Adoptée en 2019, la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacle d’ici 2040 par la détermination, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité au sein de la fonction publique fédérale. L’une des obligations de RBC en vertu de la LCA est la publication du présent Plan d’accessibilité RBC (le « plan ») d’ici le 1er juin 2023.
La LCA indique les domaines prioritaires en matière d’accessibilité ; le présent plan est conforme à ces domaines prioritaires dans la mesure où ils s’appliquent à nos activitéslegal bug 1 :
- Emploi
- Environnement bâti
- Technologies de l’information et des communications
- Communications autres que les technologies de l’information et de la communication
- Conception et prestation des programmes et des services
- Approvisionnement en biens, services et installations
Le présent planlegal bug 2 décrit comment RBC cernera, éliminera et préviendra les obstacles à l’accessibilité pour les personnes handicapées et se conformera aux exigences applicables de la LCA. Fondé sur des consultations menées avec des personnes handicapées, tant internes qu’externes, parmi nos employés, nos clients et des membres du public, le plan a été conçu pour éliminer les obstacles existants et pour prévenir tout nouvel obstacle dans les domaines prioritaires de la LCA qui s’appliquent à RBC. Dans certains cas, une évaluation plus approfondie sera nécessaire pour déterminer une solution à long terme efficace et en assurer la mise en œuvre. Plus de détails seront fournis dans les rapports d’étape qui suivront. Le présent plan continuera d’évoluer au fil des progrès réalisés par rapport aux objectifs et de l’évolution des normes et exigences en matière d’accessibilité.
Le plan de RBC a été élaboré en fonction :
- du principe « rien sans nous » de l’organisation Normes d’accessibilité Canada ;
- des consultations et des rétroactions de nos employés, de nos clients et de membres du public qui s’identifient comme ayant un handicap ; et
- d’entretiens avec des experts en accessibilité pour cerner les obstacles et les besoins d’amélioration.
Le présent plan décrit les progrès réalisés jusqu’ici et les mesures que nous prévoyons de prendre entre 2023 et 2026. Nous publierons un plan actualisé en 2026 et des rapports d’étape d’ici là qui tiendront compte de toute rétroaction reçue.
1)
2)