RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

La Circulaire de la direction de la Banque Royale du Canada est maintenant disponible

TORONTO, le 2 février 2009 — La Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui le dépôt auprès des autorités réglementaires et l'envoi postal aux actionnaires de l'Avis de convocation à l'assemblée annuelle des détenteurs d'actions ordinaires et de la Circulaire de la direction pour 2009. Ce document est également accessible en ligne à l'adresse www.rbc.com/gouvernance.

Parallèlement à la diffusion de la Circulaire de la direction, RBC a annoncé que Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, a informé le comité des ressources humaines du Conseil d'administration de sa décision de renoncer à sa rémunération à moyen terme et à long terme pour 2008, ce qui représente la majeure partie de sa rémunération variable pour 2008. En outre, M. Nixon a signalé qu'il allait faire l'acquisition d'un nombre d'actions de RBC dont la valeur équivaudrait à celle de la rémunération incitative à court terme versée en décembre 2008. « Je suis fier des réalisations et du rendement de RBC, tout particulièrement lorsqu'on les compare à ceux des autres sociétés de notre secteur à l'échelle internationale, mais en raison de l'état actuel des marchés mondiaux et des défis que doivent relever tant de citoyens au Canada et ailleurs dans le monde, je crois qu'il s'agit d'une bonne décision, pour moi et pour la Banque », a affirmé M. Nixon.

Le comité estime toujours que la rémunération de M. Nixon pour 2008 est adéquate, compte tenu du rendement absolu et relatif de la Banque l'an dernier, mais accepte et respecte néanmoins cette décision.

RBC est l'une des banques ayant le mieux performé à l'échelle mondiale au cours de la dernière année. Elle a déclaré un bénéfice de 4,5 milliards de dollars en 2008, le plus élevé de son groupe de pairs canadiens, ainsi qu'un rendement des capitaux propres de 18 %. M. Nixon a précisé que sa décision de renoncer à cette rémunération était d'ordre personnel et n'avait aucun lien avec le rendement de RBC, qui demeure soutenu.

« Je suis confiant quant au rendement futur du marché canadien et de RBC, mais suis d'avis que ma décision est appropriée dans le contexte actuel, a ajouté M. Nixon. Au fur et à mesure que la conjoncture économique mondiale s'améliorera, RBC sera à même de saisir les occasions intéressantes qui se présenteront, en s'appuyant sur la vigueur de ses différentes activités et sur sa force à l'échelle internationale. À titre de président et chef de la direction et important actionnaire, je profiterai alors de cette reprise. »

M. Nixon renoncera volontairement à sa rémunération incitative à moyen terme (unités d'actions différées au rendement) et à sa rémunération incitative à long terme (options d'achat d'actions de 10 ans) octroyée en décembre 2008. Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2008, M. Nixon s'est vu octroyer des unités d'actions différées au rendement dont la valeur s'élevait à 2,75 millions de dollars, comme par les années passées, et des options d'achat d'actions d'une valeur de 2,2 millions de dollars, une réduction de 20 % par rapport à 2007. M. Nixon s'est également vu octroyer une rémunération incitative à court terme de 2,4 millions de dollars, une réduction de 40 % par rapport à l'année précédente. Ce montant a été versé à M. Nixon en décembre 2008, et il fera l'acquisition d'un nombre d'actions ordinaires de RBC dont la valeur équivaudra au produit net de cette rémunération.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Marcia Moffat,
Relations avec les investisseurs, 416 955-7803

Bill Anderson,
Relations avec les investisseurs, 416 955-7804


Mise en garde concernant les déclarations prospectives

À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération du Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Nous pouvons faire ces déclarations prospectives dans ce communiqué, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Les déclarations prospectives comprennent, sans s'y limiter, les déclarations relatives à notre rendement futur et aux occasions qui se présenteront, et ne sont formulées que dans le but d'aider les actionnaires à comprendre notre rendement financier, et peuvent se révéler inadéquates à d'autres fins. Les mots « peuvent », « pourraient », « devraient », « soupçonner », « perspectives », « croire », « projeter », « prévoir », « estimer », « s'attendre », « se proposer » et l'emploi du conditionnel et du futur ainsi que les mots et expressions semblables visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature, les déclarations prospectives s'appuient sur des hypothèses et comportent des incertitudes et risques intrinsèques ; il est donc possible que nos prévisions et attentes se révèlent inexactes et que nos hypothèses ne se matérialisent pas. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Ces facteurs comprennent l'incidence du marché, notamment celle de la volatilité persistante des marchés financiers et d'un manque de liquidités au sein des marchés du crédit ; la conjoncture commerciale et économique au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays où nous sommes actifs ; les changements apportés aux normes comptables, aux politiques et estimations, notamment les changements touchant l'estimation de nos provisions, de nos affectations et de nos évaluations ; et les effets des changements apportés aux politiques gouvernementales en matière fiscale, monétaire et autre. Nous tenons à souligner que la liste susmentionnée des facteurs importants n'est pas exhaustive et que des renseignements supplémentaires au sujet de ces facteurs et d'autres facteurs se retrouvent dans notre Rapport annuel 2008. À moins que la loi ne l'exige, nous ne mettons pas à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, que nous pouvons formuler ou qui peuvent être formulées en notre nom, de temps à autre.


Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
02/02/2009 11:34:17