RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Deux cents jeunes joueurs de hockey seront bientôt repêchés par la LNH. Leur sécurité financière à long terme est-elle assurée ?

RBC offre dix conseils de planification financière aux joueurs repêchés et aux athlètes professionnels

TORONTO, le 25 juin 2009 — Les 26 et 27 juin, quelque 200 jeunes joueurs de hockey seront sélectionnés dans le cadre du repêchage 2009 de la LNH. À cette occasion, les Services aux professionnels du sport de RBC offrent aux joueurs nouvellement repêchés dix conseils pour les aider à assurer que leur récente réussite sportive se traduise par une réussite financière à long terme.

« Le passage au rang de professionnel représente un changement majeur pour ces jeunes hommes. Ils disposent soudainement de revenus considérablement plus élevés, il est vrai, mais ces revenus s'accompagnent de dépenses plus élevées elles aussi. Une carrière sportive comporte de nombreuses incertitudes. Voilà pourquoi il est important que ces jeunes joueurs commencent à établir un plan financier dès leur repêchage, a affirmé Darwin Schandor, vice-président régional, Services aux professionnels du sport, RBC Gestion privée. Les athlètes professionnels qui établissent un plan financier personnalisé sont souvent très aptes à le respecter, car ce sont des personnes déterminées avec des objectifs précis. »

Bien comprendre la planification financière est essentiel pour les athlètes professionnels. Selon un article publié dans l'édition du 23 mars 2009 de la revue Sports Illustrated, dans les deux années suivant leur retraite, c'est-à-dire leur départ du sport professionnel, 78 % des anciens joueurs de la NFL avaient déclaré faillite ou éprouvaient des difficultés financières, et dans les cinq années suivant leur départ, près de 60 % des anciens joueurs de la NBA n'avaient plus d'argent.

« Dans le contexte économique actuel, les joueurs et leurs parents sont plus préoccupés que jamais par la protection du patrimoine qui sera accumulé, a déclaré Prashant Patel, vice-président, Services de planification, Clientèle fortunée, RBC Gestion de patrimoine. Les joueurs ne penseront probablement pas à la planification financière le jour même du repêchage, mais ils devraient le faire le plus tôt possible, compte tenu de la brièveté potentielle de leur carrière. Ils ont besoin de conseils qui les aideront à réduire leur fardeau fiscal, à protéger leur capital et à s'assurer qu'il soit suffisant pour couvrir la période de 40 à 60 ans qui suivra la fin de leur carrière sportive. »

Les Services aux professionnels du sport de RBC sont offerts à des athlètes professionnels de différents sports, entre autres du hockey, du basket-ball, du baseball, du soccer, du football et du golf. Les athlètes peuvent profiter du savoir-faire de RBC Gestion privée ainsi que de celle de l'équipe de planificateurs financiers, d'avocats, de comptables, de fiscalistes et de planificateurs successoraux de RBC Gestion de patrimoine.

Dix conseils de RBC à l'intention des joueurs nouvellement repêchés et des athlètes professionnels :

1. Ne laissez pas la prime à la signature changer votre vie.

Les joueurs sélectionnés au premier ou au deuxième tour du repêchage de la LNH peuvent obtenir une prime à la signature équivalant à plusieurs centaines de milliers de dollars américains. Toutefois, la majorité de ces joueurs ne joindront pas immédiatement les rangs de la LNH. Il est possible de structurer les primes à la signature de façon à ce qu'elles ne soient imposables qu'à 15 %, selon le lieu de résidence de l'athlète et l'endroit où son équipe est établie.

2. Gérez vos dépenses - vous ne serez payé que pour sept mois dans l'année.

Comme ils recevront un chèque d'un montant important aux deux semaines, les jeunes joueurs seront tentés d'effectuer de gros achats et de dépenser sans compter. Cependant, les joueurs de la LNH ne sont payés que d'octobre à avril (sans compter les séries éliminatoires, les primes et les prix). Le reste de l'année, nombre de joueurs comptent sur une marge de crédit pour combler leurs besoins financiers. Un plan financier prévoyant un budget peut aider les joueurs à rester dans la bonne voie.

3. Vous aurez probablement à financer une retraite échelonnée sur près de cinquante ans.

La plupart des joueurs de la LNH joueront pendant moins de quinze ans et prendront leur retraite du hockey professionnel à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine. Les joueurs blessés auront une carrière encore plus courte. Les joueurs doivent donc commencer tôt à épargner et à faire des placements avisés, de manière à avoir suffisamment d'argent pour le reste de leur vie.

4. Une planification fiscale rigoureuse peut faire une énorme différence.

Pour la plupart des gens, les impôts représentent la charge la plus importante. Cela est particulièrement vrai pour les athlètes qui ont des revenus importants. Les obligations de production de déclarations de revenus pour un athlète professionnel actif dans plus d'un pays peuvent rendre la planification fiscale très complexe. Le pays de résidence d'un athlète peut avoir une incidence considérable sur les impôts que celui-ci doit payer. Nombre de joueurs qui sont résidents canadiens réalisent d'importantes économies d'impôt en établissant une convention de retraite. Les joueurs qui sont mariés ou qui ont des enfants à charge peuvent utiliser des stratégies fiscales de fractionnement du revenu telles que des prêts entre conjoints et des fiducies familiales pour réduire leur fardeau fiscal.

5. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence considérable sur vos finances.

La plupart des athlètes sont payés en dollars américains. S'ils louent, achètent ou vendent une propriété au Canada ou à l'étranger, les fluctuations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence considérable sur ces opérations. Certains athlètes réduisent leur exposition au risque au moyen de contrats de change à terme et d'autres stratégies de couverture à terme.

6. Avant d'acheter la maison de vos rêves, évaluez l'incidence du lieu de propriété.

Au Canada, les intérêts hypothécaires ne sont déductibles que si la propriété est utilisée à des fins de placement. Pour les résidents américains, les intérêts hypothécaires sur une résidence principale ou une résidence secondaire peuvent être déductibles, jusqu'à concurrence de 1 000 000 $ US.

7. On vous sollicitera régulièrement de l'argent - planifiez vos dons.

Les joueurs nouvellement repêchés, en particulier, peuvent faire l'objet de sollicitations insistantes. On leur conseille d'éviter de faire des dons importants avant d'avoir établi un plan à cet égard. Certains athlètes mettent sur pied une fondation de bienfaisance en vue de collecter des fonds, de donner à des organismes caritatifs, et de réduire l'impôt sur le revenu.

8. Les revenus liés à la publicité peuvent s'accompagner d'avantages fiscaux.

Les joueurs qui sont résidents canadiens et qui reçoivent des revenus liés à la publicité devraient songer à constituer une société canadienne qui leur permettrait de tirer parti de taux d'imposition moins élevés. Ils auront besoin de conseils professionnels pour mettre en place cette stratégie plus complexe.

9. Protégez vos actifs des poursuites.

Les personnes fortunées et à revenus élevés sont plus sujettes à faire l'objet de poursuites. Les joueurs devraient songer à adopter des stratégies qui leur permettront de protéger leur patrimoine des créanciers, par exemple en établissant une fiducie dans leur pays de résidence ou à l'étranger.

10. Protégez l'avenir financier de votre famille au moyen de l'assurance et de la planification successorale.

Assurez-vous de bénéficier d'une couverture d'assurance-invalidité adéquate. De plus, certaines formes d'assurance vie peuvent offrir une croissance des placements à l'abri de l'impôt. Afin d'assurer la sécurité financière de la famille du joueur, il est important que celui-ci fasse un testament et prévoie réduire l'incidence de l'impôt sur les successions aux États-Unis, qui peut atteindre 45 %, ainsi que celle des frais d'homologation. L'une des stratégies les plus courantes consiste à établir une fiducie révocable visant à exempter les actifs immobiliers détenus aux États-Unis des frais d'homologation prévus par l'État.

L'équipe des Services aux professionnels du sport de RBC comprend des athlètes à la retraite, des conseillers chevronnés ainsi que des spécialistes de la gestion de patrimoine. Les conseillers de RBC offrent des stratégies sur mesure, notamment des solutions de gestion de trésorerie, de fiscalité transfrontalière, de gestion de placements ainsi que de planification de la retraite et de planification successorale, qui aident les athlètes à gérer leurs finances à toutes les étapes de leur vie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com/professionnelsdusport.

RBC Gestion privée
Les professionnels de RBC Gestion privée aident leurs clients fortunés, leurs familles et leurs entreprises à simplifier leurs opérations bancaires, à gérer leurs actifs et à mieux maîtriser leur avenir financier. Les équipes de la Gestion privée offrent : des conseils en gestion de patrimoine et des services de planification financière en collaboration avec des spécialistes provenant de divers secteurs de RBC ; des solutions de crédits évoluées conçues pour les clients fortunés ; des solutions de gestion de trésorerie sur mesure ainsi que des services bancaires personnalisés adaptés aux besoins des familles fortunées. RBC Gestion privée - Canada a obtenu la première place au classement des meilleurs services globaux de gestion privée au Canada, selon le sondage 2009 d'Euromoney sur les services de gestion privée.

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine offre directement aux clients aisés et fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie une gamme complète de solutions de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine. Elle offre en outre aux particuliers et aux entreprises des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes. RBC Gestion de patrimoine compte plus de 480 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 230 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et près de 4 500 conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et spécialistes des fiducies.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
06/25/2009 09:06:14