Introduction
Dans le monde, plus de 40 millions de personnes sont victimes de la traite des personnes et de l’esclavage moderne. Mais il ne s’agit pas seulement d’un problème lointain. Selon le Global Slavery Index, 17 000 personnes vivent dans des conditions d’esclavage moderne au Canada. Ceux qui parviennent à s’échapper sont confrontés à d’énormes difficultés pour se réinsérer dans la société.
Les victimes de la traite de personnes et de l’esclavage moderne peuvent être de tout âge, sexe, race et milieu socioéconomique. Obligées de travailler contre leur gré, elles subissent des violences physiques et psychologiques et vivent dans des conditions effroyables. S’exposant à des conséquences potentiellement fatales si elles tentent de fuir, elles peuvent rester piégées des années durant.
Quant à celles qui parviennent à s’échapper, elles se heurtent souvent à des obstacles de taille dans leurs efforts pour rebâtir leur vie : stigmatisation, culpabilisation, aliénation et menaces de représailles. Elles peuvent, par exemple, avoir été dépouillées de certains documents comme leur passeport, leur carte d’assurance sociale et leur carte d’assurance maladie, ce qui les empêche d’obtenir les produits et services financiers nécessaires pour se loger, trouver un emploi et se bâtir un avenir prometteur.
L’Initiative pour l’inclusion des survivants vise à aider ces personnes à vivre la vie dont elles ont rêvé – et qu’elles méritent.
Initiative pour l’inclusion des survivants :
remédier au problème de l’accès aux services financiers
L’accès aux services financiers est une étape clé du processus de réintégration des personnes survivantes. Ces personnes peuvent avoir été victimes de la traite à un jeune âge et n’avoir jamais mis les pieds dans une banque. Elles peuvent avoir peu ou pas d’antécédents de solvabilité en raison de dettes contractées en leur nom par les trafiquants et posséder un faible niveau de littératie financière, ce qui explique qu’il leur soit extrêmement difficile de profiter de produits et services financiers une fois qu’elles ont échappé à leurs trafiquants et tentent de reconstruire leur vie.
Notre soutien
Le programme est conçu pour aider les survivants à reconstruire leur vie de deux manières :
- Aider les survivants à accéder à des services et avantages de base ; et,
- Aider les survivants à bâtir un avenir plus sûr pour eux-mêmes et leurs familles
Les survivants ont accès aux avantages suivants :
Services bancaires spécialisés
Les survivants ont accès à un compte chèques et d’épargne sans frais pour 12 mois.
Conseillers en services financiers RBC spécialement formés
Les survivants sont soutenus par des conseillers financiers spécialement formés qui ont suivi une formation sur les traumatismes.
Soutien à la littératie financière
Les survivants reçoivent des conseils personnalisés en littératie financière en fonction de leurs besoins particuliers.
Nos partenaires
Politiques et publications connexes
Politiques et publications connexes
Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes
Si vous êtes une victime ou un survivant de la traite de personnes, ou si vous pensez que quelqu’un d’autre pourrait l’être, veuillez appeler la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes au 1-833-900-1010.