RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Communiqués

 

Aux États-Unis, la confiance des consommateurs baisse encore alors que les américains semblent attendre de l'administration Obama qu'elle leur lance une bouée de sauvetage

Seules les prévisions pour l'avenir sont en hausse, selon l'indice RBC CASH

NEW YORK, 15 janvier 2009 — Selon les plus récents résultats de l'indice RBC CASH (un indicateur du moral économique des ménages), la confiance des consommateurs américains est tombée à son plus bas niveau en six ans alors qu'ils continuaient d'être ébranlés par des pertes d'emplois de plus en plus nombreuses, les statistiques médiocres des ventes de la saison des Fêtes et l'incapacité des pouvoirs publics et du secteur privé à stabiliser l'économie. Par conséquent, l'indice RBC CASH global se situe à 13,3 pour janvier 2009, soit un léger recul par rapport au résultat de 15,3 de décembre 2008. Cependant, l'effritement continu de la confiance des consommateurs est quelque peu compensé par un regain d'optimisme quant à l'avenir, à quelques jours de l'entrée en fonction du président élu Barack Obama.

« Les craintes pour l'économie et le patrimoine des particuliers - la valeur nette de leur maison ou la valeur de leurs régimes 401(k) - et la montée des perspectives à long terme touchant le chômage continuent de saper le moral des consommateurs, dit T.J. Marta, économiste et stratège, Revenu fixe, RBC Marchés des Capitaux. Malgré cette morosité, la légère remontée des prévisions laisse poindre une lueur d'espoir pour l'avenir sous la nouvelle administration, bien que ces prévisions soient clairement marquées au coin de la prudence. »

L'indice RBC CASH est le résultat d'un sondage mensuel sur les attitudes des consommateurs américains à l'égard de l'état actuel et futur des économies locales, des finances personnelles et de l'épargne, ainsi que sur la confiance nécessaire pour effectuer des investissements d'envergure. Composé de quatre sous-indices - l'indice RBC de la conjoncture, l'indice RBC des prévisions, l'indice RBC des investissements et l'indice RBC de l'emploi -, il a pour référence les valeurs établies en janvier 2002 au moment de sa création (valeur de référence de 100). Les résultats de ce mois-ci sont fondés sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes sondés dans l'ensemble des États-Unis entre le 8 et le 13 janvier 2009 par Ipsos Public Affairs, une société d'études basées sur des sondages. La marge d'erreur était de plus ou moins 3,1 pour cent.

Voici les points saillants du sondage :

  • Comme le chômage a atteint 7,2 pour cent en décembre, le niveau le plus élevé depuis le début des années 1990, l'indice RBC de l'emploi a enregistré une nouvelle baisse de près de 4 points en janvier, à 61,8, comparativement à 65,6 le mois dernier, et a atteint un nouveau creux record. Plus de la moitié des Américains (53 %) se disent maintenant touchés par une perte d'emploi, personnellement ou dans leur entourage immédiat, comparativement à 50 % le mois dernier.

  • L'indice RBC des prévisions était le seul point encourageant, puisqu'il a remonté en janvier de -21,2 à -11,3. Bien que l'indice soit encore négatif, son amélioration pourrait signaler un regain d'optimisme pour l'avenir. L'amélioration est peut-être davantage motivée par les espoirs des Américains suscités par les projets de relance venant de Washington que par des prévisions d'amélioration rapide dans leur environnement local : à peine 30 pour cent des répondants au sondage croient que leur économie locale sera plus vigoureuse dans six mois, en légère hausse par rapport aux 29 pour cent du mois dernier.

  • L'indice RBC de la conjoncture est descendu à un nouveau creux record en janvier, à 8,7, comparativement à 16,5 le mois dernier. Les consommateurs ressentent de plus en plus les effets de la récession ; en effet, plus du tiers d'entre eux (37 pour cent) disent que leur situation financière personnelle est actuellement faible.

  • Les opinions générales des Américains concernant les investissements se sont encore détériorées ce mois-ci, atteignant un nouveau record absolu. L'indice RBC des investissements, qui s'est établi à 31,0 en décembre, se situe maintenant à 22,5. Les deux tiers des consommateurs américains (66 pour cent) disent avoir moins confiance qu'il y a six mois dans leur aptitude à investir pour l'avenir, notamment en vue de leur retraite ou d'études.

« Un grand nombre de consommateurs semblent retenir leur souffle en attendant de voir ce que fera la nouvelle administration pour remédier aux difficultés économiques, ajoute M. Marta. L'absence d'une action décisive ou de quelques résultats rapides pourrait avoir une incidence négative sur la confiance du public américain dans l'économie, et la saper un peu plus encore. »

On peut consulter l'intégralité du rapport sur l'indice RBC CASH à l'adresse : www.rbc.com/newsroom/rbc-cash-index.html.

- 30 -

Personne-ressource :
Raymond Chouinard, 514-874-6556



Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
01/16/2009 09:57:54