RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

RBC devient l'unique propriétaire de CDI

TORONTO, le 2 mars, 2009 — La Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui l'acquisition à part entière, par RBC Marchés des Capitaux, de Commission Direct Inc. (CDI), l'un des principaux prestataires indépendants de services liés aux placements payés au moyen de courtages au Canada. CDI offre ses services aux investisseurs institutionnels canadiens. Avant la conclusion de l'opération, RBC détenait une participation de 50 % dans CDI. Les détails de l'opération n'ont pas été divulgués.

Les sociétés de courtage telles que CDI servent d'agent de règlement relativement aux services admissibles de recherche et d'exécution d'ordres, aux conventions de partage de commission, à la récupération des commissions, aux restructurations découlant d'une transition et au courtage à escompte. L'opération permettra à CDI de continuer à offrir aux investisseurs professionnels l'accès à des services admissibles d'aide à la décision en matière de placement et de négociation, et aux administrateurs de régimes, d'économiser.

« La réputation de CDI en matière de services d'exécution d'ordres indépendants et de grande qualité est bien établie, et l'entreprise répond depuis longtemps aux besoins croissants des investisseurs institutionnels canadiens à cet égard, a dit John Reilly, chef, Négociation d'actions - Canada, RBC Marchés des Capitaux. Nous sommes persuadés que CDI continuera de concevoir et d'offrir aux investisseurs institutionnels canadiens de nouveaux produits et services novateurs. »

« Cette opération nous permettra d'offrir à nos clients investisseurs une gamme améliorée de services appuyés par la robustesse financière et la stabilité de RBC, a déclaré Wayne McAlpine, chef de la direction de CDI. Depuis 17 ans, nous jouissons de la confiance et du soutien de RBC à l'égard de notre approche indépendante, de notre respect des normes les plus élevés au chapitre de l'exécution d'ordres, de notre engagement en matière d'excellence administrative et de notre détermination à nous conformer avec diligence aux pratiques reconnues en matière de paiement indirect au moyen des courtages. »

CDI
CDI a été fondée en 1992 pour servir d'agent de règlement relativement aux services liés aux placements payés au moyen de courtages pour le compte des investisseurs institutionnels canadiens, et pour offrir des services aux prestataires indépendants de services de recherche à l'intention des gestionnaires de trésorerie professionnels au Canada. L'entreprise est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada, de la Bourse de Toronto, de la Bourse de croissance TSX et du Fonds canadien de protection des épargnants.

RBC Marchés des Capitaux
RBC Marchés des Capitaux, la branche des services à la grande entreprise et de banque d'investissement de RBC, est présente à l'échelle mondiale sur les marchés de l'origination de créances et de titres de participation, des fusions et acquisitions, de la vente et de la négociation de titres, des changes, du financement des infrastructures, des produits structurés, des mines et métaux et de l'énergie. Sa plateforme nord-américaine comprend une importante division de banque d'investissement dans le marché intermédiaire des États-Unis et des activités de pointe dans les domaines des valeurs mobilières, de la prise ferme, des ventes, de la négociation et de l'analyse. Bloomberg la classe au 12e rang à l'échelle mondiale parmi les banques d'investissement.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque principale RBC. Nous sommes la plus grande banque du Canada par notre actif et notre capitalisation boursière, l'un des principaux prestataires de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et l'une des plus importantes banques au monde en termes de capitalisation boursière. Nous offrons des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des assurances, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement, ainsi que le traitement des opérations, à l'échelle mondiale. Nous comptons plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 18 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 52 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site www.rbc.com.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Stephanie Lu, RBC, chef, Relations avec les médias
416 974-5506, stephanie.lu@rbc.com

Relations avec les investisseurs
Josie Merenda, RBC, directrice, Relations avec les investisseurs
416 955-7809, josie.merenda@rbc.com

Ou consultez le site : www.rbc.com/investisseurs.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse peuvent être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des dispositions prévoyant des « mesures refuges » (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toutes les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et la Banque Royale du Canada (RBC) entend assujettir ces déclarations prospectives aux mesures refuges ainsi créées. Ces déclarations prospectives comprennent notamment les déclarations sur l'acquisition de CDI par RBC Marchés des Capitaux. Les mots « peuvent », « pourraient », « devraient », « soupçonner », « perspectives », « croire », « projeter », « prévoir », « estimer », « s'attendre », « se proposer » et l'emploi du conditionnel et du futur ainsi que les mots et expressions semblables visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des hypothèses, et des incertitudes et risques intrinsèques, et il est possible que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et autres déclarations prévisionnelles, y compris les déclarations au sujet de l'acquisition de (CDI) par RBC Marchés des Capitaux, ne se matérialisent pas. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Ces facteurs comprennent notamment la possibilité que les avantages escomptés de l'opération ne se matérialisent pas en raison d'éléments tels que la vigueur de l'économie et des facteurs concurrentiels dans les régions où CDI exerce ses activités ; l'incidence des modifications apportées aux lois et règlements qui régissent les services financiers et leur mise en application (notamment les services bancaires, les assurances et les valeurs mobilières) ; les décisions et les poursuites judiciaires ; l'aptitude de RBC Marchés des Capitaux à intégrer CDI avec succès à RBC Marchés des Capitaux ; les risques pour la réputation et d'autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de RBC et de CDI, notamment la mise au point et le lancement, en temps opportun, de nouveaux produits et services, les modifications de la législation fiscale et les changements technologiques et réglementaires. Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. Ils trouveront des renseignements complémentaires sur ces points et sur d'autres dans le rapport annuel 2008 de RBC.

À moins que la loi ne l'exige, RBC Marchés des Capitaux, RBC et CDI n'assument aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
03/02/2009 08:55:07