RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC demande aux canadiens à qui ils souhaiteraient le plus passer le flambeau olympique

Un héros canadien, une légende du hockey et un important personnage politique comptent parmi les premiers choix

TORONTO, le 18 mars, 2009 — Si on leur offrait la chance d'être porteur du flambeau olympique, près de la moitié des Canadiens aimeraient passer le flambeau au héros canadien Terry Fox, selon un sondage RBC/Ipsos.

À titre de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, RBC a chargé Ipsos de demander aux Canadiens : « Si vous aviez la chance d'être porteur du flambeau olympique, à quelle personnalité canadienne, vivante ou décédée, souhaiteriez-vous le plus passer le flambeau ? ». Les répondants, qui pouvaient choisir parmi une liste de personnalités canadiennes, pouvaient également mentionner le nom d'une personne ne figurant pas sur cette liste.

Près de la moitié (44 %) des Canadiens ont affirmé qu'ils souhaiteraient passer la flamme olympique à Terry Fox, héros canadien qui a inspiré le pays tout entier en entamant, en 1980, son Marathon de l'Espoir qui visait à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer et à sensibiliser la population à cette cause. Terry Fox arrive au premier rang de la liste dans l'ensemble du pays, et ce, dans toutes les catégories d'âge, chez les hommes et chez les femmes.

Quatorze pour cent des Canadiens ont choisi la légende du hockey Wayne Gretzky comme Canadien à qui ils aimeraient le plus passer la flamme olympique. L'ancien premier ministre Pierre Trudeau arrive au troisième rang (12 %), suivi de Céline Dion (7 %), de Gordie Howe (5 %), d'Oscar Peterson (3 %), de Nancy Greene (3 %) et de Tommy Douglas (3 %). Emily Carr, Margaret Atwood, Hayley Wickenheiser, Maurice Richard, Rick Hanson, René Lévesque et Pierre Berton figurent également parmi les quinze personnalités les plus souvent mentionnées.

« Il est formidable de voir l'un de nos héros qui représentent le mieux les notions de dévouement et d'inspiration figurer au haut de cette liste, a déclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. Il est clair que le relais de la flamme olympique intéresse vivement les Canadiens. Nous espérons qu'ils participeront à notre concours à l'adresse rbc.com/portezleflambeau afin de courir la chance de devenir porteur du flambeau olympique. »

RBC attribuera plus de 2 300 places de porteur du flambeau olympique par l'intermédiaire d'un concours en ligne. Participez au concours avant minuit, HAE, le 12 avril 2009, afin de faire partie du premier tirage au sort. Ce premier tirage représente votre meilleure chance de remporter une place de porteur du flambeau olympique des Jeux de 2010. Participez dès aujourd'hui à l'adresse rbc.com/portezleflambeau.

La flamme olympique sera allumé lors d'une cérémonie traditionnelle à Olympie, en Grèce, puis transporté au Canada. Le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 commencera à Victoria, en Colombie-Britannique, le 30 octobre 2009. Pendant son parcours de 106 jours et de plus de 45 000 km, la flamme traversera 1 000 collectivités dans l'ensemble des provinces et des territoires du pays.

Voilà les conclusions d'un sondage omnibus en ligne mené au Canada par Ipsos du 12 au 16 février 2009. Les résultats s'appuient sur 1 030 entrevues en ligne réalisées auprès de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les données finales ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition de l'échantillon, par âge, par sexe, par niveau d'études et par région, reflète celle de la population canadienne. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à ±3,1 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population canadienne avait été consultée.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour savoir quand la flamme olympique passera dans votre collectivité, veuillez communiquer avec :

André Bouthillier
Communications André Bouthillier
Téléphone: 514 732-4114
Cellulaire: 514 895-0127
abouthillier@comab.ca


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/18/2009 09:26:31