RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Rapports spéciaux

 

Venez-vous d'embaucher le futur propriétaire de votre entreprise ?

Songez dès maintenant à rehausser votre effectif et à procéder à des acquisitions, conseille un rapport de RBC

TORONTO, le 15 septembre 2009 — Les entreprises peuvent tirer parti de la conjoncture pour étoffer leur effectif, et pour nombre de propriétaires d'entreprise, les nouveaux employés qu'ils embaucheront pourraient éventuellement jouer un rôle essentiel dans la planification de la relève. Dans un livre blanc de RBC publié aujourd'hui, on conseille instamment aux propriétaires d'entreprise de tenir compte de la future orientation de leur entreprise durant le processus d'embauche, et d'envisager de procéder à des acquisitions pendant que les évaluations restent peu élevées.

« Le marché de l'emploi actuel est avantageux, tant pour les propriétaires d'entreprise que pour les employés potentiels, a déclaré Anthony Maiorino, vice président, Stratégies et services, Clientèle fortunée, RBC Gestion de patrimoine. Beaucoup de propriétaires d'entreprise voudront bientôt prendre leur retraite, et le nombre d'employés très qualifiés en disponibilité est plus élevé que d'habitude. Cette conjoncture offre aux propriétaires d'entreprise une occasion inédite de recruter des employés hautement qualifiés qui pourraient éventuellement assurer la relève de l'entreprise, et leur permettre ainsi de prendre leur retraite. Il s'agit également d'une excellente occasion pour les employés intéressés par une participation dans l'entreprise d'ici cinq à dix ans. »

Un propriétaire de petite ou de moyenne entreprise sur quatre âgé de plus de 50 ans prévoit se retirer de son entreprise d'ici les cinq prochaines années, selon une étude de RBC. Toutefois, 77 % des propriétaires ont réalisé peu de progrès dans la mise en place d'un plan de relève, ou n'en ont réalisé aucun.

L'accroissement du bassin de talent d'une entreprise présente deux avantages : il donne au propriétaire la possibilité de vendre l'entreprise, en tout ou en partie, aux employés ou aux cadres, et il augmente la valeur de l'entreprise, advenant qu'elle soit vendue à un tiers.

Le livre blanc de RBC, intitulé « Tirer avantage de la conjoncture - Planification de la relève d'une entreprise dans l'économie d'aujourd'hui », offre un conseil inusité aux propriétaires qui pensent vendre leur entreprise : songer aux acquisitions. En effet, les évaluations étant moins élevées qu'elles ne l'étaient il y a quelques années, certains propriétaires d'entreprise ont reporté leurs projets de vente. Par conséquent, les entreprises bien positionnées au sein de leur secteur devraient songer à tirer parti de ces évaluations peu élevées pour procéder à des acquisitions stratégiques à des prix abordables. Une telle stratégie pourrait se révéler rentable, et permettre à l'entreprise de croître et même de bénéficier d'une évaluation plus élevée, une fois la reprise amorcée.

« Une acquisition stratégique pourrait permettre à votre entreprise de distancer immédiatement ses concurrents lorsque la reprise économique sera fermement engagée, a déclaré Nadia Ceciliot, directrice nationale, Services financiers commerciaux, RBC Banque Royale. Vous devrez quand même adopter une approche systématique et procéder à toutes les vérifications préalables, mais vous pourriez constater que les acquisitions sont actuellement plus abordables qu'elles l'ont été depuis un certain temps. Cette situation avantageuse risque toutefois d'être de courte durée. »

Cinq conseils à l'intention des propriétaires d'entreprise qui se préparent à la retraite :

  1. Tirez parti du ralentissement pour étoffer votre effectif. Un effectif plus solide et de meilleure qualité rend l'entreprise plus attrayante pour les acheteurs potentiels, et peut aussi offrir la possibilité de vendre l'entreprise, en tout ou en partie, à des employés ou à des cadres.

  2. Envisagez les acquisitions. Tirez parti des évaluations actuellement moins élevées pour stimuler la croissance de l'entreprise et pour augmenter sa valeur.

  3. Étudiez vos options de départ. Généralement, on compte parmi les principales options le transfert de l'entreprise à des membres de la famille, la vente à un partenaire ou à un groupe d'employés, ou la vente à un tiers. L'élaboration d'un plan de relève réussi requiert les conseils de professionnels, et sa mise en œuvre peut prendre de trois à cinq ans. L'examen des différentes options, entrepris bien à l'avance, peut contribuer à réduire le risque de mauvaises surprises.

  4. Commencez tôt la planification fiscale. Que vous vendiez l'entreprise ou que vous la transmettiez à vos enfants, l'option choisie aura nécessairement une incidence fiscale. Parmi les stratégies de réduction des impôts et, dans certains cas, de fractionnement du revenu, on compte le gel successoral, l'utilisation d'une société de portefeuille ou d'une fiducie familiale, le régime de retraite individuel (RRI), la convention de retraite et l'assurance vie. Certaines de ces stratégies doivent être mises en place plusieurs années avant la vente ou le transfert de l'entreprise, afin d'assurer des économies d'impôt maximales.

  5. Sollicitez la participation des membres de votre famille. Tâchez de savoir si vos enfants ou leur conjoint ou conjointe éprouvent de l'intérêt pour votre entreprise. S'ils ne travaillent pas déjà pour l'entreprise mais qu'ils aimeraient le faire, le moment pourrait être bien choisi pour les y intégrer. S'ils ne souhaitent pas s'engager dans cette voie, vous devrez envisager d'autres options de départ.

Ces stratégies devraient être revues par une équipe de conseillers spécialisés dans les questions de relève en entreprise qui comprend notamment un conseiller financier, un conseiller fiscal et un avocat. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces stratégies et d'autres idées, vous pouvez consulter le livre blanc de RBC, disponible à l'adresse www.rbcgestiondepatrimoine.com/livreblanc.

RBC offre aux entreprises et aux propriétaires d'entreprise des conseils financiers spécialisés, notamment dans les domaines suivants : planification de la relève, financement d'entreprise, financement d'acquisitions, gestion de patrimoine, planification fiscale, retraite, philanthropie, assurance et planification successorale. Les propriétaires d'entreprise peuvent communiquer avec leur directeur de comptes commerciaux ou leur conseiller financier RBC pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Pour en savoir plus sur la planification de la relève, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/commerciaux/succession.

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine offre directement aux clients aisés et fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie une gamme complète de solutions de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine. RBC Gestion de patrimoine offre en outre aux particuliers et aux entreprises des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes. RBC Gestion de patrimoine compte plus de 490 milliards de dollars d'actifs sous administration, près de 240 milliards de dollars d'actifs sous gestion et plus de 4 500 conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et spécialistes des fiducies.

Services financiers à l'entreprise de RBC
Les Services financiers à l'entreprise de RBC offrent une vaste gamme de produits et de services de prêt, de crédit-bail, de dépôt, de placement, de change, de gestion de la trésorerie et de négociation aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux dans l'ensemble du Canada. Notre vaste réseau de services bancaires à l'entreprise se compose de quelque 99 centres d'affaires et 1 193 succursales, d'un bout à l'autre du pays.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/15/2009 09:14:29