RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

L'accessibilité à la propriété continue de s'améliorer, mais pourrait s'essouffler, selon les services Économiques RBC

Tendances immobilières et accessibilité à la propriété
(pdf, 9 pages, 315 Ko)
Québec

TORONTO, le 9 septembre, 2009 — L'accessibilité à la propriété au Canada a continué de s'améliorer un cinquième trimestre consécutif et une progression modeste a été constatée à l'échelle nationale, selon le rapport sur le logement du deuxième trimestre publié aujourd'hui par les Services économiques RBC.

« L'amélioration sans précédent de l'accessibilité au premier trimestre et la progression enregistrée au deuxième ont ramené l'indice d'accessibilité national aux niveaux en cours avant le boom immobilier, a déclaré Robert Hogue, économiste en chef, RBC. Cette phase de rétablissement du cycle semble toutefois tirer à sa fin, car les prix se raffermissent dans plusieurs régions du pays et les taux hypothécaires ne baissent plus. »

L'indice d'accessibilité à la propriété de RBC mesure la proportion du revenu avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de la possession d'un logement. À l'échelle nationale, l'indice s'est légèrement amélioré dans toutes les catégories d'habitations au deuxième trimestre de 2009, ayant baissé à 39,1 % pour le bungalow individuel de référence, à 31,5 % pour la maison en rangée, à 26,9 % pour l'appartement en copropriété et à 44,4 % pour la maison de deux étages.

Selon le rapport, les indices à l'échelle nationale ont reculé de 0,4 point de pourcentage pour les appartements en copropriété et de 0,6 point de pourcentage pour les maisons de deux étages, les bungalows et les maisons en rangée - reflétant une cinquième baisse trimestrielle de suite des coûts de propriété (plus l'indice est faible, plus il est facile de devenir propriétaire).

« La stabilisation de l'accessibilité à la propriété ne devrait pas compromettre la reprise remarquable du marché immobilier, a ajouté M. Hogue. La hausse de la demande fait baisser le parc des propriétés à vendre, ce qui contribue à faire grimper les prix dans de nombreuses régions. »

Dans les grandes villes canadiennes, l'indice d'accessibilité de RBC pour un bungalow détaché s'est établi aux niveaux suivants : 63,4 % à Vancouver ; 46,5 % à Toronto ; 38,6 % à Ottawa ; 37,3 % à Montréal et 35,7 % à Calgary.

L'indice d'accessibilité à la propriété, que RBC calcule depuis 1985, est fondé sur le montant qu'il en coûte pour posséder un bungalow détaché, l'étalon de référence raisonnable pour le marché de l'habitation. D'autres types de propriétés sont aussi représentés dans l'indice : la maison de deux étages, la maison en rangée et l'appartement en copropriété. Plus l'indice est élevé, plus il en coûte cher d'acquérir et de détenir la propriété. Ainsi, un indice d'accessibilité de 50 % signifie que les coûts de propriété, y compris les versements hypothécaires, les services publics et les impôts fonciers, absorbent 50 % du revenu mensuel avant impôts d'un ménage type.

Voici quelques faits saillants du rapport pour l'ensemble du Canada :

  • Colombie-Britannique : L'accessibilité à la propriété a continué de s'améliorer au deuxième trimestre ; les coûts de propriété ont poursuivi la tendance à la baisse amorcée depuis le début de 2008, tout en restant nettement supérieurs aux moyennes à long terme. Sur le marché de la revente, les ventes de logements existants ont grimpé de plus de 125 % depuis leur creux cyclique du début de l'année. Cette hausse a suscité un meilleur équilibre entre l'offre et la demande, et un certain raffermissement des prix.

  • Alberta : Le plus important recul cumulatif des indices d'accessibilité de RBC jamais enregistré en Alberta s'est poursuivi au deuxième trimestre, et les indices sont redescendus aux niveaux qui avaient cours avant le boom immobilier. Les ventes de logements existants ont augmenté de plus de 60 % entre avril et juillet, regagnant tout le terrain perdu l'an dernier. Le rétrécissement de l'écart entre l'offre et la demande devrait faire grimper la valeur des propriétés d'ici peu.

  • Saskatchewan : L'accessibilité à la propriété s'est considérablement améliorée en Saskatchewan depuis le début de l'an dernier, mais les coûts de propriété restent au-dessus des moyennes à long terme. Les ventes de logements existants ont quand même fortement rebondi, grimpant de plus de 50 % par rapport à leur creux du mois de mars. Si cette tendance se maintient, les prix immobiliers devraient, eux aussi, augmenter.

  • Manitoba : La baisse notable des coûts de propriété l'an dernier a complètement rétabli les taux d'accessibilité au Manitoba, qui correspondent maintenant aux moyennes historiques. L'activité de revente s'est accélérée au printemps et à l'été et, d'une façon générale, les prix des logements ont maintenu leur tendance haussière, soutenus par le resserrement relatif de l'écart entre l'offre et la demande.

  • Ontario : La solide amélioration de l'accessibilité dans la province a favorisé une forte reprise du marché immobilier au cours des derniers mois. Tous les indices se situent actuellement sous les moyennes historiques, reflétant les coûts de propriété attrayants dans cette province. Le marché dans son ensemble est positif, mais la demande locale continue d'être freinée par des perspectives économiques qui restent difficiles dans de nombreuses localités.

  • Québec : Au deuxième trimestre, l'accessibilité à la propriété s'est encore améliorée dans cette province, poursuivant la tendance à la hausse observée au cours de la dernière année. Les ventes de logements existants ont fait un bond de plus de 40 % par rapport au creux cyclique atteint au milieu de l'hiver dernier. Avec la reprise de la confiance des investisseurs et le resserrement de l'écart entre l'offre et la demande, qui ont poussé les prix des logements à la hausse, le marché québécois semble être revenu dans la bonne voie.

  • Provinces de l'Atlantique : L'accessibilité à la propriété a continué de s'améliorer dans les provinces de l'Atlantique, à un rythme cependant plus modéré que dans les autres régions du pays, mais le repli immobilier y avait aussi été relativement moins sévère. Les indices d'accessibilité ont nettement reculé depuis le début de l'année et se situent actuellement en dessous des moyennes à long terme. Les ventes de logements existants ont augmenté de plus de 18 % depuis janvier et les prix ont enregistré des hausses modestes. La propriété demeure, dans l'ensemble, relativement accessible dans les provinces de l'Atlantique, ce qui devrait soutenir l'activité immobilière au cours des prochains mois.

Le rapport complet sur l'indice d'accessibilité à la propriété de RBC est disponible en ligne, à partir de 8 h (HAE) aujourd'hui, à l'adresse www.rbc.com/economie/marche/pdf/housef.pdf.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Robert Hogue, Recherche économique RBC, 416 974-6192
Claude Lussier, Relations avec les médias, RBC, 514 874-5919


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/09/2009 08:54:50