RBC se sont engagées à verser 9 millions de dollars pour appuyer les mesures d’intervention dans la collectivité en réponse à la COVID-19.

Sécurité alimentaire

RBC a versé des fonds à des organismes de bienfaisance, dont Banques alimentaires Canada et Feeding America, pour répondre aux besoins des collectivités au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Bien-être mental

RBC, un des partenaires fondateurs du fonds pour la santé mentale The Mental Health Fund, s’est associée aux organismes Crisis Text Line (États-Unis), Jeunesse, J’écoute (Canada), Shout (Royaume-Uni) et SpunOut.ie (Irlande) pour offrir aux jeunes des services favorisant le bien-être mental.

L’initiative The Mental Health Fund a été lancée en partenariat avec Demi Lovato, Virgin Unite et la fondation Draper Richards Kaplan en réponse à la COVID-19 (article en anglais seulement).

Stratégie de préparation et de riposte

RBC a versé un don au Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la Santé.

RBC finance une équipe de chercheurs du Sinai Health System et de l’Université de Toronto qui en est aux premières étapes de développement d’une analyse sanguine (article en anglais seulement) qui pourrait identifier, à grande échelle, les personnes immunisées contre la COVID-19.

Demande de financement

RBC constate qu’en cette période d’incertitude, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont particulièrement vulnérables. Dépendant largement de dons de particuliers et d’entreprises, et du soutien des gouvernements – des flux de revenus fortement perturbés par les stress de la crise de la COVID-19 –, ces organismes font non seulement face à une grande incertitude, mais c’est tout le secteur sans but lucratif qui pourrait subir des dommages irréversibles.

Voici ce que fait RBC Fondation pour aider ses partenaires :

  • Les organismes continueront de recevoir le financement promis, et RBC Fondation honorera tout engagement pris au cours de la dernière année.
  • RBC Fondation honorera tout engagement à l’égard d’événements visant à recueillir des fonds qui ont dû être annulés.
  • Les partenaires bénéficient d’une souplesse accrue : ils peuvent allouer jusqu’à 50 % du financement qui leur a été accordé à leurs dépenses opérationnelles.
  • RBC Fondation a revu les obligations d’information étant donné que les activités communautaires risquent d’être fortement perturbées au cours des prochains mois.

Embauche d’étudiants stagiaires d’été

Les jeunes ont été touchés de façon disproportionnée par le recul économique découlant de la COVID-19. Plusieurs d’entre eux comptent sur un emploi d’été pour payer leurs études. C’est pourquoi RBC accueillera quelque 1 400 étudiants cette année, qui pourront acquérir une expérience de travail enrichissante.

Objectif avenir RBC

Objectif avenir RBC constitue une priorité pour nous. Il s’agit d’un engagement de 500 millions de dollars sur dix ans visant à outiller les jeunes Canadiens pour les emplois de demain.

Notre engagement à aider les jeunes à se préparer au monde du travail de l’avenir reste indéfectible. C’est pourquoi, afin de mieux combler les besoins immédiats des jeunes durant les prochaines semaines et les prochains mois d’incertitude, Objectif avenir RBC a créé une nouvelle page Web consacrée aux programmes virtuels : Objectif avenir RBC à la maison. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin de trouver des occasions d’adapter leurs programmes de manière à ce que les jeunes puissent y accéder. Nous voulons continuer d’offrir des ressources et des occasions d’apprentissage aux jeunes, même si cela doit se faire en mode virtuel.

Foire aux questions

Programme d’aide financière

RBC a lancé un programme d’aide clientèle constitué de programmes d’aide financière flexibles pour ses clients (particuliers et entreprises) qui ont été touchés par la COVID-19, que ce soit en contractant la maladie, en accusant une perte de revenus ou en prenant soin d’un proche atteint de la maladie. Ces programmes visent notamment les hypothèques, les prêts aux particuliers, les prêts-autos et les cartes de crédit. Pour de plus amples renseignements, veuillez fixer un rendez-vous avec un conseiller.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’un de nos conseillers vous rappelle pour obtenir de l’aide.

Demander qu’on vous rappelle

Pour obtenir une aide immédiate, utilisez les options libre-service accessibles dans Banque en direct pour vous sortir des difficultés pendant un mois, puis fixez un rendez-vous avec un conseiller pour demander de l’aide financière supplémentaire. Certaines restrictions s’appliquent.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’un de nos conseillers vous rappelle pour obtenir de l’aide.

Demander qu’on vous rappelle

Dans le but d’apporter une aide immédiate aux clients, bon nombre de ces programmes sont offerts en ligne et en libre-service afin de vous permettre de reporter un ou deux versements mensuels sur la plupart des produits de crédit, y compris les hypothèques, les cartes de crédit et les prêts. Nous nous engageons à vous offrir également une aide à plus long terme, et vous invitons à communiquer avec un conseiller en fixant un rendez-vous en ligne.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’un de nos conseillers vous rappelle pour obtenir de l’aide.

Demander qu’on vous rappelle

Aucuns frais ou pénalité ne sont associés au programme de soutien aux clients RBC. Des modifications pourraient être apportées à vos versements futurs en fonction des reports et des calendriers de remboursement, comme le prévoient les dispositions visant les reports de versements de chaque produit.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’un de nos conseillers vous rappelle pour obtenir de l’aide.

Demander qu’on vous rappelle

Pour les prêts hypothécaires, les clients peuvent reporter un versement mensuel en libre-service, ou jusqu’à six versements mensuels sur capital et intérêts en passant par un autre mode de prestations. Les intérêts reportés s’ajouteront au solde impayé, et des intérêts s’appliqueront à ce nouveau solde. Les clients doivent quand même acquitter leurs taxes foncières et leurs primes d’assurance crédit et habitation. Ce programme est également offert aux détenteurs d’hypothèque-placement pour immeuble locatif. Il n’y a aucune limite quant au nombre de prêts hypothécaires du secteur détail détenus par une même personne pouvant être admissibles au report de versement.

Les cartes de crédit et les prêts aux particuliers sont admissibles à une aide financière.

Oui, le programme d’aide financière est offert à tout client qui éprouve des difficultés financières par suite de la COVID-19. Si vous n’arrivez pas à activer l’option de report de versement au moyen des outils libre-service, prenez un rendez-vous en ligne pour parler à un conseiller et établir le report de versement. Certaines restrictions s’appliquent.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’un de nos conseillers vous rappelle pour obtenir de l’aide.

Demander qu’on vous rappelle

À l’heure actuelle, nous prévoyons mettre le programme à la disposition des clients jusqu’au 30 juin, ce qui veut dire qu’ils ont jusqu’à cette date pour commencer à reporter des paiements. Nous réévaluerons cette date dans quelque temps et pourrions la reporter en fonction de l’évolution de la crise.

Autrement dit, les clients n’ont pas à prendre de décision immédiatement. Ils peuvent, par exemple, utiliser nos outils libre-service pour reporter dès maintenant un ou deux versements mensuels, puis nous appeler plus tard pour en reporter d’autres. S’ils n’ont pas besoin d’aide immédiate, ils peuvent aussi attendre et se prévaloir du programme plus tard advenant un changement dans leur situation.

Oui. Par exemple, si vous avez choisi de reporter jusqu’à six mois de versements hypothécaires mensuels et que votre situation change, vous pouvez recommencer à faire des versements à ce moment-là.

Vous pouvez nous demander, rapidement et aisément au moyen de notre nouvelle formule Web, de suspendre votre obligation de verser le paiement minimum sur votre carte de crédit pendant un mois. Cette formule est accessible dans Banque en direct. Si vous avez besoin d’aide financière supplémentaire, veuillez communiquer avec un conseiller pour demander un report pendant un maximum de six mois.

Oui. Une fois que vous aurez rempli la formule Web pour demander le report du paiement minimum sur l’une de vos cartes de crédit, un lien vous permettra de demander un report sur d’autres cartes également. Vous serez informé par l’intermédiaire du Centre des messages de RBC Banque en direct dans un délai de cinq à dix jours ouvrables si votre demande a été approuvée.

Les paiements reportés ne seront pas signalés comme des paiements en souffrance aux agences d’évaluation du crédit.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse des demandes d’aide financière. Notre personnel et nos équipes chargées des systèmes mettent tout en œuvre pour traiter les demandes dans les plus brefs délais. Nous vous indiquerons si votre demande a été approuvée dans un délai de cinq à dix jours ouvrables. Consultez le Centre des messages dans Banque en direct pour savoir où en est le traitement de votre demande.

L’intérêt continuera de s’accumuler à votre taux annuel pendant la période d’exemption. Le montant des intérêts sera ajouté à votre solde impayé, en plus du montant des opérations effectuées, ce qui pourrait entraîner l’augmentation de votre solde impayé pendant cette période. Sachez que nous ne percevrons pas d’intérêt sur les intérêts courus.

Si aucun paiement n’est effectué pendant la période d’exemption, le paiement minimum pourrait être plus élevé à la fin de cette période.

Afin de vous aider encore davantage, nous porterons un crédit à votre compte correspondant à 50 % du montant des intérêts accumulés sur le solde de votre compte pendant la période d’exemption. Ces crédits s’afficheront sur votre ou vos relevés à venir. Après la période d’exemption, les crédits concernant les frais d’intérêts cesseront.

Le fait de reporter un paiement de carte de crédit n'aura aucun impact sur votre couverture. Si votre compte carte de crédit est protégé par l’assurance Protection-Solde, vous pouvez être admissible à présenter une demande de règlement en cas de perte d’emploi en raison d’une mise à pied ou d’un congédiement non justifié. Veuillez consulter le site de Assurant® (https://cartesfondes.assurant.com) pour présenter une demande de règlement à l’assureur. Veuillez noter que les primes pour l’assurance Protection-Solde continueront d’être imputées à votre compte et augmenteront votre solde impayé. Aucun intérêt ne sera facturé sur les primes d’assurance Protection-Solde.

Succursales

RBC a temporairement fermé un certain nombre de ses succursales afin de garantir la santé et la sécurité de ses employés et des collectivités. Certaines succursales demeurent ouvertes et nous demandons aux clients de se rendre en succursale seulement pour les urgences devant être gérées en personne. Afin de respecter les consignes de distanciation sociale, tant pour les employés que pour les clients, nous limitons le nombre de clients présents en succursale en même temps. Nous avons également installé des écrans de protection en plexiglas afin de créer un environnement de travail plus sécuritaire. Nous demandons aux clients de se présenter en succursale uniquement s’il le faut absolument, et de privilégier autant que possible nos services bancaires mobiles et en ligne.

La sécurité et le bien-être de nos employés et de nos clients sont notre priorité. Nous avons augmenté la fréquence de nettoyage de nos installations, désinfectons nos succursales de détail et nos guichets automatiques chaque jour, et continuerons de perfectionner nos méthodes, au besoin.

En cas de fermeture d’une succursale, un avis sera affiché sur la porte de la succursale. Pour trouver l’emplacement d’autres succursales à proximité, il vous suffit de visiter le site maps.rbcbanqueroyale.com. Notre Localisateur de succursale fournira également des renseignements à jour sur les succursales qui sont ouvertes ou fermées. Si vous avez des besoins financiers pressants à combler ou si vous voulez accéder à votre coffre, veuillez utiliser notre outil de prise de rendez-vous en ligne afin de planifier un appel avec votre conseiller.

RBC demeure résolue à vous soutenir, quel que soit le mode de prestation de service. Comme toujours, l’appli Mobile RBC et Banque en direct sont des services sûrs, faciles d’utilisation et accessibles en tout temps. Vous pouvez :

  • Consulter le solde de vos comptes, l’historique de vos opérations et les renseignements sur votre compte de carte de crédit RBC
  • Vous inscrire aux relevés électroniques
  • Envoyer de l’argent par Virement Interac
  • Payer des factures canadiennes
  • Gérer vos autres besoins bancaires

Cliquez ici pour ouvrir une session dans Banque en direct. Pour savoir comment vous inscrire à Banque en direct ou télécharger l’appli Mobile RBC, cliquez ici.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’un de nos conseillers vous rappelle pour obtenir de l’aide.

Demander qu’on vous rappelle

Veuillez consulter la liste complète des succursales fermées. Utilisez le Localisateur de succursale pour obtenir les renseignements les plus récents.

Finances

Nous continuerons à vous faire part de notre point de vue pour vous aider à traverser ces périodes d’incertitude. Prenez un rendez-vous en ligne pour parler de vos besoins immédiats à un de nos conseillers. Nous ferons de notre mieux pour vous aider et vous rassurer.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’un de nos conseillers vous rappelle pour obtenir de l’aide.

Demander qu’on vous rappelle

Les clients peuvent considérer d’autres options pour alléger leurs difficultés liées au flux monétaire. Par exemple :

  • Si vous faites actuellement des versements hypothécaires accélérés (hebdomadaires ou aux quinzaines), vous pouvez utiliser nos outils libre-service pour revenir à des versements mensuels.
  • Si vous aviez préalablement choisi de faire des versements plus élevés pour rembourser votre hypothèque plus rapidement, vous pouvez utiliser nos outils libre-service pour réduire ceux-ci à votre montant initial.
  • Vous pourrez modifier votre choix plus tard. Par exemple, vous pouvez reporter un ou deux versements maintenant pour vous donner le temps de mieux cerner les répercussions qu’aura la situation sur vous à plus long terme.

Il n’est actuellement pas possible de commander des devises en ligne. Pour toute opération de change urgente, veuillez vous rendre en succursale. Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, RBC a annoncé son intention de fermer temporairement certaines succursales à l’échelle nationale. Nous vous demandons de consulter le Localisateur de succursale pour obtenir les renseignements les plus récents avant de vous déplacer.

Cette lettre visant une augmentation du taux d’intérêt de votre compte vous a été envoyée par erreur. Nous vous présentons toutes nos excuses. Soyez assuré que l’augmentation de taux ne sera pas appliquée. Les événements entourant la COVID-19 sont sans précédent et nous savons à quel point ils perturbent la vie quotidienne des Canadiens. Pour obtenir des mises à jour importantes sur l’épidémie de COVID-19 et des renseignements sur les services bancaires, veuillez visiter RBC.com.

Compte tenu de l’épidémie de COVID-19 et pour offrir le meilleur soutien possible à nos clients pendant cette période, nous n’apporterons pas ces changements le 1er juin 2020.

Alors que nous devons composer avec les répercussions sans précédent de la COVID-19, bon nombre de clients ont besoin d’aide pour faire des oppositions au paiement. Nous souhaitons vous rappeler que vous pouvez utiliser RBC Banque en direct pour gérer les oppositions au paiement, que ce soit pour des paiements préautorisés de facture ou des chèques tirés sur votre compte bancaire. Veuillez visiter le site www.rbc.com/oppositionsaupaiement pour obtenir des instructions étape par étape pour faire une opposition au paiement dans RBC Banque en direct. De plus, pour aider nos clients en cette période difficile, nous renonçons temporairement aux frais pour les oppositions au paiement à compter du 3 avril 2020 au 30 septembre 2020. Veuillez noter que lorsque vous soumettez une demande d’opposition au paiement, seul le prochain paiement à un bénéficiaire est annulé, et une demande doit être soumise pour chaque paiement individuel auquel vous souhaitez vous opposer (par exemple, si vous avez établi une série de paiements). Si vous décidez de faire opposition à un paiement, n’oubliez pas que vous devez d’abord vous assurer que le chèque ou le débit auquel vous vous opposez n’a pas déjà été traité dans votre compte bancaire, et que vous devez également aviser le bénéficiaire de l’opposition au paiement.

(Dans le cas des paiements préautorisés sur votre carte de crédit RBC, les oppositions au paiement doivent être effectuées directement auprès du commerçant.)

L’inscription à Banque en direct est simple et rapide. En plus, elle sera immédiatement acceptée. Vous devrez toutefois fournir votre numéro de prêt pour vous inscrire. Vous le trouverez sur votre lettre de bienvenue de Financement automobile RBC ou la lettre qui accompagne votre relevé annuel.

  • 1. Lettre de bienvenue :
    • Votre transit et votre numéro de compte figurent dans le bas de la page (particuliers) ou dans l’encadré bleu, au centre de la page, (titulaires d’un prêt Solutions pour véhicules d’entreprise).
  • 2. Relevé annuel :
    • Vous trouverez votre transit dans le coin supérieur gauche de la page ; il se trouve à côté de l’adresse de la succursale, après le code postal.
    • Quant à votre numéro de compte, il figure dans l’encadré portant sur les renseignements sur le prêt, au centre de la page.

Les retenues nous permettent de nous assurer de l’exactitude et de la légitimité d’un chèque. Si vous recevez régulièrement des chèques du gouvernement ou de votre employeur, songez au dépôt direct pour éviter les retenues.

Des cas d’hameçonnage liés à la COVID-19 ont été signalés. Pour en savoir plus sur ces arnaques et obtenir d’autres renseignements importants, veuillez consulter notre page sur les alertes de cyberfraude. Obtenez également d’autres conseils sur la façon de vous protéger contre les escroqueries liées à la COVID-19 et de vous protéger en ligne.

Nous vous invitons, en plus de continuer de pratiquer la distanciation physique – ce qui comprend éviter de vous rendre en succursale – à consulter votre solde, vos opérations et vos relevés dans RBC Banque en direct ou au moyen de nos modes de prestation mobiles. Si vous souhaitez obtenir un relevé imprimé de vos opérations autre qu’un relevé mensuel, sachez que nous continuons d’offrir des minirelevés à nos GAB. À compter du 6 avril 2020, ces minirelevés ne seront plus assortis de frais.

Rien ne change ni ne déroge à votre capacité de souscrire une assurance ou de présenter une demande de règlement admissible. Veuillez vous reporter à votre certificat d’assurance pour obtenir les détails sur les garanties particulières, les conditions d’admissibilité à ces garanties, et les limitations et exclusions applicables. Veuillez noter que les épidémies ou les pandémies, comme celle de la COVID-19, ne font pas partie des limitations ou exclusions.

Si votre compte de carte de crédit est protégé par l’assurance Protection-Solde, vous pourriez être en droit de présenter une demande de règlement en cas de perte d’emploi pour mise à pied ou licenciement non motivé. Veuillez consulter le site Web d’Assurant au https://cardbenefits.assurant.com pour soumettre une demande de règlement à l’assureur. Les assurances Assure-Toit et Plan Protection Plus ne couvrent pas la perte d’emploi.

Oui. Dans Banque en direct, vous pouvez modifier temporairement votre limite quotidienne pour les retraits effectués à un GAB, ainsi que votre limite pour les achats en magasin. Vous pouvez modifier temporairement ces limites jusqu’à trois fois par année civile, pour une durée maximale de 60 jours civils chaque fois.

Pour effectuer des modifications temporaires à vos limites quotidiennes pour les retraits au GAB ou les achats en magasin :

  • Ouvrez une session dans RBC Banque en direct.
  • À la page Sommaire des comptes, sélectionnez Limites quotidiennes des opérations sous Mes services, du côté droit de la page.
  • Cliquez sur Modifier les limites sous le tableau Limites quotidiennes des opérations, à droite.
  • Pour établir vos limites temporaires de retrait au GAB et d’achat en magasin, glissez le sélecteur vers la droite ou vers la gauche pour augmenter ou diminuer la limite. Vous pouvez également saisir votre nouvelle limite arrondie à la dizaine près dans la case de droite.
  • Choisissez la date d’expiration et cliquez sur Suivant.
  • Passez les renseignements en revue et cliquez sur Confirmer.

Dépôt direct de l’ARC

À compter du 3 avril, les clients de RBC pourront utiliser RBC Banque en direct et l’appli Mobile RBC pour s’inscrire au service de dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour les paiements de l’ARC, y compris les paiements à recevoir par les clients admissibles qui demandent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) auprès du gouvernement du Canada.

À compter du 6 avril, les clients admissibles pourront demander la PCU auprès du gouvernement du Canada.

Les clients déjà inscrits au service de dépôt direct de l’ARC n’ont pas à s’inscrire de nouveau. Ils doivent seulement demander la PCU à compter du 6 avril.

Pour obtenir des renseignements sur la PCU, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada.

L’ARC peut émettre des chèques pour que ceux-ci puissent recevoir les paiements qui leur sont dus. Pour toute question concernant vos prestations de la PCU, veuillez communiquer avec l’ARC directement au 1 800 959-8281.

Oui. Vous avez deux choix :

Si vous n’arrivez pas à vous y inscrire sur la plateforme numérique de RBC et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez fixer un rendez-vous téléphonique avec un de nos conseillers au moyen de notre outil de réservation en ligne (accessible au RBC.com ou sur notre page sur la COVID-19). Nous vous recommandons d’utiliser l’outil de réservation en ligne, car nous tentons de restreindre le nombre de personnes qui se présentent à nos succursales ouvertes et qui appellent au Centre de conseils.

Si vous n’avez pas d’accès numérique (en ligne ou mobile), vous pouvez joindre notre Centre de conseils en composant le 1 800 769-2555, mais il se peut que les temps d’attente soient plus longs que la normale.

Si vous vous inscrivez par l’intermédiaire de l’ARC, veuillez appeler l’Agence directement en composant le 1 800 959-8281.

On peut compter de un à deux jours ouvrables à compter du jour où l’ARC demande à RBC de déposer les fonds par dépôt direct, mais les temps de traitement peuvent varier.

Si vous n’êtes pas inscrit à RBC Banque en direct ou que vous n’arrivez pas à fixer un rendez-vous au moyen de notre outil de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez demander que l’un de nos conseillers vous rappelle pour obtenir de l’aide.

Demander qu’on vous rappelle

Vous pourriez vouloir retourner ou rembourser la PCU si :

  • vous retournez au travail plus tôt que prévu ;
  • vous avez demandé la PCU, mais vous êtes rendu compte par la suite que vous n’y étiez pas admissible.

Si vous n’avez pas encore encaissé le chèque de PCU

Vous pouvez le retourner par la poste à l’adresse ci-dessous.

Si vous n’avez pas encore reçu le chèque ou si la prestation vous a été versée par dépôt direct

Vous pouvez envoyer votre remboursement par la poste à l’ARC.
Assurez-vous de :

  • établir votre paiement à l’ordre du « Receveur général du Canada » ;
  • indiquer qu’il s’agit d’un « Remboursement de PCU » ;
  • inclure votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre numéro d’identification temporaire (NIT).

MEnvoyez votre paiement à cette adresse :

Traitement des recettes – Remboursement de PCU
Centre fiscal de Sudbury
1050, avenue Notre Dame
Sudbury (Ontario) P3A 0C3

Pour obtenir toutes les précisions à ce sujet, veuillez consulter la page Web Demander la PCU de l’ARC.

Soutien des collectivités touchées par la COVID-19

RBC s’engage à faire un don initial de 2 millions de dollars pour soutenir les mesures d’intervention dans la collectivité relativement à la COVID-19. En premier lieu, RBC versera des fonds à des organismes de charité partenaires, dont Banques alimentaires Canada, Feeding America et le Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la Santé, pour répondre aux besoins des collectivités au Canada, aux États-Unis et dans le monde.