La réduction des émissions liées à nos activités opérationnelles
L’intégration des enjeux climatiques à nos activités commerciales et opérationnelles constitue l’une des priorités stratégiques du Plan directeur sur le climat de RBC.
RBC entend réduire les émissions liées à ses activités et à sa chaîne d’approvisionnement. Nous visons une réduction à long terme, en rendant moins polluants les immeubles que nous possédons ou louons et en tirant 100 % de l’électricité que nous achetons de sources renouvelables, par le jeu des certificats de consommation d’énergie.legal disclaimer 1 Nos autres efforts consistent à acheter ou retirer des crédits de carbone de grande qualité en fonction de nos émissions déclarées résiduelles ; nous pensons contribuer ainsi à soutenir le marché volontaire du carbone mondial. Nos activités de réduction des émissions associées à nos fournisseurs sont en cours de planification.
Immeubles
RBC entend réduire les émissions liées à l’utilisation de mazout de chauffage dans les bâtiments dont elle est propriétaire ou locataire.
Notre objectif est de rénover notre réseau de succursales canadiennes
En 2024, nous avons annoncé des mesures visant à accélérer, d’ici 2035, l’installation de thermopompes dans celles de nos succursales canadiennes où nous sommes responsables de l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Au cours des trois prochaines années (2025-2027), RBC va investir 35 millions de dollars à cette fin. L’objectif est de remplacer plus de 1 500 unités CVC dans notre réseau de succursales de détail.
Notre objectif est de rénover notre réseau de succursales canadiennes
En 2024, nous avons annoncé des mesures visant à accélérer, d’ici 2035, l’installation de thermopompes dans celles de nos succursales canadiennes où nous sommes responsables de l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Au cours des trois prochaines années (2025-2027), RBC va investir 35 millions de dollars à cette fin. L’objectif est de remplacer plus de 1 500 unités CVC dans notre réseau de succursales de détail.
Nous aidons les propriétaires des espaces que nous louons à réduire leurs émissions
Dans les espaces que nous louons et où nous n’avons pas de contrôle sur l’équipement CVC, nous allons voir comment réduire les émissions dans le cadre de notre programme de mobilisation des propriétaires ; il s’agira notamment d’étudier les possibilités qui s’offrent au moment de la planification des rénovations majeures et des nouvelles installations (de systèmes électriques pour le chauffage et la climatisation, par exemple). Nous continuons par ailleurs de promouvoir l’efficacité énergétique dans les immeubles que nous possédons ou louons, en nous appuyant notamment sur les dispositifs intelligents (thermostats, etc.).
Lancé en 2023, notre programme de mobilisation des propriétaires a pour but d’incorporer des clauses relatives aux enjeux climatiques lors de la conclusion ou du renouvellement des contrats de location. Ces clauses s’inscrivent dans l’engagement pris par RBC de réduire les émissions des locaux qu’elle exploite. Elles reviennent à demander aux propriétaires de faire leur part et de communiquer des données pertinentes à RBC. RBC leur demande de s’engager à ce que, d’ici 2040, les émissions produites par les espaces qu’ils lui louent soient, en valeur nette, nulles. Par ailleurs, les données que les propriétaires communiquent à RBC aident celle-ci non seulement à produire des rapports plus fidèles à la réalité, mais aussi à gérer la consommation d’intrants et les émissions de ses propres établissements.
«
Les propriétaires d’immeubles sont d’importantes parties prenantes dans notre parcours pour créer l’avenir auquel nous aspirons tous. »
– Jon Douglas,
Directeur général, Climat et développement durable mondiaux
Voici des exemples de clauses introduites par RBC dans les nouveaux contrats de location :
| Clause | Objectif pour le propriétaire |
|---|---|
| Engagement envers des émissions opérationnelles zéro net | Atteindre, d’ici 2040, la cible de zéro émission nette pour l’exploitation des locaux loués par RBC |
| Communication d’informations sur la consommation d’intrants | Fournir des données fiables permettant de quantifier le recours aux services publics, afin d’aider RBC non seulement à produire des rapports plus fidèles à la réalité, mais aussi à gérer la consommation et les émissions de ses propres établissements |
| Électrification des systèmes CVC | Remplacer par des équipements électriques les unités de chauffage, ventilation et climatisation fonctionnant aux énergies fossiles et parvenues en fin de vie utile |
Voici certains des propriétaires qui participent déjà à notre initiative :legal disclaimer 2
RBC cherche constamment à réduire le plus possible les émissions de ses centres informatiques liées à l’intelligence artificielle
RBC ne cesse de chercher comment optimiser la consommation d’énergie de ses centres informatiques pour limiter les émissions causées par les tâches de plus en plus nombreuses confiées à l’IA. Nous mettons notamment en œuvre des systèmes de refroidissement évolués qui, avec le temps, contribuent à améliorer l’efficacité énergétique de nos centres. Il peut s’agir par exemple d’optimiser le refroidissement à air des processeurs IA. Par ailleurs, RBC s’approvisionne en électricité renouvelable afin de limiter l’impact de la consommation d’énergie par ses centres et par ceux qu’elle utilise en colocation.
Centrale solaire de Stratford : RBC construit actuellement une centrale solaire près de son centre informatique de Stratford (Ontario) afin de suppléer en partie aux besoins en électricité de celui-ci et de réduire ses émissions de CO2.
Électricité renouvelable
Nous entendons continuer à nous approvisionner entièrement en électricité issue de sources renouvelables.legal disclaimer 1
Nous entendons continuer à faire en sorte que toute l’électricité que nous consommons soit produite à partir de sources renouvelables et dans les régions où nous exerçons nos activités.legal disclaimer 1 Cela contribue à stimuler le marché des énergies renouvelables et à accélérer la décarbonation générale des réseaux électriques qui nous alimentent. Nous allons continuer à recourir aux certificats de consommation d’énergielegal disclaimer 3 en cherchant à soutenir de nouveaux projets qui créent de l’additionnalitélegal disclaimer 4 et se révèlent socialement avantageux.
Conventions d’achat d’énergie de RBC legal disclaimer 5
En 2020, RBC est devenue la première banque canadienne à signer une convention d’achat d’énergie renouvelable à long terme. En 2022, nous en avons signé une deuxième. Les projets éoliens et solaires visés par ces deux conventions contribuent substantiellement à la réduction de nos émissions. Si nous misons autant sur cette formule, c’est parce qu’elle constitue un facteur de décarbonation des réseaux électriques et de stimulation du marché des énergies renouvelables. Pour plus de détails, cliquer ici (ce lien méne a un site web dont le contenu est en anglais seulement)*.
Abri d’auto solaire du siège social des Bahamas
Une aire de stationnement à ciel ouvert a été dotée d’une couverture de panneaux solaires qui alimente en électricité le siège social bahamien de RBC tout en permettant de garer son véhicule à l’ombre. Les 259 panneaux à haut rendement ont une puissance totale de 104 kW. L’ensemble peut générer jusqu’à 163 500 kWh par an ; l’objectif est de répondre à environ 15 % des besoins en électricité de l’immeuble.
Crédits de carbone
Bien que nous privilégiions la réduction des émissions découlant de nos activités d’exploitation, nous achetons et retirons des crédits de carbonelegal disclaimer 6 pour compenser nos émissions opérationnelles déclarées résiduelleslegal disclaimer 7. La mesure de nos émissions annuelles déclarées découlant de nos activités ne prend pas en compte les crédits carbone. Nous croyons que l’achat de crédits de carbone dotés de qualités clés, comme un bon caractère complémentaire et la permanencelegal disclaimer 8, fournit les fonds propres pour soutenir des projets qui contribuent à l’action climatique, par exemple, en favorisant l’utilisation de nouvelles technologies et de puits de carbone naturels.
Les crédits que RBC achète proviennent de technologies et de projets de tiers vérifiés qui contribuent à réduire les émissions. Les crédits carbone sont vérifiés à l’aide de registreslegal disclaimer 9 externes tels que le Climate Action Reserve, Verra et American Carbon Registry, ou auprès d’autres organismes tiers de validation et de vérification ; ils satisfont aux critères en cause, ce qui démontre leur caractère complémentaire et leur permanence. Concernant nos achats de crédits de carbone, nous menons des contrôles diligents. Nous prenons en considération l’emplacement et la technologie en jeu, le caractère plus ou moins moderne des installations et les autres avantages ou inconvénients pour la collectivité et l’environnement.
Par ailleurs, nous dressons notre propre inventaire de crédits d’absorption du carbone aux fins de gestion de nos émissions difficiles à réduire à long terme.legal disclaimer 10
Retrait du carbone (projet Deep Sky): En 2024, RBC a été l’un des premiers acheteurs de crédits d’absorption du carbone dans le cadre du projet de capture directe mené au Canada par Deep Sky, qui entend rendre cette technique abordable, peu énergivore et facile à étendre ; RBC a convenu d’acheter 5 000 crédits sur une période de dix ans. Pour plus de détails, cliquer ici.
Afficher le déni de responsabilitéCacher le déni de responsabilité
Le présent contenu n’est fourni qu’à titre informatif. La présente page Web peut contenir des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières. Les renseignements fournis sont ou peuvent être fondés sur des hypothèses, des estimations et des jugements. Les mises en garde relatives aux renseignements présentés sont exposées dans les annexes « Mise en garde au sujet des déclarations prospectives » et « Avis important concernant le présent rapport » du dernier Rapport sur la durabilité de RBC, publié à l’adresse www.rbc.com/notre-impact/information-sur-la-durabilite. Sauf si la loi l’exige, ni RBC ni ses sociétés affiliées ne s’engagent à mettre à jour quelque renseignement que ce soit présenté ici.
Tous les renvois à des sites Web sont fournis à titre d’information seulement. Le contenu des sites auxquels renvoie la présente page (y compris ceux dont le lien est fourni) et celui de tout autre site auquel ils font référence ne sont pas intégrés par renvoi à la présente page et n’en font pas partie. La présente page ne vise pas non plus à faire des déclarations sur les initiatives liées à la durabilité de tiers, qu’ils soient nommés aux présentes ou autrement, qui peuvent impliquer des renseignements et des événements qui échappent à notre contrôle.