Passer au contenu principal

Stimuler l’innovation climatique

RBC soutient l’écosystème de l’innovation climatique en investissant dans des fonds climatiques qui soutiennent les technologies en phase de démarrage. Cela nous permet d’appuyer des solutions à potentiel élevé à une étape plus précoce qu’au seul moyen des prêts traditionnels. En 2024, RBC s’est fixé l’objectif d’allouer 1 milliard de dollars d’ici 2030 pour soutenir le développement et le déploiement de solutions climatiques novatrices, 1 en investissant dans des fonds d’actions de croissance et de capital-risque, ainsi que directement dans des sociétés. Depuis 2022, RBC s’est engagée à verser plus de 140 millions de dollars à des sociétés et des fonds climatiques.2

Engagements de fonds

RBC s’est engagée à soutenir des fonds de capital-risque et de capital de croissance qui investissent dans des innovateurs en phase de démarrage axés sur le climat et la décarbonation au Canada et dans le monde.

Avec certains investisseurs en fonds, nous cherchons à aider des entreprises dynamiques à mettre au point et à développer des solutions et des technologies ayant le potentiel d’accélérer la transition vers une économie à zéro émission nette et de réduire les émissions mondiales. 1

Nos engagements de fonds liés au climat comprennent ce qui suit :

BeyondNetZero logo

General Atlantic BeyondNetZero Fund I (GA BnZ)

GA BnZ (ouvre sur un autre site) est un fonds mondial d’investissement de capital de croissance dans la décarbonation, l’efficacité énergétique, la conservation des ressources et la gestion des émissions. L’équipe GA BnZ cherche à repérer et à mettre au point des solutions innovantes visant à atteindre les objectifs de zéro émission nette, voire à les dépasser. Elle s’est également associée à SYSTEMIQ, société de conseil sur le climat, pour élaborer et appliquer une approche fondée sur les données afin de mesurer les émissions et de les déclarer, et d’aider les sociétés de capital de croissance à adopter des cibles de réduction des émissions.

Dans un épisode de la série Les innovateurs, un balado de RBC, John Stackhouse s’est entretenu avec Eli Aheto, directeur général de GA BnZ, pour discuter des tendances et des occasions dans le domaine des placements climatiques et de ce que le Canada peut apprendre.

Écoutez les innovateurs S5:E10
Evok logo

Evok Innovations Fund II (Evok)

Evok (ouvre sur un autre site) est un fonds canadien dont le siège social est à Vancouver. Il investit dans des sociétés nord-américaines des secteurs du captage de carbone, des carburants à faible teneur en carbone, de l’électrification, des minéraux critiques et de l’innovation industrielle. Evok est dirigé par une équipe d’entrepreneurs et d’investisseurs du domaine climatique qui possèdent des décennies d’expérience en dimensionnement d’entreprises de technologies propres. L’entreprise fait appel à ses partenaires pour soutenir les sociétés émergentes qui cherchent à mettre au point des technologies de décarbonation à forte incidence.

Dans un épisode de la série Les innovateurs, un balado de RBC, John Stackhouse s’est entretenu avec Marty Reed, chef de la direction d’Evok, pour discuter du secteur énergétique de l’Alberta et de la façon dont la province peut contribuer à favoriser une culture axée sur l’innovation afin d’attirer les meilleurs talents et de diversifier l’économie de l’énergie.

Écoutez les innovateurs S2:E3
ArcTern Ventures logo

ArcTern Ventures Fund III (ArcTern)

ArcTern (ouvre sur un autre site) est un fonds canadien de capital-risque pour le climat établi à Toronto, dont les bureaux se trouvent à San Francisco et à Oslo, et qui est axé sur les placements dans des technologies nord-américaines et européennes. L’équipe investit dans des sociétés de technologie qui peuvent atténuer les effets des changements climatiques. Les principaux domaines ciblés sont l’électrification, l’énergie, les produits industriels propres, la mobilité et les systèmes alimentaires.

Pour en savoir plus sur ArcTern et ses sociétés en portefeuille, cliquez ici. (ouvre sur un autre site)
Power Sustainable Lios logo

Power Sustainable Lios Fund I (Lios)

Lios est une plateforme canadienne de capital-investissement axée sur l’alimentation et l’agriculture. Lios, dont le siège social se trouve à Toronto, est dirigée par une équipe d’exploitants et d’investisseurs ayant de l’expérience dans les domaines de la transformation des aliments, de l’agriculture, de l’infrastructure et du capital-investissement. Le fonds investit dans des sociétés du marché intermédiaire de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire et vise à améliorer la résilience et la durabilité environmentale au sein du système alimentaire.

Pour en savoir plus sur Lios et ses sociétés en portefeuille, cliquez ici. (ouvre sur un autre site)
XPV Water Partners

XPV Water Partners Fund III (XPV))

XPV (ouvre sur un autre site) est un fonds d’investissement axé sur les entreprises du secteur de l’eau et de l’environnement à l’échelle mondiale. Basée à Toronto, l’équipe expérimentée de XPV tire parti de son écosystème, de sa connaissance du secteur et de sa plateforme de développement d’entreprises centrées sur l’eau pour aider les entreprises émergentes à atteindre leurs objectifs stratégiques. Ses grandes priorités sont l’optimisation de l’efficacité des procédés de traitement de l’eau, la réduction des déchets et des émissions, et la protection et préservation de la qualité de l’eau.

Pour en savoir plus sur XPV et ses sociétés en portefeuille, cliquez ici. (ouvre sur un autre site)

Investissements directs

RBC effectue des placements ciblés dans des entreprises dont les activités sont conformes à sa priorité stratégique en matière de climat, à savoir aider ses clients à passer à la carboneutralité.

Voici quelques-uns de nos placements jusqu’ici :

ClearBlue Markets logo

ClearBlue Markets

ClearBlue Markets (ouvre sur un autre site) fournit des services sur les marchés du carbone à des centaines de clients dans le monde entier. Elle les aide à optimiser leurs stratégies relatives aux exigences de conformité et aux ambitions volontaires de carboneutralité, et ce, grâce à sa grande expertise en conseil et à sa technologie basée sur l’IA.

Cette société d’envergure mondiale possède des bureaux en Amérique du Nord et en Europe. Elle offre un éventail de services, notamment l’analyse du marché, le renforcement des capacités, une stratégie concernant le carbone, les compensations et la facilitation des opérations.

Le placement améliorera les capacités de la plateforme technologique actuelle de ClearBlue Markets et étendra les fonctionnalités des outils d’habilitation du marché du carbone, les connaissances sur la réglementation et les politiques, le développement des compensations et l’expertise en facilitation des opérations.

Vous trouverez le communiqué intégral ici. (ouvre sur un autre site)

«

RBC reconnaît que les changements climatiques constituent un défi mondial et que des entreprises comme ClearBlue Markets peuvent jouer un rôle important pour le relever efficacement. L’ajout de ClearBlue Markets et de sa plateforme technologique à notre portefeuille est conforme à la stratégie climatique de RBC et offrira aux clients un accès supplémentaire aux services consultatifs et à la technologie nécessaires pour faciliter leur transition vers un avenir plus durable. »

– Barrie Laver, premier directeur général et chef,

Capital-risque et capital-investissement, RBC

Lire d’autres actualités sur le climat de partout à RBC

Perspectives et politique : incidence du budget de 2023 sur l’investissement climatique (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Perspectives et politique : incidence du budget de 2023 sur l’investissement climatique

Le budget fédéral de 2023 propose des mesures vigoureuses en réponse à la loi américaine sur la réduction de l’inflation (l’IRA ou l’Inflation Reduction Act), mais l’adhésion massive à des pratiques d’investissement carboneutres se heurte encore aux obstacles que sont la concurrence internationale croissante, la réglementation et la participation des provinces.

Un puissant signal d'action pour le climat (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Un puissant signal d'action pour le climat

La conclusion de conventions d'achat d'énergie par RBC témoigne de son engagement envers une exploitation plus écologique de ses activités par le recours à l'électricité de sources renouvelables.

Visiter le site de Institut d’action climatique