RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

L'habillage publicitaire du Centre Royal de Vancouver sera recyclé

RBC, la Compagnie 3M Canada et Mannington recycleront l'habillage publicitaire qui a transformé l'horizon de Vancouver durant les Jeux olympiques de 2010

VANCOUVER, le 24 mars, 2010 — RBC et la Compagnie 3M Canada ont annoncé que l'habillage publicitaire qui couvre le Centre Royal, tour à bureaux de 36 étages au centre-ville de Vancouver, commencera à être retiré aujourd'hui, pour être ensuite transformé en couvre-sols contenant une forte proportion de matériaux recyclés.

Une spectaculaire image montrant en plein élan Kristi Richards, membre de l'équipe olympique canadienne de ski acrobatique féminin, ornait la façade du Centre Royal, situé à l'angle des rues Burrard et West Georgia. Cette image est instantanément devenue un point d'intérêt à Vancouver, ainsi que le sujet de centaines de photographies prises par les touristes et les athlètes olympiques de passage à Vancouver pour les Jeux.

« Cette image de Kristi Richards en plein élan a vraiment frappé l'imaginaire de nos clients, de nos employés, des gens du centre-ville de Vancouver et de milliers de visiteurs durant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, a déclaré Graham MacLachlan, président régional, Colombie-Britannique, RBC. Ce recyclage de l'habillage publicitaire, qui a été le sujet de tant de photographies et qui fait partie des souvenirs des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, nous enchante. »

Kristi Richards fait partie du programme Athlètes Olympiques RBC, et c'est au Centre Royal que sont situés les bureaux de la direction régionale et la principale succursale bancaire de RBC à Vancouver. Dans le cadre de son soutien de longue date aux équipes olympique et paralympique canadiennes, RBC a poursuivi ce partenariat en tant que grand partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, et a été fière de contribuer à l'essor des sports olympiques et paralympiques à titre de partenaire principal des relais des flammes olympique et paralympique de 2010.

L'habillage publicitaire du Centre Royal était le plus grand du genre au Canada, couvrant une surface de 115,8 mètres de hauteur et de 33,8 mètres de largeur (380 pi x 111 pi). L'habillage de la tour couvrait 3 918,7 mètres carrés (42 180 pieds carrés) et l'habillage de l'atrium, 648,3 mètres carrés (6 978 pieds carrés). Cet habillage était composé de deux principaux éléments : les fenêtres ont été couvertes du produit 3M Scotchcal Perforated Window Graphic Film, et le béton, du produit 3M Scotchcal Graphic Film for Textured Surfaces, tous deux fournis par la Compagnie 3M Canada.

« Les solutions graphiques de 3M ont aidé RBC à mettre en valeur son soutien aux Jeux olympiques en créant une signature visuelle des plus éclatantes à cette occasion, a déclaré Richard Chartrand, vice-président, Secteur affichage et graphismes, Compagnie 3M Canada. Nous avons mis sur pied ce programme de recyclage afin de contribuer à réduire l'impact environnemental après les Jeux ; nous sommes ravis de voir RBC prendre part à cette initiative. Ce programme de recyclage constitue une étape importante et positive du virage environnemental amorcé par le secteur des produits graphiques. »

Une fois tous les matériaux retirés, ils seront expédiés à Mannington, important fabricant de couvre-sols établi au New Jersey. Là, ils seront broyés et serviront d'agglomérant dans la fabrication de tuiles de calcaire. En tirant parti de son expérience en transformation de matériaux de construction en couvre-sols à surface dure, Mannington a élaboré le premier procédé connu de recyclage de matériaux pour revêtements graphiques à support adhésif.

Des équipes passeront environ une semaine à retirer les matériaux qui ont servi à l'habillage publicitaire, afin qu'ils soient recyclés comme il se doit.

RBC
RBC, reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés du monde en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2009-2010 et DJSI North American Index. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'un des meilleurs employeurs au chapitre de la diversité au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En outre, RBC fait partie des indices Jantzi Social Index et FTSE4Good Index, et a été inscrite au Canadian Carbon Disclosure Leadership Index établi par le Carbon Disclosure Project. Figurant parmi les sociétés donatrices les plus généreuses au Canada, RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2009, RBC a versé plus de 105 millions de dollars à des initiatives communautaires dans le monde entier, dont plus de 52,6 millions en dons et 52,5 millions sous forme de commandites d'événements communautaires et de soutien à des organismes nationaux.

À propos de la Compagnie 3M Canada
Fondée en 1951, la Compagnie 3M Canada a été l'une des premières filiales internationales de la Compagnie 3M et en demeure l'une des plus importantes. Le siège social et la première usine de fabrication de la Compagnie 3M Canada sont à London, en Ontario, où travaillent environ la moitié des 1 800 employés de la société. D'autres usines sont situées à Toronto, à Brockville et à Perth, en Ontario, et une autre à Morden, au Manitoba. La société exploite des bureaux de vente dans les principales villes canadiennes ainsi qu'un réseau national de service à l'intention des clients.

3M et Scotchcal sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.

- 30 -

Pour obtenir des photos :
www.3m.ca/2010

Personnes-ressources, médias :

Relations avec les médias, RBC
Raymond Chouinard, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

Compagnie 3M Canada
Jacqui Newell, coordonnatrice, Relations publiques, 1 800 265-1840, poste 2564 ; 519 451-2500, poste 2564,
jnewell@mmm.com

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/25/2010 10:52:08