Le Plan directeur sur le climat
Notre stratégie consiste à soutenir nos clients provenant de différents secteurs dans le cadre de la transition, tout en nous concentrant d’abord sur les domaines qui, à notre avis, présentent les possibilités et risques les plus importants. Nous continuerons de mesurer et de suivre notre progression et de faire évoluer notre stratégie afin qu’elle réponde aux besoins de nos clients et des collectivités.
Objectif
Être la banque de choix pour la transition vers une économie résiliente et à faibles émissions de carbone
Priorités stratégiques
Financer les actions de clients soutenant la transition et fournir des conseils connexes
Mesures :
Mobiliser et soutenir les clients pour les aider à réussir la transition
Augmenter le financement vert et la décarbonation
Collaborer avec d’autres pour faire progresser les solutions climatiques
Mesures :
Contribuer à déployer des solutions climatiques par l’entremise de capital-investissement et d’investissements dans la collectivité
Partager des recherches et des perspectives économiques avec le secteur
Intégrer les enjeux climatiques à nos activités commerciales et opérationnelles
Mesures :
Faire évoluer les pratiques de gestion du risque climatique
Permettre à nos employés de prendre des décisions d’affaires éclairées liées au climat
Réduire les émissions de nos activités et de notre chaîne d’approvisionnement
Mesurer les progrès réalisés
Notre action repose sur des objectifs et des paramètres dont nous offrons un compte-rendu dans nos rapports annuels de développement durable
Consulter notre information sur la durabilitéContexte
La Stratégie climatique RBC a été initialement publié en 2019. Cette version actualisée décrit les priorités et les mesures à prendre pour soutenir notre objectif d’être la banque de choix pour la transition vers une économie résiliente et à faibles émissions de carbone. Par ailleurs, elle concorde mieux avec le cadre de la raison d’être RBC – Des idées pour les gens et la planèteMC, le cadre de la raison d’être qui a été lancé en 2023. Nous aspirons à faire progresser les priorités et les mesures à prendre de la stratégie dans le respect des principes directeurs décrits dans le cadre de la raison d’être.
Bien qu’elle offre du financement afin de soutenir la croissance de l’énergie à faibles émissions de carbone, RBC fournit également des prêts visant à répondre aux besoins énergétiques actuels, y compris au moyen de sources traditionnelles d’énergie comme le pétrole et le gaz naturel. Le rôle de RBC consiste notamment à aider nos clients à naviguer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, y compris en soutenant les efforts de décarbonation de nos clients issus de secteurs à fortes émissions difficiles à décarboner.
La stratégie climatique de RBC s’applique à l’ensemble de ses divisions opérationnelles et de ses filiales, mais non aux services-conseils en placement et aux recommandations connexes, ni aux actifs gérés ou administrés par RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA) et RBC Gestion de patrimoine (RBC GP)1.
Étant donné la complexité et la nature évolutive des méthodes de mesures liées au climat, et de la disponibilité et de la qualité des données, il est reconnu que certaines mesures liées au climat présentent un haut degré d’incertitude. En outre, les modifications législatives et réglementaires, l’évolution du marché, les changements à la politique publique, les percées sectorielles et technologiques, et les comportements des consommateurs peuvent influer sur notre stratégie climatique. Par conséquent, nous avons l’intention de surveiller et d’actualiser notre stratégie climatique pour qu’elle reflète de tels changements, si nous le jugeons nécessaire.
Afficher les termes clésTermes clés
Solutions climatiques – comprennent les technologies, produits, services ou mesures qui contribuent à atténuer les répercussions des changements climatiques ou à s’adapter à leurs effets. Ces solutions soutiennent les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, mais aussi la résilience de la société face aux conséquences physiques des changements climatiques (p. ex., adaptation des infrastructures, bénéfices pour la nature ou la biodiversité).
Financement de la decarbonation – le financement de la décarbonation implique deux éléments : 1) des activités de décarbonation doivent être menées et 2) le client doit suivre un plan de transition suffisamment solide. Par activités de décarbonation, nous entendons celles qui contribuent à réduire les émissions des secteurs fortement polluants et dont il est difficile de réduire l’empreinte carbone. Voir nos rapports sur la durabilité pour obtenir une définition plus détaillée.
Finance verte – financement des activités classées dans les catégories (« énergie renouvelable », « efficacité énergétique », « gestion durable des ressources naturelles vivantes et utilisation durable des sols », « transport propre », « bâtiments écologiques », etc.) associées aux principes applicables aux obligations vertes énoncés par l’International Capital Market Association ou aux principes relatifs aux prêts verts de la Loan Market Association, de la Loan Syndications and Trading Association et de l’Asia Pacific Loan Market Association. Nous révisons actuellement nos critères d’admissibilité détaillés applicables à telle ou telle activité de chaque catégorie ; à l’issue de l’exercice, notre définition pourrait changer.
Économie à faibles émissions de carbone – économie dont la production d'émissions de GES est minime.
Résilient/résilience - capacité à anticiper les chocs, les perturbations, le stress ou l’évolution de facteurs externes, et à composer avec eux, à se remettre de leurs répercussions ou à s’y adapter. Il peut s’agir, par exemple, de la résilience d’une économie qui s’adapte aux effets des changements climatiques. Sur le plan des aptitudes, il s’agit de la capacité d’une personne à s’adapter aux changements survenant dans son secteur, à l’évolution de la technologie au travail, aux restructurations ou aux réorientations de carrière. On dira aussi d’une collectivité qu’elle est résiliente si, tout en subissant des risques très divers, elle peut maintenir un niveau de fonctionnement acceptable sans compromettre les chances de ses membres de bénéficier à long terme de conditions de développement durable, de paix, de sécurité, de respect des droits de la personne et de bien-être.
Transition – s’entend de la transformation économique, énergétique, technologique et sociétale à opérer pour réaliser les importants objectifs de réduction d’émissions de GES nécessaires pour parvenir à un monde à faibles émissions de carbone ou zéro émission nette. La transition touchera tous les secteurs, et reposera fortement sur la réduction substantielle des émissions de GES dans les secteurs particulièrement polluants.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre information sur la durabilité (rbc.com/information-durabilite).
Soutien à nos clients
Bancaires aux particuliers
En savoir plusFinance durable, RBC Marchés des Capitaux (Ce lien mène à un site Web dont le contenu est en anglais seulement)
En savoir plusFinance durable, secteur commercial
En savoir plusActualités sur le climat à RBC
Autres infos de RBC
Notre impact
Nous contribuons à concrétiser les idées en tirant parti de notre entreprise, de nos activités, de nos employés et de nos partenaires dans la collectivité, de même que de la recherche et des perspectives que nous en tirons pour soutenir la transition vers une économie à zéro émission nette, doter les gens des aptitudes nécessaires pour réussir, et favoriser des occasions de prospérité plus inclusives.
Information sur la durabilité
Découvrez notre approche envers les questions liées à la durabilité ainsi que nos stratégies globales, les faits saillants et notre rendement à cet égard.
La présente page est fourni à titre informatif seulement. Le destinataire est seul responsable de toute utilisation des renseignements contenus dans le présent document, et ni RBC, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants, employés ou mandataires respectifs ne seront tenus responsables des dommages directs ou indirects découlant de l’utilisation de la présent page. La présente page peut contenir des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières. Les renseignements contenus dans la présente page sont ou peuvent être fondés sur des hypothèses, des estimations et des jugements. Les mises en garde relatives aux renseignements présentés dans cette page sont exposées dans les annexes « Mise en garde au sujet des déclarations prospectives » et « Avis important concernant le présent rapport » du Rapport sur la durabilité 2024 de RBC, accessible sur notre site d’information durabilite. Sauf si la loi l’exige, ni RBC ni ses sociétés affiliées ne s’engagent à mettre à jour quelque renseignement que ce soit présenté dans la présente page.
Financer les actions de clients soutenant la transition et fournir des conseils connexes
Faits saillants de 2024
- Nous avons clos la première année d’engagement clientèle en vertu de l’Approche RBC d’engagement clientèle envers le climat – Secteur de l’énergie, qui décrit ce que compte faire RBC Marchés des Capitaux pour aider les clients du secteur en question à opérer leur transition
- Nous avons augmenté le financement que nous avons accordé aux entités du secteur de l'énergie non diversifiées à faibles émissions de carbone1 (augmentation de 104 % pour l’énergie éolienne et de 20 % pour l’énergie nucléaire par rapport à 2023)
- Nous avons mis au point notre propre méthodologie pour calculer notre ratio d’approvisionnement énergétique,2 lequel fait l’objet d’un suivi et de rapports internes.
- Nous avons établi une stratégie visant à fournir des conseils sur la construction et l’acquisition de nouveaux bâtiments durables3 ainsi que la rénovation4 de bâtiments existants dans l’ensemble des secteurs d’activité de RBC
Entités du secteur de l’énergie non diversifiée à faibles émissions de carbone désigne les entités dont les activités principales sont liées aux énergies à faibles émissions de carbone. Énergie à faibles émissions de carbone désigne les activités liées aux énergies à faibles émissions de carbone comprennent la construction, le développement, l’exploitation, l’acquisition, la maintenance et la mise en service de sources d’énergie renouvelable (énergie solaire, éolienne, marémotrice ou géothermique, sous-produits de la biomasse, biocarburants renouvelables, hydroélectricité), d’autres sources d’énergie faiblement carbonée (nucléaire et hydrogène vert) ou de systèmes de transmission et de distribution de l’électricité, de stockage d’énergie (batteries) ou d’amélioration de l’efficacité énergétique (réseaux intelligents). Les activités liées aux énergies à faibles émissions de carbone sont identifiées par les codes de classification des industries de RBC, qui sont attribués selon les revenus ou les variables disponibles, comme la source d’énergie. Pour plus de détails, consultez l’Annexe 5 : Méthodologie et contraintes entourant les paramètres climatiques de notre Rapport sur la durabilité 2024.
Le ratio d’approvisionnement énergétique donne la mesure du financement qu’accorde RBC au secteur énergétique ; il englobe les prêts, les activités de facilitation et les crédits d’impôt pour investissements dans les énergies renouvelables (énergie à faibles émissions de carbone, décarbonation et énergie à fortes émissions de carbone confondues). Pour en savoir plus sur le calcul du ratio d’approvisionnement énergétique, consultez notre Méthodologie du ratio d’approvisionnement énergétique.
Les bâtiments durables répondant à l’un des critères suivants : 1) immeubles résidentiels ou commerciaux en cours de construction, de développement, d’exploitation, d’acquisition ou d’entretien et qui a) soit ont fait ou vont faire l’objet d’une certification indépendante de conformité à des normes de construction, b) soit figurent parmi les 15 premiers centiles du classement des immeubles de la ville, de la province ou du pays considéré en ce qui a trait aux émissions de GES ; 2) immeubles résidentiels ou commerciaux faisant l’objet de travaux de remise en état ou de rénovation qui contribuent à réduire les émissions de GES – par exemple projets ou activités permettant ou censés permettre, d’après une évaluation indépendante, des économies d’énergie d’au moins 30 % par rapport à la consommation de base.
Rénovation désigne les améliorations apportées à un immeuble afin d’en rehausser l’efficacité énergétique, par exemple en y mettant à niveau l’équipement qui consomme de l’énergie (systèmes CVC, éclairage), en remplaçant les portes et les fenêtres ou en isolant davantage.
Collaborer avec d’autres pour faire progresser les solutions climatiques
Faits saillants de 2024
- Nous avons publié le rapport annuel inaugural de l’Institut d’action climatique RBC portant sur les progrès du Canada vers la cible zéro émission nette, qui explore les défis et les occasions liés au parcours climatique du pays1
- Nous avons consacré 22 millions de dollars aux investissements climatiques, pour un montant cumulatif de 167 millions de dollars depuis 2022,2 afin de soutenir l’élaboration et le déploiement de solutions climatiques3 au moyen de capital-investissement et d’investissements directs, ce qui nous rapproche de notre objectif de 1 milliard de dollars d’ici 20304
- Techno nature RBC® a soutenu plus de 140 partenaires d’investissement dans la collectivité dans des secteurs comme l’agriculture, l’énergie et les solutions climatiques fondées sur la nature en investissant 29 millions de dollars dans la collectivité, une augmentation de 38 % par rapport à 2023. Depuis 2019, RBC, RBC Fondation et RBC Fondation USA ont investi 90 millions de dollars des 100 millions de dollars qu’elles se sont engagées à verser d’ici 2025 pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. La somme restante sera investie en 2025
En janvier 2025, l’Institut d’action climatique RBC a publié Action climatique 2025 – Une année de réorientation, son deuxième rapport de progression annuel sur le parcours du Canada vers un bilan zéro émission nette.
Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens. Les dollars américains sont convertis au cours au comptant au 31 octobre 2024 (1 $ CA = 0,718 $ US).
Solutions climatiques comprennent les technologies, produits, services ou mesures qui contribuent à atténuer les répercussions des changements climatiques ou à s’adapter à leurs effets. Ces solutions soutiennent les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, mais aussi la résilience de la société face aux conséquences physiques des changements climatiques (p. ex., adaptation des infrastructures, bénéfices pour la nature ou la biodiversité).
Bien que notre approche puisse évoluer au fil du temps dans cette catégorie de placement, nous avons l’intention d’affecter en priorité des capitaux à des solutions qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada et à l’échelle mondiale. Nos engagements en matière d’investissement pouvant être pris en compte dans la réalisation de cet objectif peuvent également comprendre le soutien à des solutions climatiques ayant des résultats liés à la biodiversité, à la nature ou à l’adaptation, entre autres. Nous aspirons à atteindre cet objectif d’ici 2030 ; toutefois, les conditions du marché, entre autres facteurs (dont beaucoup échappent à notre contrôle et dont les effets peuvent être difficiles à prévoir), pourraient avoir une incidence sur notre capacité à investir des capitaux pour faire progresser les solutions climatiques au cours de cette période. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les annexes 8 (« Mise en garde concernant les déclarations prospectives ») et 9 (« Avis important concernant le présent rapport ») de notre Rapport sur la durabilité 2024. Aux fins du suivi des progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif, nos engagements en matière de placement admissibles pris à partir de 2022 sont inclus.
Intégrer les enjeux climatiques à nos activités commerciales et opérationnelles
Faits saillants de 2024
- Nous avons continué de miser sur notre approche en matière d’habilitation des employés et avons lancé une formation obligatoire sur le climat à l’intention des conseillers en services bancaires, secteur commercial
- Nous avons annoncé des plans visant à accélérer la rénovation du réseau canadien de succursales, où nous sommes responsables de l’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation en investissant 35 millions de dollars sur trois ans (de 2025 à 2027) au cours de la première phase. Pour ce faire, nous assurons l’installation de systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques à faibles émissions de carbone, comme des thermopompes, qui remplaceront les équipements vétustes