Ambitions
RBC a déterminé les enjeux sociaux ayant une incidence sur nos clients et nos collectivités ainsi que ceux sur lesquels elle pourrait avoir une incidence positive, et les investissements dans la collectivité jouent un rôle clé à cet égard. Pour contribuer à libérer le talent et l’esprit entrepreneurial de nos partenaires d’investissement dans la collectivité et pour mieux répondre aux besoins des collectivités, nous avons axé la majorité de nos investissements dans la collectivité sur les trois ambitions énoncées dans le Cadre de la raison d’être RBC – Des idées pour les gens et la planèteMC.
Soutenir la
transition vers une
une économie à zéro émission nette
Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont deux des plus importants enjeux environnementaux menaçant notre planète, et l’empreinte environnementale des gens nous mène sur une voie non durable.
Notre approche en matière d’investissements dans la collectivité reconnaît le rôle crucial joué par les peuples autochtones dans la gestion de la biodiversité mondiale et des crises environnementales. Nous reconnaissons également que les collectivités qui figurent au centre des changements climatiques jouent un rôle important pour trouver des solutions.
Dans cette optique, nous voulons aider les partenaires dans la collectivité à faire évoluer les changements environnementaux positifs à long terme.
Pour refléter l’interdépendance des changements climatiques et de la perte de la biodiversité, nous avons l’intention d’appuyer des projets qui contribuent à :
- miser sur des solutions d’atténuation du changement climatique pour réduire les gaz à effets de serre (GES), accroître l’efficacité énergétique et promouvoir la décarbonation, surtout dans les secteurs aux plus fortes émissions,
ou
- misent sur des solutions axées sur la nature déployées en harmonie avec la nature, en fonction de sa capacité inhérente à séquestrer le carbone et à contribuer à l’adaptation climatique et à la résilience de l’écosystème
ou
- augmenter la durabilité environnementale des espaces communautaires en finançant les améliorations des immobilisations pour réduire l’empreinte carbone ou augmenter l’efficience énergétique des immeubles nouvellement construits ou d’un espace existant.
Termes clés
Crédits carbone – la « norme de comptabilisation et de déclaration destinée à l’entreprise » associée au Protocole des GES définit les crédits carbone comme les réductions de GES utilisées pour compenser telle ou telle émission. Les crédits sont calculés par rapport à un niveau de référence correspondant à un scénario hypothétique indiquant quelles auraient été les émissions en l’absence du projet d’atténuation donnant lieu aux créditslegal bug 2.
Économie circulaire – système de production et de consommation qui vise (en concevant mieux les produits, en prolongeant leur utilisation, en les recyclant, etc.) à minimiser les déchets, à promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles et à régénérer la naturelegal bug 3.
Technologie propre – tout bien ou service conçu d’abord pour faciliter la réparation ou la prévention de tel ou tel type de dommage environnemental, ou pour être moins polluant ou plus économe en ressources que les produits classiques qui servent aux mêmes finslegal bug 4.
Adaptation climatique – mesures prises pour se préparer et s’adapter aux effets actuels ou prévus des changements climatiqueslegal bug 5.
Atténuation des changements climatiques – réduction des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphèrelegal bug 6.
Décarbonation – mesures visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à l’activité anthropiquelegal bug 7.
Efficacité énergétique – le fait de consommer le moins possible d’énergie pour exécuter une tâche donnéelegal bug 8.
Fonctions écosystémiques – interactions intraspécifiques et interspécifiques collectives du biote, telles que la production primaire et secondaire et les relations mutualistes. Interactions entre les organismes et l’environnement physique (cycle des éléments nutritifs, évolution du sol, bilan hydrique, inflammabilité, etc.)legal bug 9.
Résilience d’un écosystème – capacité d’un écosystème à tolérer les perturbations sans sombrer dans un état différent sur le plan qualitatif, régi par un ensemble différent de procédéslegal bug 10.
Résultats équitables – résultats où tous disposent des mêmes accès, occasions, ressources et possibilités de s’épanouir, en tenant compte des barrières et des privilèges historiques et systémiqueslegal bug 11.
Services écosystémiques – contributions directes et indirectes des écosystèmes au bien-être humain, qui ont une incidence sur notre survie et notre qualité de vie. Il existe quatre types de services écosystémiques : les services de provisionnement, les services de régulation, les services culturels et les services de soutienlegal bug 12.
Infrastructure verte – systèmes végétatifs naturels et technologies vertes qui, collectivement, procurent à la société une multitude d’avantages économiques, environnementaux, sanitaires et sociauxlegal bug 13.
Aptitudes environnementales – connaissances, capacités, valeurs et attitudes nécessaires pour vivre dans une société durable et efficace en matière de ressources et pour la développer et la soutenir. Elles comprennent les aptitudes en matière d’énergie renouvelable, de gestion et de recyclage des déchets, d’agriculture durable et de production alimentairelegal bug 14.
Faibles émissions de carbone – qualifie une économie qui produit peu de GES.
Pratiques et comportements à faibles émissions de carbone – ensemble d’actions ou d’approches visant à réduire les émissions de carbonelegal bug 15.
Solutions fondées sur la nature – mesures visant à protéger, à gérer de façon durable ou à restaurer les écosystèmes naturels afin de relever les défis sociétaux tels que les changements climatiques, la santé humaine, la sécurité alimentaire et hydrique et la réduction du risque de catastrophe de manière efficace et adaptative, tout en assurance le bien-être humain et en préservant la biodiversitélegal bug 16.
Économie régénérative – système holistique et dynamique qui favorise le renouvellement, la restauration, la préservation et les impacts positifs nets sur les systèmes écologiques, économiques et sociaux, et qui nécessite un changement transformationnel su sein de l’ensemble des personnes, organisations et sociétéslegal bug 17.
Électricité renouvelable – énergie produite à partir de sources renouvelables, comme l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solairelegal bug 18.
Résilient/résilience – capacité à anticiper les chocs, les perturbations, le stress ou l’évolution de facteurs externes, et à composer avec eux, à se remettre de leurs répercussions ou à s’y adapter. Il peut s’agir, par exemple, de la résilience d’une économie qui s’adapte aux effets des changements climatiques.
Transition – transformation économique, énergétique, technologique et sociétale à opérer pour réaliser les importants objectifs de réduction d’émissions de GES nécessaires pour parvenir à un monde à faibles émissions de carbone ou zéro émission nette. La transition touchera tous les secteurs, et reposera fortement sur la réduction substantielle des émissions de GES dans les secteurs à fortes émissions de carbone.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre information sur la durabilité.
Doter les gens des
aptitudes nécessaires
pour réussir
Les dynamiques technologiques et économiques (automatisation, intelligence artificielle, enjeux géopolitiques) influent sur notre vision de l’emploi, du marché du travail et des possibilités de carrière.
Nous entendons aider nos partenaires d’investissement à préparer les gens à entrer dans un marché du travail en pleine mutation, à se perfectionner ou à mettre leurs aptitudes à niveau. Nous voulons soutenir des idées novatrices qui aident les membres des collectivités à se doter des aptitudes recherchées, à acquérir une expérience de travail valable ou à obtenir des diplômes pertinents, l’objectif étant qu’ils trouvent un premier emploi ou un meilleur emploi, ou qu’ils progressent dans la carrière qu’ils ont choisie.
Afin d’aider les travailleurs (qu’ils soient ou non nos employés) à acquérir les aptitudes qui leur permettront de prospérer, nous entendons soutenir les projets qui contribuent à :
- développer les aptitudes recherchées pour les emplois de demain en offrant des occasions d’acquérir les compétences et les connaissances qui favorisent la préparation à la carrière et à l’avancement professionnel, notamment dans les secteurs culturels et créatifs
- accroître son potentiel professionnel en acquérant une expérience de travail qui, en rendant l’intégration plus rapide et en faisant découvrir de multiples rôles, aide à se préparer aux emplois de demain
- établir des filières assurant l’amélioration des compétences sectorielles, pour une employabilité accrue et des transitions plus rapides d’un secteur ou d’un emploi à l’autre
Termes clés
Innovation – pratiques permettant aux employés de tous niveaux d’utiliser et de perfectionner leurs aptitudes, leurs connaissances, leur expérience et leur créativité.
Aptitudes recherchées – aptitudes ou connaissances techniques pertinentes permettant d’obtenir des emplois de qualité et de suivre différents parcours de carrière (p. ex. aptitudes liées aux métiers spécialisés, à l’intelligence artificielle, à la technologie ou à l’agriculture, ou aptitudes environnementales).
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre information sur la durabilité.
Favoriser des occasions de prospérité plus inclusives
Les écarts se creusent et les préoccupations concernant l’accessibilité influent sur la résilience de nos collectivités.
Nous entendons soutenir des partenaires d’investissement qui œuvrent pour le renforcement des collectivités en favorisant la sécurité financière, en assurant un accès plus inclusif aux soins de santé, en abattant les barrières systémiques à la sécurité alimentaire et en contribuant à la pérennité du logement. L’atteinte de l’ensemble de ces objectifs ne dépend pas uniquement de nous, mais nous sommes déterminés à y contribuer.
Pour favoriser une prospérité plus inclusive dans les collectivités, nous appuierons des projets qui contribuent à :
- établir la stabilité en s’attaquant aux problèmes de sécurité alimentaire, de stabilité en matière de logement et d’accès aux services de santé
- augmenter le bien-être financier en aidant les gens à accroître leur confiance financière et à gérer leur situation financière actuelle et future
- rehausser l’accessibilité des espaces collectifs en finançant l’accessibilité physique des immeubles nouvellement construits ou la rénovation d’un espace existant
Termes clés
Occasions justes et inclusives – occasions conçues de telle manière que les personnes ayant les mêmes talents, les mêmes aptitudes et la même volonté de les utiliser puissent bénéficier des mêmes chances de réussite. Cela suppose l’élimination des obstacles et la lutte contre les préjugés qui amoindrissent les chances de certains groupes.
Prospérité – désigne les possibilités de bien-être et d’avancement :
- Applicable aux individus et à la société tout entière, le bien-être est un état psychologique, mental, physique, social ou financier positif. Le terme englobe aussi la capacité des individus et des sociétés à jouer dans le monde un rôle qu’ils savent réellement utile.
- L'avancement correspond à la progression ou à l’amélioration de la carrière, de la situation économique ou du bien-être d’une personne.
Populations sous-représentées – désigne les groupes n’ayant pas bénéficié d’une pleine possibilité de s’intégrer à l’économie et à la vie sociale et civique. Il peut notamment s’agir de personnes défavorisées, géographiquement isolées, privées d’éducation, mais aussi de victimes de discrimination raciale ou fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap ou d’autres facteurs liés à l’identité.
Résilience — capacité à anticiper les chocs, les perturbations, le stress ou l’évolution de facteurs externes, et à composer avec eux, à se remettre de leurs répercussions ou à s’y adapter. Il peut s’agir, par exemple, de la résilience d’une économie qui s’adapte aux effets des changements climatiques. On dira aussi d’une collectivité qu’elle est résiliente si, tout en subissant des risques très divers, elle peut maintenir un niveau de fonctionnement acceptable sans compromettre les chances de ses membres de bénéficier à long terme de conditions de développement durable, de paix, de sécurité, de respect des droits de la personne et de bien-être.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre information sur la durabilité.
Pour plus de détails sur notre approche générale, consultez les plans directeurs RBC.
Approche de financement
Désireux de soutenir des initiatives percutantes d’un bout à l’autre du Canada, nous privilégions, en matière d’investissements dans la collectivité, les partenariats fondés sur la confiance et des engagements communs.
L’aide dont ont besoin les collectivités et les projets sert diverses fins et doit être apportée à des moments qui varient. Nous prenons donc en compte quatre stades de développement.
Chaque année, nous recevons des milliers de demandes de financement, pour des sommes variant de 10 000 $ à plus de 2 millions. Nous ne pouvons répondre qu’à une petite partie d’entre elles. Nous recommandons donc aux organismes de bien évaluer leurs besoins en s’appuyant sur les lignes directrices suivantes :
- L’investissement auquel nous consentons est en moyenne de 40 000 $ par an ; nous ne dépassons pas 500 000 $.
- Les sommes allouées dépendront des facteurs suivants : portée ou impact du projet, capacité d’exécution, taille et budget d’exploitation de l’organisme.
- Nous ne finançons habituellement pas plus d’un projet par organisme à la fois. Nous procédons à des investissements sur une année ou pluriannuels et nous nouons des partenariats à long terme, mais chaque demande soumise par l’organisme est examinée indépendamment des précédentes. Rien ne garantit que le soutien puisse se pérenniser.
- Si l’aide nécessaire dépasse 100 000 $, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe avant de soumettre une demande, afin d’exposer votre idée. Vous trouverez nos coordonnées dans la section « Foire aux questions ».
Démarrage
Soutien au lancement et au développement d’idées ou de projets axés sur des approches innovantes et expérimentales
Modalités générales
- Financement accordé : jusqu’à 500 000 $ CA par an, pendant 2 ans au maximum.
- RBC et RBC Fondation étudieront la possibilité de financer jusqu’à 100 % du budget total du projet et jusqu’à 50 % du budget d’exploitation de votre organisme.
- Les sommes allouées dépendront des facteurs suivants : portée ou impact du projet, capacité d’exécution, taille et budget d’exploitation de l’organisme. Nous examinerons aussi le plan visant à assurer la pérennité de l’entreprise (en recourant notamment à d’autres sources de financement ayant pris un engagement ferme).
Demandes acceptées au fur et à mesure
Expansion
Soutien à l’élargissement et au développement des projets qui donnent des résultats (renforcement de leur portée et/ou de leur impact)
Modalités générales
- Financement accordé : jusqu’à 500 000 $ CA par an, pendant 3 ans au maximum.
- RBC et RBC Fondation étudieront la possibilité de financer jusqu’à 50 % du budget total du projet et jusqu’à 20 % du budget d’exploitation de votre organisme.
- Les sommes allouées dépendront des facteurs suivants : portée ou impact du projet, capacité d’exécution, taille et budget d’exploitation de l’organisme. Nous examinerons aussi le plan visant à assurer la pérennité de l’entreprise (en recourant notamment à d’autres sources de financement ayant pris un engagement ferme).
Demandes acceptées au fur et à mesure
Maintien
Soutien au maintien des projets en cours, en vue de leur réussite et de leur stabilité à long terme
Modalités générales
- Financement accordé : jusqu’à 500 000 $ par an, pendant 5 ans au maximum.
- RBC et RBC Fondation étudieront la possibilité de financer jusqu’à 50 % du budget total du projet et jusqu’à 20 % du budget d’exploitation de votre organisme.
- Les sommes allouées dépendront des facteurs suivants : portée ou impact du projet, capacité d’exécution, taille et budget d’exploitation de l’organisme. Nous examinerons aussi le plan visant à assurer la pérennité de l’entreprise (en recourant notamment à d’autres sources de financement ayant pris un engagement ferme).
Demandes acceptées au fur et à mesure
Développement
Soutien au renforcement de l’accessibilité et/ou de la durabilité environnementale des espaces collectifs
Modalités générales
- Financement accordé : jusqu’à 500 000 $ par an, pendant 5 ans au maximum.
- Nombre maximal de projets – Pour chaque demande, nous pourrions financer entièrement jusqu’à deux projets menés dans la même collectivité. Les projets doivent être axés soit sur l’accessibilité physique, soit sur la durabilité environnementale (pas les deux).
- Les sommes allouées dépendront des facteurs suivants : budget d’exploitation total de votre organisme, taille de la population desservie, dates de début et de fin du projet.
Ce volet est financé par le Fonds d’infrastructure communautaire RBC Fondation, qui appuie la rénovation, la réparation et la modernisation des bâtiments collectifs existants, ainsi que la construction de nouveaux locaux.
Des demandes pourront de nouveau être soumises à l’automne 2025.

Idées d’investissements dans la collectivité qui favorisent les technologies propres, l’adoption de pratiques et de comportements à faible émission et la création d’une économie circulaire regénérative à faible émission, et qui accordent la priorité à la collaboration avec les collectivités touchées par les dégâts environnementaux.
Exemples de champs d’activité
- Appuyer la capacité et le leadership pour soutenir les solutions de technologies propres
- Bâtir une capacité et fournir des services pour contribuer à la décarbonation des immeubles
- Promouvoir la durabilité environnementale dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire
- Appuyer la transition vers des options de transport durables sur le plan environnemental
- Réduire les déchets et prolonger le cycle de vie des matériaux
- Modifier les habitudes de consommation et les modes de vie choisis au profit de styles de vie plus durables
Champs d’activité non couverts
Nous n’appuierons pas ceci :
- Solutions d’atténuation des changements climatiques ou de technologies propres à but lucratif
- Programmes génériques de formation ou de sensibilisation
- Magasins de détail (à but lucratif ou non) et activités ou événements à but commercial
- Subventions ou paiements directs à des personnes ou à des entreprises
Idées d’investissements dans la collectivité qui permettent de contribuer à protéger, à mieux gérer et à restaurer les écosystèmes naturels ; de promouvoir la conservation dirigée par les Autochtones ; ou d’améliorer les infrastructures vertes et d’obtenir des résultats équitables et durables sur le plan de l’environnement pour les populations et les collectivités.
Exemples de champs d’activité
- Préserver les régions importantes pour la biodiversité et les services écosystémiques, y compris ceux qui génèrent des crédits de carbone externes vérifiés
- Faire progresser la conservation dirigée par les Autochtones et axée sur la réconciliation, et les droits, les responsabilités et le leadership des Autochtones
- Contribuer à l’évolution des pratiques exemplaires de gestion des paysages fonctionnels, y compris les terres agricoles, les prés pour bétail et les forêts
- Améliorer les infrastructures vertes des milieux urbains pour contribuer à la résolution des défis environnementaux et appuyer l’adaptation et la résilience climatiques
- Créer des occasions d’apprentissage expérientiel qui favorisent la compréhension, l’établissement de liens et la gérance
Exclusions
Nous n’appuierons pas ceci :
- Contributions directes à des dotations pour gérance
- Achat de terrains ou de servitudes
- Programmes génériques de formation sans lien expérientiel
Idées d’investissements dans la collectivité qui visent l’amélioration des immobilisations pour accroître la durabilité environnementale des espaces communautaires nouveaux ou existants.
Exemples de champs d’activité
- Appuyer l’utilisation de d’électricité renouvelable, comme l’installation de panneaux solaires pour générer de l’énergie à l’aide du soleil
- Appuyer les projets de récupération d’énergie, comme l’installation d’un ventilateur récupérateur d’énergie (VRE)
- Installer des caractéristiques environnementales, comme un toit ou un mur vert
- Conserver l’énergie en changeant les fenêtres ou le revêtement isolant
- Autres solutions de chauffage et de climatisation (thermopompes, systèmes de climatisation sans conduites, etc.)
- Conserver l’eau en ajoutant des appareils de plomberie à débit réduit ou d’un détecteur de pluie ou en isolant la tuyauterie
Exclusions
Nous n’appuierons pas ceci :
- Projets généraux
- Rénovation des maisons individuelles
- Projets de restauration de bâtiments historiques
- Rénovation d’immeubles d’entreposage ou d’immeubles non liés à un usage communautaire
Investissements visant l’acquisition des aptitudes et connaissances requises pour amorcer et faire progresser sa carrière.
Exemples de champs d’activité
- Multiplication du nombre de personnes acquérant les aptitudes requises dans les secteurs en vogue (métiers spécialisés, IA, agriculture, soins de santé, environnement)
- Mise à niveau ou rehaussement des aptitudes pouvant déboucher directement sur un emploi
- Acquisition d’aptitudes entrepreneuriales permettant de se lancer en affaires
- Soutien des programmes facilitant la transition entre école et emploi
- Soutien à l’obtention du diplôme d’études secondaires ou aux études postsecondaires
- Soutien à l’acquisition d’aptitudes techniques ou non techniques permettant de faire carrière dans l’industrie de la création
- Cours d’anglais langue seconde (ALS) axés sur des secteurs d’activité précis
Champs d’activité non couverts
- Apprentissage général d’une langue non exigée pour un emploi
- Bourses d’études d’autres organismes
- Bourses pour équipement et outils
- Bourses servant uniquement aux déplacements des bénéficiaires finaux
- Programmes dont le parcours ne mène pas clairement au marché du travail de l’avenir
Investissements visant à l’acquisition d’une expérience de travail qui fasse découvrir de possibles parcours de carrière, qui augmente les chances sur le marché de l’emploi ou qui permette d’aborder un nouveau secteur.
Exemples de champs d’activité
- Accès à des expériences de travail rémunérées (stages, apprentissages, formations professionnelles)
- Soutien et accès aux services de placement dans les secteurs en forte demande, avec assistance tous azimuts
- Profilage axé sur de nouvelles possibilités ou de nouveaux auditoires pour faire progresser les carrières menées dans l’industrie de la création
- Apprentissage en classe combiné à l’expérience en cours d’emploi, pour acquisition simultanée de connaissances théoriques et d’habiletés pratiques
- Expériences de travail fournies en priorité aux personnes en milieu rural ou aux populations mal desservies
Champs d’activité non couverts
- Emplois sans rapport avec la carrière choisie par le participant
- Activités de bénévolat
- Programmes récréatifs sans perfectionnement d’aptitudes pouvant déboucher directement sur un emploi
- Programmes dont le parcours ne mène pas clairement à un emploi durable
- Salaires des stagiaires placés dans d’autres entreprises à but lucratif
- Activités générales d’engagement civique
Investissements permettant d’obtenir plus facilement un emploi (par acquisition d’aptitudes spécialisées ou de diplômes), de progresser dans un domaine ou de mieux répondre aux nouveaux besoins du marché du travail.
Exemples de champs d’activité
- Réduction du temps nécessaire aux personnes formées à l’étranger pour trouver un emploi dans les secteurs pour lesquels elles sont parfaitement qualifiées
- Formations répondant expressément aux besoins des industries locales ou des secteurs en émergence
- Accompagnement dans l’écosystème du changement d’emploi et de la recertification
- Conception de microcertifications et accès à ce genre de programme
- Démystification des secteurs axés sur les diplômes et renforcement des filières connexes par un meilleur accès au mentorat et aux réseaux professionnels
- Accompagnement personnalisé et formations flexibles répondant aux besoins particuliers des travailleurs, avec évaluations axées sur les compétences et orientation professionnelle
- Mobilisation rapide des ressources et assistance aux travailleurs qui font l’objet de licenciements collectifs ou vivent d’autres événements perturbants, afin de maintenir le revenu et de faciliter la transition vers un nouvel emploi
Champs d’activité non couverts
- Obtention de la citoyenneté ou d’un statut juridique
- Formations ou ateliers généraux ne menant pas à de réelles qualifications ou accréditations
- Projets n’aidant pas clairement à obtenir plus rapidement un emploi
Investissements répondant aux besoins locaux ou faisant appel à des solutions systémiques pour s’attaquer aux causes premières des problèmes de sécurité alimentaire, de stabilité en matière de logement ou d’accès aux services de santé.
Exemples de champs d’activité
- Services d’accès au logement répondant aux besoins précis des intéressés
- Accès à de meilleurs logements pour ceux qui sont au bas de l’échelle et prévention de l’itinérance
- Amélioration de la situation des personnes qui ont toujours eu de la difficulté à trouver un logement
- Assistance aux personnes qui déménagent dans un logement (aide juridique, aide financière aux personnes courant le risque d’être expulsées, etc.)
- Entretien du parc locatif (buts : éviter que les logements ne deviennent irréparables et prévenir les problèmes de salubrité ou de sécurité)
- Soutien des pôles alimentaires régionaux aux fins de simplification des chaînes d’approvisionnement, de réduction des coûts et d’amélioration de l’accès à la nourriture en région éloignée
- Conception de modèles novateurs facilitant l’accès aux aliments
- Réduction du gaspillage de nourriture dans les circuits de distribution
- Soutien des jardins communautaires, des fermes urbaines et de l’agriculture autochtone, pour accroissement de la production locale et amélioration de l’accès pérenne à la nourriture
- Soutien à l’agriculture verticale et autres pratiques novatrices
- Élimination des problèmes d’accès aux services de santé communautaires
- Expansion du dépistage et de la détection précoce des maladies chroniques
- Résolution des problèmes de prestations déficientes auprès des populations éloignées ou mal desservies
- Promotion de la collaboration et de l’innovation au sein des réseaux de services de santé (partenariats intersectoriels, par exemple)
- Modèles de soins fondés sur des données probantes et pilotés par la communauté
- Promotion de solutions recourant à la technologie pour mieux aiguiller le public et réduire les disparités de traitement
Champs d’activité non couverts
- Hébergement temporaire en refuge ou foyer
- Formations, programmes de sensibilisation ou campagnes promotionnelles axés sur les problèmes de logement et les solutions proposées
- Projets immobiliers de grande envergure
- Coût d’achat d’un terrain ou de servitudes
- Formations, programmes de sensibilisation ou campagnes promotionnelles axés sur les maladies, les problèmes de santé et les solutions médicales
- Matériel hospitalier
- Recherches générales portant sur les maladies, programmes de défense des droits des usagers
- Programmes opérationnels généraux axés sur l’optimisation (réduction du temps d’attente, dotation en personnel, etc.)
- Banques alimentaires locales (constitution de réserves en dehors des crises)
Investissements visant à aider les gens à gagner en assurance et à gérer concrètement leur situation financière actuelle ou future.
Exemples de champs d’activité
- Formations sur mesure visant à l’amélioration du bien-être financier
- Acquisition d’habitudes financières saines grâce à l’accompagnement et à des conseils personnalisés
- Amélioration de l’accès aux prestations et aux crédits d’impôt disponibles.
- Résolution des problèmes d’accès aux services financiers auxquels certaines populations font face
Champs d’activité non couverts
- Soutien à long terme des programmes de secours de courte durée
- Programmes génériques de formation ou de sensibilisation
- Campagnes publiques ou de défense d’intérêts partisans
- Paiements directs à des personnes ou à des entreprises
Investissements visant à bonifier le parc immobilier afin d’accroître l’accessibilité des espaces collectifs nouveaux ou existants.
Exemples de champs d’activité
- Installation de rampes, d’ascenseurs ou de portes automatiques
- Aménagement de salles de bain, de cuisines ou d’espaces de travail accessibles
- Installation au sol d’affiches d’orientation ou d’indicateurs d’orientation tactiles pour les piétons
- Aménagement d’espaces extérieurs pleinement accessibles (sentiers, aires de jeux, cours)
- Aménagements (élargissement des couloirs et des embrasures de porte, etc.) facilitant l’utilisation de fauteuils roulants ou d’autres appareils d’assistance
- Mise à niveau des systèmes d’éclairage ou acoustiques pour les personnes qui ont une déficience visuelle ou auditive
- Fourniture d’équipements pour activités culturelles ou récréatives accessibles
Champs d’activité non couverts
- Projets généraux
- Rénovation de maisons individuelles
- Pavage d’aires de stationnement
- Achat d’équipements génériques
- Terrains de jeux
- Établissements d’enseignement postsecondaire
Foire aux questions
Les demandes sont acceptées au fur et à mesure en ligne, dans l’espace pour les investissements dans la collectivité RBC. Pour préparer votre demande, dans chaque section d’ambition, vous pourrez voir des questions s’appliquant à nos volets de financement Démarrage, Expansion, Maintien et Intervention.
Les demandes au titre du Fonds d’infrastructure communautaire RBC Fondation pourront être faites à l'automne 2025.
Vous devrez présenter des états financiers audités pour les demandes supérieures à 50 000 $ CA. Une exception peut être accordée pour le capital de démarrage aux organismes en place depuis moins de cinq ans.
Reportez-vous aux directives générales et aux critères d’admissibilité pour savoir comment remplir votre demande.
Nos ambitions ne sont pas incompatibles, et nous reconnaissons qu’il peut y avoir des interconnexions naturelles entre elles.
Nous encourageons nos partenaires dans la collectivité à sélectionner l’ambition qui cadre le mieux avec l’intention première ou le but premier de leur projet. Chaque demande permet d’indiquer un lien avec plusieurs ambitions.
Nous ne finançons habituellement pas plus d’un projet par organisme à la fois.
Après avoir envoyé votre demande, vous recevrez un courriel de confirmation de l’espace pour les investissements dans la collectivité de RBC.
Les demandes de financement pour les volets Démarrage, Expansion, Maintien et Intervention sont acceptées au fur et à mesure. Nous tentons de répondre à toutes les demandes dans les 90 jours.
La période de demande pour le Fonds d’infrastructure communautaire RBC Fondation est bien définie ; la prochaine sera à l'automne 2025.
Nous n’acceptons pas les demandes présentées en succursale.
Toutes les demandes, que leur portée soit nationale ou régionale, doivent être présentées dans l’espace pour les investissements dans la collectivité RBC.
Oui. Si votre organisme n’est pas un donataire qualifié, selon la définition de l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous pourriez tout de même être admissible à du financement. Pour en savoir plus, reportez-vous aux directives générales et aux critères d’admissibilité.
Nous respectons nos engagements en matière de partenariat jusqu’à la fin de leurs termes actuels, y compris ceux conclus en vertu des programmes phares Objectif avenir RBC, Techno nature RBC et Artistes émergents RBC.
À l’avenir, les bonnes idées de nos partenaires communautaires seront financées en tenant compte de nos trois volets d’ambition : soutenir la transition vers une économie à zéro émission nette, doter les personnes des aptitudes nécessaires pour réussir et favoriser un accès à la prospérité plus inclusif.
Écrivez à l’adresse courriel associée à l’ambition en jeu :
- Aptitudes nécessaires pour réussir ou occasions de prospérité plus inclusives : social-impact@rbc.com
- Transition vers une économie à zéro émission nette : environmentaldonations@rbc.com
- Demandes de renseignements généraux : donations@rbc.com
- Fonds d'infrastructure communautaire RBC Fondation : communityinfrastructurefund@rbc.com
Présenter une demande de financement
Vous êtes prêts à envoyer une demande ? Nous invitons les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif à présenter leurs idées novatrices en vue d’obtenir du financement. Pour connaître les critères s’appliquant à votre cause, consultez les directives générales et les critères d’admissibilité.
Présenter une demande de financement d’investissements dans la collectivité
Demandez du financement d’investissements dans la collectivité, y compris des dons, pour votre cause en fonction de l’un de nos trois volets d’ambition.
RBC Fondation
RBC Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada et une fondation privée. Uniquement financée par RBC, RBC Fondation verse des dons tirés exclusivement du bénéfice annuel de RBC, et non des dons de tiers ou de clients.
Directives de reconnaissance RBC Fondation
Les directives de reconnaissance RBC Fondation énoncent les attentes à remplir et les procédures à suivre concernant la reconnaissance des cadeaux que RBC Fondation fait à d’autres organismes de bienfaisance enregistrés au Canada ou à des donataires qualifiés en vertu de la Loi sur l’impôt sur le revenu. Ces directives et ces procédures ont été élaborées pour s’assurer que les cadeaux soient reconnus de façon appropriée, équitable et à la hauteur de leur valeur.
Nos investissements à l’œuvre
Voyez comment nos partenaires dans la collectivité influent sur les collectivités d’un océan à l’autre.
La transition vers une économie à zéro émission nette commence avec les étudiants
RBC Fondation a investi plus de 16 millions de dollars dans des programmes consacrés aux aptitudes environnementales.
Jeunes leaders et idées audacieuses: À nous de bâtir le Canada que nous souhaitons
La conférence #leCanadaquenoussouhaitons est un évènement annuel ouvert à tous les jeunes du pays afin qu’ils y partagent leurs idées et proposent des solutions aux problèmes auxquels ils font face. Organisé par la Commission des étudiants du Canada (CEC) en collaboration avec RBC, cet évènement est un rappel du potentiel et du pouvoir des jeunes, ainsi qu’une occasion de les célébrer.
RBC Fondation verse un don de 14 millions de dollars pour soutenir les travailleurs de la santé du Canada
RBC Fondation verse un don pour soutenir les travailleurs de la santé dans les hôpitaux du Canada..
Pour un Canada plus accessible
Le don de 1,25 million de dollars de RBC Fondation à la Fondation Rick Hansen aidera à promouvoir un environnement plus accessible.
Ressources pour les partenaires dans la collectivité
Inscrivez-vous aux émissions Web destinées aux partenaires d’investissement dans la collectivité
Nous lançons des émissions Web destinées aux partenaires dans la collectivité canadiens actuels ou potentiels, et au cours desquelles ils pourront, avant de présenter une demande, poser des questions et en apprendre davantage sur notre stratégie en investissements dans la collectivité et sur nos ambitions.
Devenez admissible au soutien aux employés RBC
RBC appuie les passions uniques en faisant des dons aux organismes de votre choix et en permettant le bénévolat toute l’année. Devenez admissible aux dons directs à l’organisme de votre choix et au soutien au bénévolat, en tant qu’employé de RBC, en inscrivant votre organisme dans Benevity.
Demandez un Compte de bienfaisance Royal
Si vous souhaitez optimiser l’impact de votre organisme, sachez que le Compte de bienfaisance Royal peut vous aider à réduire les frais payés tout en vous donnant ce dont vous avez besoin pour gérer vos finances.

Votre êtes à l’extérieur du Canada ? Trouvez votre région et demandez du financement
Nous aidons les collectivités du monde entier en finançant des initiatives par des investissements dans la collectivité, dont des dons, et des commandites.
En savoir plus
La présente page est fournie à titre informatif seulement. La présente page peut contenir des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières. Les renseignements contenus dans la présente page sont ou peuvent être fondés sur des hypothèses, des estimations et des jugements. Pour les mises en garde relatives aux renseignements présentés dans cette page, veuillez-vous référer aux annexes « Mise en garde au sujet des déclarations prospectives » et « Avis important concernant le présent rapport » de notre dernier Rapport sur la durabilité, accessible à www.rbc.com/informationsurladurabilite. Sauf si la loi l’exige, ni RBC ni ses sociétés affiliées ne s’engagent à mettre à jour quelque renseignement que ce soit présenté dans cette page.
Comprend les dons et les investissements dans les collectivités faits par RBC, RBC Fondation et RBC Foundation USA, les dons à titre de bénévole et les dons en nature ainsi que les contributions à des organismes sans but lucratif et à des organismes de bienfaisance non enregistrés faits par les employés.
Source : annexe 2 du Rapport sur la durabilité 2024
Source : Programme des Nations Unies pour le développement
Source : gouvernement du Canada
Source : Global Center on Adaptation
Source : NASA
Source : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Source : Environmental and Energy Study Institute
Source : Biology Online
Source : Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (Université de Waterloo)
Source : Deloitte Insights
Source : Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (Université de Waterloo)
Source : Green Infrastructure Ontario Coalition
Source : annexe 2 du Rapport sur la durabilité 2024
Source : Journal of Global Information Management
Source : Groupe de la Banque mondiale
Source : Sustainable Development Solutions Network
Source : annexe 2 du Rapport sur la durabilité 2024