RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Selon une étude de RBC sur la retraite, les baby-boomers sont plus nombreux que jamais à s'efforcer de réduire leur niveau d'endettement

RBC lance un programme de transition vers la retraite pour aider les baby-boomers à planifier leur retraite conformément à leurs priorités en matière de finances et de mode de vie

TORONTO, le 7 mai 2009 — Selon une nouvelle étude sur la retraite effectuée par RBC, le pourcentage de baby-boomers canadiens affirmant que la réduction de leurs dettes constitue une priorité a doublé au cours des six derniers mois, passant de 31 % à 62 %.

« Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés et de la conjoncture économique, tout particulièrement, de nombreux baby-boomers doivent composer avec des priorités financières divergentes, a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite anticipée, RBC. Notre étude a révélé, en effet, que même si les baby-boomers accordent une importance accrue au désendettement, la majorité (61 %) d'entre eux veulent néanmoins continuer d'épargner pour leur retraite. Pour y arriver, vous devez définir clairement vos objectifs, faire le point sur les possibilités qui s'offrent à vous, déterminer l'incidence potentielle des imprévus sur votre mode de vie et concevoir un plan d'action réaliste. »

Selon l'étude, la vision de la retraite de la moitié des baby-boomers (50 %) a changé à la suite de l'instabilité de l'économie. Un baby-boomer sur quatre (26 %) s'attend à devoir demeurer sur le marché du travail plus longtemps que prévu. Un sur cinq (20 %) reconnaît qu'il ne pourra peut-être pas bénéficier du mode de vie anticipé à la retraite et 14 % disent qu'ils devront revoir leur planification de la retraite.

« En ce qui a trait à la planification de la retraite, les cinq années précédant le départ à la retraite sont primordiales, a expliqué Mme Davies. L'épargne est importante, certes, mais le pré-retraité doit également visualiser le mode de vie qu'il désire pouvoir s'offrir à la retraite. C'est pourquoi nous avons créé Votre avenir à définir : Programme d'apprentissage, transition vers la retraite, un outil interactif conçu pour aider les clients à planifier leur retraite conformément à leurs priorités en matière de finances et de mode de vie. »

Votre avenir à définir : Programme d'apprentissage, transition vers la retraite est un atelier pratique de 75 minutes animé par les conseillers en placements et retraite de RBC pour aider les baby-boomers à planifier leur départ à la retraite et leur retraite elle-même. Cette approche innovatrice permet aux clients d'effectuer une planification globale de la retraite tant sur plan financier qu'en ce qui a trait au mode de vie, y compris la famille, la santé, la maison, le travail, la vie mentale et l'héritage.

Faits :

Les cinq sources de renseignements financiers les plus consultées par les baby boomers :

  1. Conseillers financiers professionnels (50 %)
  2. Journaux, revues et télévision (39 %)
  3. Renseignements ou bulletins diffusés par les institutions financières (23 %)
  4. Renseignements puisés ailleurs (23 %)
  5. Famille ou amis (19 %)

À propos de l'étude sur la retraite de RBC
L'étude sur la retraite de RBC a été menée par Ipsos Reid du 9 au 14 avril 2009. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos i-Say, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 028 Canadiens, dont 518 baby-boomers âgés entre 50 et 69 ans. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les sondages en ligne n'ont pas de marge d'erreur statistique. Toutefois, un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,05 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. La marge d'erreur pour le sous-échantillon des baby-boomers serait de ± 4,3 %, 19 fois sur 20.

Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/repenser ou composer le 1 866 335-4055.

- 30 -

Personnes-ressources pour les médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
05/07/2009 08:47:29