RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

La confiance des consommateurs américains poursuit son repli, selon l’Indice RBC CASH

Le pessimisme accru des consommateurs à l'égard de l'économie est à la base de la chute de confiance

NEW YORK, le 16 juillet 2009 — Marqués par une détérioration considérable des attentes des consommateurs américains à l'égard leur économie, les derniers résultats de l'indice RBC CASH (indice du moral économique des consommateurs) indiquent, en juillet 2009, un fort repli qui s'inscrit dans la tendance amorcée le mois dernier. L'indice RBC CASH se situe à 22,4 en juillet 2009, en baisse de 11,9 points par rapport à juin (34,3).

" L'indice RBC CASH de juillet confirme nos observations du mois dernier : les consommateurs deviennent réalistes. Ils se font à l'idée que loin d'être rapide, la reprise économique sera longue, a déclaré Larry Miller, premier directeur général, RBC Marchés des Capitaux. La confiance des consommateurs revient aux niveaux observés plus tôt cette année et devrait s'y maintenir jusqu'à ce nous constations des signes concrets de redressement. "

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices, soit l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002 au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes dans l'ensemble des États-Unis qui ont répondu entre le 9 et le 13 juillet 2009 au sondage d'Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de plus ou moins 3,1 pour cent.

Voici les points saillants du sondage :

  • Ce mois-ci, les attentes des consommateurs à l'égard des perspectives économiques ont accusé une baisse énorme. En effet, l'indice RBC des prévisions a chuté abruptement, passant de 40,9 points en juin à 4,8 points en juillet, soit un repli considérable de 36,1 points. Après quatre mois consécutifs pendant lesquels a grandi l'espoir que l'économie se redresserait au cours des six prochains mois, la plus longue période de hausse des attentes depuis la création de l'indice en 2002, de nombreux Américains se font à l'idée que la reprise n'est pas pour demain.

  • Le niveau de confiance des consommateurs à l'égard de la conjoncture s'est stabilisé après avoir enregistré une chute considérable le mois dernier. En effet, l'indice RBC de la conjoncture en juillet 2009 se situe à 23,3, ce qui représente une baisse négligeable de 0,5 point par rapport à 23,8 en juin. Cette stabilité fait suite à une chute de près de 50 % de l'indice le mois dernier, la plus importante depuis le début de la récession. À l'analyse, on constate qu'avant la chute enregistrée dans le sondage du mois dernier, le niveau de confiance à l'égard de la conjoncture était gonflé artificiellement par les prix peu élevés du carburant et par les remboursements d'impôt.

  • L'indice RBC des investissements a peu bougé ce mois-ci, se situant à 30,9 en juillet 2009. Cela représente une baisse de 3,5 points comparativement à 34,4 en juin. Bien que le pessimisme croissant à l'égard des investissements résulte en grande partie de la détérioration de la situation financière des consommateurs, ceux-ci sont également moins enclins à investir et à effectuer des dépenses importantes. Près des deux tiers (64 %) des consommateurs affirment qu'ils ont maintenant moins confiance qu'il y a six mois en leur capacité d'investir en vue d'objectifs à long terme tels que la retraite ou les études. La confiance des consommateurs à l'égard des marchés boursiers s'est également affaiblie suivant la perte de vitesse des marchés amorcée à la mi-juin. Présentement, 68 % des consommateurs estiment que la période actuelle n'est pas propice aux placements boursiers, comparativement à 63 % en juin.

  • Bien que le taux de chômage ait atteint son plus haut niveau en 26 ans, l'indice RBC de l'emploi a enregistré une hausse minime de 3,8 points, passant de 46,7 en juin à 50,5 en juillet. La légère amélioration de la confiance à l'égard du marché de l'emploi s'accompagne de signes croissants d'un ralentissement du taux de pertes d'emploi. En juillet, 31 % des consommateurs ont affirmé qu'il était probable qu'eux-mêmes, des amis ou des membres de leur famille perdent leur emploi au cours des six prochains mois. En juin, ils étaient 35 % à exprimer de telles craintes.

Il est possible de consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Personnes-ressources :
Raymond Chouinard, RBC, 514-874-6556


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
07/17/2009 10:28:25