RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

L’accessibilité à la propriété s’améliore tandis que les effets de la récession se font sentir dans les marchés immobiliers de l’ensemble du Canada, selon recherche Économique RBC

Tendances immobilières et accessibilité à la propriété
(pdf, 9 pages, 364 Ko)
Québec

TORONTO, le 16 avril, 2009 — Selon le rapport sur l'accessibilité à la propriété publié aujourd'hui par Recherche économique RBC, bien que l'activité dans le marché de l'habitation au Canada ait subi les effets du ralentissement économique depuis le quatrième trimestre de 2008, une amélioration de l'accessibilité à la propriété atténue en partie les pressions exercées par la récession sur les acheteurs d'habitation.

« La baisse du niveau de confiance des consommateurs découlant de la faiblesse des perspectives d'emploi et de la crise des marchés du crédit a eu une incidence prévisible sur le secteur immobilier au Canada : les ventes de propriétés ont diminué, les prix affichent un repli marqué et la construction résidentielle a considérablement ralenti, a déclaré Robert Hogue, économiste principal, RBC. Nous voici au printemps, période habituellement très active dans le secteur immobilier, alors que la récession bat son plein. Il faut donc s'attendre à ce que la correction cyclique en cours mette à l'épreuve l'ensemble du secteur de l'habitation au cours des prochains mois. »

Il est probable que cette situation difficile perdurera encore pour de nombreux propriétaires de maisons et investisseurs immobiliers. Toutefois, des signes encourageants se pointent à l'horizon. La forte tendance à la détérioration des indices d'accessibilité de RBC pendant la période de la mi-2004 au début de 2008 s'est renversée au cours de la dernière année.

L'indice d'accessibilité à la propriété de RBC mesure la proportion du revenu avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de possession d'une propriété. Au cours du quatrième trimestre de 2008, l'indice d'accessibilité à la propriété de RBC à l'échelle nationale s'est amélioré dans tous les segments du marché de l'habitation. Les indices d'accessibilité des bungalows détachés, des maisons en rangée, des appartements en copropriété et des maisons de deux étages sont passés respectivement à 43,7 %, à 35,4 %, à 30,1 % et à 50 %.

Comparativement à l'année précédente, les indices de RBC se sont améliorés de 2,3 % à 3,5 %, principalement en raison de la chute des taux hypothécaires. Selon le rapport, cette chute est le principal facteur responsable de l'amélioration enregistrée dans la plupart des grandes régions urbaines du Canada. L'augmentation des revenus des ménages a également contribué à l'amélioration des indices d'accessibilité dans l'ensemble du pays. L'évolution à la baisse des prix au cours des douze derniers mois n'a exercé un effet positif sur les indices d'accessibilité que dans les villes de Calgary, d'Edmonton et de Vancouver. Cet effet s'est toutefois généralisé à l'ensemble du pays au cours des derniers trimestres.

« Pour l'avenir, les faibles taux hypothécaires et la chute des prix des maisons continueront de contribuer à l'amélioration des indices d'accessibilité. Le ralentissement du taux de croissance des revenus freinera toutefois ce processus », a ajouté M. Hogue.

Dans les grandes villes canadiennes, l'indice d'accessibilité de RBC pour un bungalow détaché s'est établi aux niveaux suivants : 70,3 % à Vancouver ; 51,3 % à Toronto ; 42,7 % à Calgary ; 42,7 % à Ottawa et 39,4 % à Montréal.

L'indice d'accessibilité à la propriété, que RBC calcule depuis 1985, est fondé sur le montant qu'il en coûte pour posséder un bungalow détaché, l'étalon de référence raisonnable pour le marché de l'habitation. D'autres types de propriétés sont aussi représentés dans l'indice : la maison de deux étages, la maison en rangée et l'appartement en copropriété. Plus l'indice est élevé, plus il en coûte cher d'acquérir et de détenir la propriété. Ainsi, un indice d'accessibilité de 50 % signifie que les coûts de propriété, y compris les versements hypothécaires, les services publics et les impôts fonciers, absorbent 50 % du revenu mensuel avant impôts d'un ménage type.

Le rapport intégral sur l'accessibilité à la propriété de RBC sera accessible en ligne aujourd'hui dès 8 h (HAE), à l'adresse suivante : www.rbc.com/economie/marche/pdf/housef.pdf.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Robert Hogue,
Recherche économique RBC, 416 974-6192

Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
04/16/2009 08:41:02