RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC participera à l'Heure de la Terre, le 28 mars 2009

18 mars, 2009

RBC a annoncé aujourd'hui qu'elle se joindra aux milliers d'entreprises du monde entier qui participeront à l'Heure de la Terre, le samedi 28 mars 2009, de 20 h 30 à 21 h 30, heure locale. L'Heure de la Terre est un événement mondial, coordonné par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui consiste à fermer tous les systèmes d'éclairage pendant une heure afin d'inciter la population et les entreprises à participer à la recherche de solutions dans la lutte contre les changements climatiques.

« Nous appuyons pleinement l'Heure de la Terre, a déclaré Sandra Odendahl, directrice, Affaires environnementales, RBC. RBC s'est engagée à réduire son empreinte écologique. L'Heure de la Terre est un excellent moyen de nous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer dans l'atteinte de cet objectif. »

Les employés de RBC dans le monde entier participeront à l'Heure de la Terre. Nous avons également demandé aux propriétaires de nos principaux immeubles de bureaux d'y participer dans la mesure du possible et avons communiqué avec nos fournisseurs de services de conciergerie afin de nous assurer que nos systèmes d'éclairage non essentiels seront fermés dans nos succursales. Toutefois, nous ne serons pas en mesure de fermer certains systèmes, comme les enseignes à alimentation photoélectrique et les systèmes d'éclairage de sécurité en succursale. Bref, dans la mesure du possible, RBC fermera ses systèmes d'éclairage pendant l'Heure de la Terre, tout en respectant les mesures de sécurité.

« Nous encourageons nos clients, nos employés et les collectivités à réfléchir à l'incidence de leurs gestes sur l'environnement, et à trouver des moyens de réduire l'importance de leur empreinte écologique », a ajouté Mme Odendahl.

Au cours des dernières années, RBC a pris plusieurs mesures en vue de réduire l'importance de l'empreinte écologique de ses activités opérationnelles, notamment :

  • l'ouverture, en Alberta et en Ontario, de 76 succursales alimentées par 5 000 MWh d'énergie verte certifiée non polluante, ce qui a permis de réduire de 2 095 tonnes son bilan carbone.

  • la mise à jour des normes électriques, mécaniques et architecturales de son réseau de succursales canadiennes, afin d'éliminer la capacité excédentaire et d'améliorer l'efficacité énergétique.

  • la modernisation des systèmes d'éclairage de ses succursales canadiennes, qui s'est traduite par des économies d'énergie annuelles estimées à 463 000 kWh ainsi que par une réduction de 80 tonnes des émissions de GES.

  • la création d'un programme de déploiement de serveurs virtuels dans ses centres des données en Ontario, qui s'est traduite par le retrait de 480 serveurs physiques (270 ont été convertis en serveurs virtuels et 210 ont été mis hors service).

  • le lancement d'Économies d'énergie, un programme à l'intention des employés destiné à promouvoir les économies d'énergie dans ses succursales et ses bureaux.

  • l'achat de toute sa papeterie de bureau, au Canada et aux États-Unis, auprès de sources certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC), en retirant du système d'approvisionnement en ligne de RBC toute possibilité d'effectuer des achats de papeterie traditionnelle.

  • l'achat d'énergie verte pour certains de ses événements d'importance, notamment son assemblée générale annuelle et ses séances de discussion ouverte.

  • l'intégration de normes de construction écologique au Centre RBC, situé au centre-ville de Toronto, dont l'achèvement est prévu pour 2009.

Pour inscrire votre participation individuelle à l'Heure de la Terre, veuillez consulter la page d'inscription de l'Heure de la Terre.

RBC a reçu plusieurs prix et distinctions pour son engagement à l'égard de la durabilité écologique. En 2009, RBC figurait parmi les 100 meilleures sociétés au chapitre du développement durable, selon un classement mondial. De plus, RBC figure dans le Dow Jones Sustainability Index de 2008-2009, qui reconnaît les chefs de file mondiaux sur le plan financier, social et environnemental, ainsi que dans le Jantzi Social Index et le FTSE4Good Index. RBC figure également parmi les 67 sociétés et parmi les 18 institutions financières du monde entier inscrites au Carbon Disclosure Leadership Index 2008, tableau d'honneur prestigieux des chefs de file qui comprennent et gèrent les risques et les occasions d'affaires résultant des changements climatiques. En 2007, RBC a publié la Stratégie RBC en matière d'environnement, qui décrit l'approche de l'entreprise en matière de prêts responsables, de réduction de l'impact environnemental de ses activités d'exploitation, et du développement de produits et services écologiques.


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
11/06/2009 14:55:32