Passer au contenu principal

L’accès au financement est nécessaire pour promouvoir l’innovation et l’adoption des solutions indispensables à la transition. Certaines solutions d’atténuation des effets du changement climatique n’ont pas encore la maturité technologique ou commerciale voulue ; elles ne se prêtent donc pas encore à un financement bancaire. L’innovation doit être soutenue dès le départ, et RBC peut davantage le faire en investissant dans les solutions climatiques qu’au moyen de prêts traditionnels. Les investissements de RBC aident les entreprises qui veulent mettre au point et déployer des solutions climatiques.

En 2024, RBC s’est fixé l’objectif d’allouer 1 milliard de dollars d’ici 2030 pour soutenir le développement et le déploiement de solutions climatiques, en investissant dans des fonds de capital-risque et de croissance, ainsi que directement dans des sociétés.1 Cette même année, les nouveaux investissements climatiques de RBC se sont élevés à 22 $ million, ce qui porte leur total à 167 $ millions depuis 2022.2

Engagements de fonds

BeyondNetZero logo

General Atlantic BeyondNetZero Fund I (GA BnZ)

GA BnZ (ouvre sur un autre site) est un fonds mondial d’investissement de capital de croissance dans la décarbonation, l’efficacité énergétique, la conservation des ressources et la gestion des émissions. L’équipe GA BnZ cherche à repérer et à mettre au point des solutions innovantes visant à atteindre les objectifs de zéro émission nette, voire à les dépasser. Elle s’est également associée à SYSTEMIQ, société de conseil sur le climat, pour élaborer et appliquer une approche fondée sur les données afin de mesurer les émissions et de les déclarer, et d’aider les sociétés de capital de croissance à adopter des cibles de réduction des émissions.

Dans un épisode de la série Les innovateurs, un balado de RBC, John Stackhouse s’est entretenu avec Eli Aheto, directeur général de GA BnZ, pour discuter des tendances et des occasions dans le domaine des placements climatiques et de ce que le Canada peut apprendre.

Écoutez les innovateurs S5:E10
Evok logo

Evok Innovations Fund II (Evok)

Evok (ouvre sur un autre site) est un fonds canadien dont le siège social est à Vancouver. Il investit dans des sociétés nord-américaines des secteurs du captage de carbone, des carburants à faible teneur en carbone, de l’électrification, des minéraux critiques et de l’innovation industrielle. Evok est dirigé par une équipe d’entrepreneurs et d’investisseurs du domaine climatique qui possèdent des décennies d’expérience en dimensionnement d’entreprises de technologies propres. L’entreprise fait appel à ses partenaires pour soutenir les sociétés émergentes qui cherchent à mettre au point des technologies de décarbonation à forte incidence.

Dans un épisode de la série Les innovateurs, un balado de RBC, John Stackhouse s’est entretenu avec Marty Reed, chef de la direction d’Evok, pour discuter du secteur énergétique de l’Alberta et de la façon dont la province peut contribuer à favoriser une culture axée sur l’innovation afin d’attirer les meilleurs talents et de diversifier l’économie de l’énergie.

Écoutez les innovateurs S2:E3
ArcTern Ventures logo

ArcTern Ventures Fund III (ArcTern)

ArcTern (ouvre sur un autre site) est un fonds canadien de capital-risque pour le climat établi à Toronto, dont les bureaux se trouvent à San Francisco et à Oslo, et qui est axé sur les placements dans des technologies nord-américaines et européennes. L’équipe investit dans des sociétés de technologie qui peuvent atténuer les effets des changements climatiques. Les principaux domaines ciblés sont l’électrification, l’énergie, les produits industriels propres, la mobilité et les systèmes alimentaires.

Pour en savoir plus sur ArcTern et ses sociétés en portefeuille, cliquez ici. (ouvre sur un autre site)
Power Sustainable Lios logo

Power Sustainable Lios Fund I (Lios)

Lios est une plateforme canadienne de capital-investissement axée sur l’alimentation et l’agriculture. Lios, dont le siège social est situé à Toronto, est dirigée par une équipe d’opérateurs et d’investisseurs expérimentés dans les domaines de la transformation alimentaire, de l’agriculture, de l’infrastructure et du capital-investissement. Le fonds investit dans des sociétés du marché intermédiaire de l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire et vise à améliorer la résilience et la durabilité environnementale au sein du système alimentaire.

Pour en savoir plus sur Lios et ses sociétés en portefeuille, cliquez ici. (ouvre sur un autre site)
XPV Water Partners

XPV Water Partners Fund III (XPV))

XPV (ouvre sur un autre site) est un fonds d’investissement axé sur les entreprises du secteur de l’eau et de l’environnement à l’échelle mondiale. Basée à Toronto, l’équipe expérimentée de XPV tire parti de son écosystème, de sa connaissance du secteur et de sa plateforme de développement d’entreprises centrées sur l’eau pour aider les entreprises émergentes à atteindre leurs objectifs stratégiques. Ses grandes priorités sont l’optimisation de l’efficacité des procédés de traitement de l’eau, la réduction des déchets et des émissions, et la protection et préservation de la qualité de l’eau.

Pour en savoir plus sur XPV et ses sociétés en portefeuille, cliquez ici. (ouvre sur un autre site)
XPV Water Partners

Wellington Climate Innovation Fund I (CIF)

Le CIF est un fonds mondial axé sur les investissements en capital-risque tardif et en actions de croissance de démarrage dans des entreprises nord-américaines et européennes qui luttent contre les changements climatiques. Le fonds investit dans des solutions technologiques dans les secteurs de l’énergie, des bâtiments et des villes, du transport et de la mobilité, de l’efficacité industrielle, de l’alimentation et de l’agriculture. Le CIF soutient les entrepreneurs qui développent des solutions pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter, et collabore avec le Woodwell Climate Research Center, un institut de recherche indépendant sur les changements climatiques, pour fournir des perspectives et des recherches sur les thèmes de placement et soutenir les sociétés de portefeuille. Wellington Management, dont le siège social est situé aux États-Unis, est une société de gestion de placements indépendante servant des clients dans plus de 60 pays.

Pour en savoir plus sur le Wellington Climate Innovation Fund I, cliquez ici. (opens to another site)

Investissements directs

ClearBlue Markets logo

ClearBlue Markets

ClearBlue Markets fournit des services sur les marchés du carbone à des centaines de clients dans le monde entier. Elle les aide à optimiser leurs stratégies relatives aux exigences de conformité et aux ambitions volontaires de carboneutralité, et ce, grâce à sa grande expertise en conseil et à sa technologie basée sur l’IA ClearBlue Vantage.

C’est une entreprise internationale qui possède des bureaux en Amérique du Nord et en Europe. Elle offre un éventail de services, notamment des conseils et des stratégies en matière de marchés du carbone, des analyses de marché, le renforcement des capacités, le développement de projets de compensation et la facilitation des opérations.

Le placement contribue à améliorer les capacités de la plateforme Vantage de ClearBlue Markets et étend les fonctionnalités des outils d’habilitation du marché du carbone, les connaissances sur la réglementation et les politiques, le développement des compensations et l’expertise en facilitation des opérations.

Vous trouverez le communiqué intégral ici. (ouvre sur un autre site)

«

RBC reconnaît que les changements climatiques constituent un défi mondial et que des entreprises comme ClearBlue Markets peuvent jouer un rôle important pour le relever efficacement. L’ajout de ClearBlue Markets et de sa plateforme technologique à notre portefeuille est conforme à la stratégie climatique de RBC et offrira aux clients un accès supplémentaire aux services consultatifs et à la technologie nécessaires pour faciliter leur transition vers un avenir plus durable. »

– Barrie Laver, premier directeur général et chef,

Capital-risque et capital-investissement, RBC

Solutions climatique — comprennent les technologies, produits, services ou mesures qui contribuent à atténuer les répercussions des changements climatiques ou à s’adapter à leurs effets. Ces solutions soutiennent les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, mais aussi la résilience de la société face aux conséquences physiques des changements climatiques (p. ex., adaptation des infrastructures, bénéfices pour la nature ou la biodiversité).

Résilience — capacité à anticiper les chocs, les perturbations, le stress ou l’évolution de facteurs externes, et à composer avec eux, à se remettre de leurs répercussions ou à s’y adapter. Il peut s’agir, par exemple, de la résilience d’une économie qui s’adapte aux effets des changements climatiques.

Transition — s’entend de la transformation économique, énergétique, technologique et sociétale à opérer pour réaliser les importants objectifs de réduction d’émissions de GES nécessaires pour parvenir à un monde à faibles émissions de carbone ou zéro émission nette. La transition touchera tous les secteurs, et reposera fortement sur la réduction substantielle des émissions de GES dans les secteurs particulièrement polluants.

La présente page est fourni à titre informatif seulement. Le destinataire est seul responsable de toute utilisation des renseignements contenus dans le présent document, et ni RBC, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants, employés ou mandataires respectifs ne seront tenus responsables des dommages directs ou indirects découlant de l’utilisation de la présent page. La présente page peut contenir des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières. Les renseignements contenus dans la présente page sont ou peuvent être fondés sur des hypothèses, des estimations et des jugements. Les mises en garde relatives aux renseignements présentés dans cette page sont exposées dans les annexes « Mise en garde au sujet des déclarations prospectives » et « Avis important concernant le présent rapport » du Rapport sur la durabilité 2024 de RBC, accessible sur notre site d’information durabilite. Sauf si la loi l’exige, ni RBC ni ses sociétés affiliées ne s’engagent à mettre à jour quelque renseignement que ce soit présenté dans la présente page.