RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Selon une étude de RBC, les caractéristiques écoénergétiques d’une résidence sont l’un des principaux éléments que prendront en considération les acheteurs potentiels cette année

TORONTO, le 25 mars 2009 — Selon la 16e enquête annuelle sur les tendances du marché résidentiel de RBC, la quasi-totalité des Canadiens (95 %) a dit qu'une faible consommation énergétique constitue un facteur important à prendre en considération à l'achat d'une résidence. Mentionnée par 94 % des répondants, l'efficacité énergétique est jugée aussi importante que l'apparence de la propriété dans la décision d'achat.

« Notre enquête indique que cette année, les faibles taux d'intérêt et les prix avantageux des propriétés auront une incidence certaine sur les intentions d'achat, a déclaré Karen Leggett, chef, Financement sur valeur nette immobilière, RBC Banque Royale. Toutefois, compte tenu de la conjoncture économique, on remarque également que nombre de Canadiens sont de plus en plus conscients des avantages que présentent certaines caractéristiques des propriétés qui, à long terme, contribueront à réduire leurs coûts énergétiques mensuels. »

Parmi ceux qui prévoient acheter une résidence au cours des deux prochaines années, une très forte proportion (93 %) appuie un tarif énergétique normalisé pour toutes les résidences et les trois quarts (77 %) croient que les caractéristiques écoénergétiques sont un facteur important à prendre en considération à l'achat d'une propriété.

Opter pour une résidence plus petite est un choix de plus en plus populaire auprès des propriétaires potentiels. En effet, 27 % d'entre eux ont l'intention d'acheter une résidence plus petite au cours des deux prochaines années, une forte hausse comparativement à 19 % en 2008 et à 14 % il y a dix ans. En dépit de cette tendance, cependant, parmi les Canadiens qui prévoient acheter une résidence, la majorité (68 %) préfère les maisons isolées. Toutefois, ils privilégient les appartements en copropriété et les lofts (12 %) par rapport aux maisons en rangée (8 %) et aux maisons jumelées (6 %).

« Que vous décidiez d'acheter une résidence plus petite ou d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, il existe, pour les Canadiens, plusieurs façons d'économiser. Vous pourriez, par exemple, faire effectuer une vérification énergétique de votre propriété. RBC offre aux titulaires de son hypothèque Écoénergie un rabais de 300 $ sur une telle vérification », a ajouté Mme Leggett.

L'hypothèque Écoénergie RBC offre des outils et conseils financiers permettant aux propriétaires canadiens de déterminer quelles options leur procureront le meilleur rendement sur leur investissement, en tirant parti d'une réduction de leurs coûts en énergie et en services publics, tout comme d'une augmentation de la valeur de revente de leur propriété. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/renovation/eco-renovation.

De plus, RBC est un fier commanditaire de Now House, qui fait partie de l'initiative de maisons de démonstration durables EQuilibriumMC de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Conçue pour produire autant d'énergie qu'elle en consomme, la maison Now House reprend les caractéristiques des maisons bâties pendant la Deuxième Guerre mondiale, il y a 60 ans. Elle comprend des technologies de construction durable comme une meilleure isolation, la réduction des fuites d'air, de nouvelles fenêtres, des planchers chauffants et des panneaux solaires. C'est un véritable exemple de la façon dont on peut transformer une maison ordinaire afin d'augmenter son rendement énergétique et de réduire sa consommation d'eau. Pour en savoir plus sur la maison Now House, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/renovation/now-house.

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions d'un sondage RBC mené par Ipsos Reid entre les 6 et 9 janvier 2009. Le sondage en ligne a été réalisé à partir d'un échantillon aléatoire de 2 026 Canadiens d'âge adulte. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,2 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population canadienne avait été consultée. La marge d'erreur est plus grande par région ou sous groupe de la population sondée. Ces données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition de l'échantillon, par région et par âge et sexe, reflète celle de la population canadienne d'après les données du recensement de 2006.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

RBC
Raymond Chouinard, 514 874-6556

Ipsos Reid
Sean Simpson, 416 572-4474

Pour obtenir le tableau complet des résultats, veuillez consulter le site Web d'Ipsos Reid, à l'adresse suivante : www.ipsos.ca.


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/25/2009 09:09:20