RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Le moral des consommateurs américains demeure inchangé à la fin de l'été, selon l'Indice RBC

Les consommateurs font preuve de prudence à l'égard de l'économie

NEW YORK, le 3 septembre 2009 — Les consommateurs sont plus optimistes que le mois dernier au sujet de leur économie locale et de leurs finances personnelles, mais l'indice RBC CASH (un indicateur du moral économique des ménages) n'a augmenté que de 2,5 points pour se situer à 40,0, contre 37,5 en août. Bien qu'il s'agisse du niveau le plus élevé depuis mai, une analyse attentive des résultats permet de constater que les consommateurs demeurent prudents à l'égard de la reprise économique.

« L'indice global de RBC continue de monter, mais les consommateurs restent prudents, c'est clair, a dit Tom Porcelli, économiste à RBC Capital Markets aux États Unis. L'indice général a été gonflé par les prévisions pour l'avenir, mais l'indice de la conjoncture, qui porte sur la situation actuelle, a de nouveau chuté. Étant donné la forte relation entre l'indice de la conjoncture et les dépenses des consommateurs, ce n'est pas un signe encourageant, et la hausse de l'indice RBC général est à prendre avec un grain de sel. »

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices, soit l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002, au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes dans l'ensemble des États-Unis qui ont répondu entre le 27 et le 31 août 2009 au sondage d'Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de plus ou moins 3,1 %.

Certes, le moral des consommateurs a atteint son niveau le plus élevé depuis mai après un été agité, mais les résultats des quatre sous-indices de l'indice RBC, qui mesurent l'opinion des consommateurs sur la conjoncture du moment, leurs prévisions pour l'avenir, ainsi que leur confiance à l'égard de l'investissement et de la sécurité de l'emploi, étaient variables. Voici les points saillants du sondage :

  • Après avoir fortement rebondi en août, les prévisions des consommateurs concernant l'économie ont continué de s'améliorer, mais à un rythme plus lent ce mois-ci. L'indice RBC des prévisions pour septembre 2009 a grimpé à 41,5, gagnant 12,4 points pour atteindre son niveau le plus élevé en 2009. Actuellement, 38 % des consommateurs croient que, dans leur région, l'économie sera plus vigoureuse au cours des six prochains mois alors que 18 % croient qu'elle continuera de s'anémier. Il y a deux mois, les opinions des consommateurs étaient partagées beaucoup plus également à cet égard, dans un rapport de 31 % à 24 %.

  • La confiance dans la situation actuelle a repris une légère dérive à la baisse. En effet, l'indice RBC de la conjoncture pour septembre 2009 se situe à 33,2, en baisse de 3,4 points par rapport aux 36,6 du mois d'août. Les dépenses liées aux vacances et à la rentrée scolaire ont contribué à un désenchantement à l'égard des finances personnelles. Le pourcentage de consommateurs indiquant que leur situation financière personnelle est difficile a augmenté à 37 % en septembre, contre 32 % le mois dernier. Cependant, les consommateurs croient légèrement plus en leur économie locale qu'au mois d'août. Actuellement, seulement 42 % d'entre eux estiment que l'économie locale est faible, ce qui constitue une amélioration par rapport aux 44 % qui jugeaient l'économie locale faible le mois dernier.

  • L'indice RBC des investissements a dérapé de 7 points ce mois-ci, passant de 43,9 en août à 36,9. La confiance est ébranlée et seulement 34 % des consommateurs estiment que le moment est propice pour investir en bourse, alors que 48 % recommandaient un investissement dans l'immobilier. En même temps, le nombre de consommateurs qui ont suffisamment confiance pour investir continue de s'améliorer et a grimpé à 31 % ce mois-ci, contre 28 % en août.

  • Les pertes d'emplois déclarées continuent de diminuer et l'indice RBC de l'emploi pour septembre reste près de son creux historique, se maintenant à 53,5, en hausse de 0,3 point par rapport aux 53,2 observés en août. Le facteur qui influe le plus sur la confiance dans la sécurité de l'emploi demeure l'expérience concrète d'une perte d'emploi : actuellement, 63 % des consommateurs disent qu'un membre de leur entourage ou eux-mêmes ont perdu un emploi au cours des six derniers mois. Cependant, cela constitue une diminution par rapport à la perte d'emplois maximale de 65 % observée de mai à juillet.

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Contact médias :
Claude Lussier, 514 874-5919

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
09/04/2009 11:58:33