RBC
image RBC.com | Recherche | Carte du Site | Nous joindre | Conditions d'utilisation | English
Autres sites de RBC:
image Banque Investissements Marchés des Capitaux
» Profil de l'entreprise
» Gouvernance d'entreprise
» Histoire
» Relations avec
les investisseurs
Salle de presse
 Communiqués
 Info-Articles
 Présentation des membres de la Haute direction
 Discours
 Actualités RBC
 L'Indice PMI RBC
 L'Indice PCC RBC
 Rapports spéciaux
 Multimédia
 Calendrier des activités
» Économie
» Publications
» Collectivités et durabilité
» Carrières
» Diversité
» Devenir un fournisseur
» Porter plainte

Rapports spéciaux

 

Selon les services Économiques RBC, les marchés de l'habitation du Canada amorcent un repli cyclique

Tendances immobilières et accessibilité à la propriété
(pdf, 9 pages, 341 Ko)
Québec

TORONTO, le 8 décembre 2008 — Le Canada ne semble plus immunisé contre un repli généralisé du marché de l'habitation malgré un début d'amélioration de l'accessibilité à la propriété dans tous les segments, selon le dernier rapport sur le logement publié aujourd'hui par les Services économiques RBC.

« Bien que le secteur de l'habitation canadien entre actuellement dans une phase descendante du cycle, un effondrement comme celui qu'ont connu les États Unis est peu probable, affirme Robert Hogue, premier économiste, RBC. Plusieurs des facteurs ayant déclenché l'effondrement des marchés immobiliers américains sont soit inexistants, soit beaucoup moins importants de notre côté de la frontière. »

Selon le rapport, bien que la faiblesse de l'économie menace la croissance des revenus et mine la confiance des consommateurs, les facteurs suivants influeront positivement sur la conjoncture immobilière : les prêts hypothécaires à risque ne représentent qu'un phénomène marginal, la situation des banques est stable et le crédit est accessible, les ménages ne sont généralement pas surendettés et l'influence de la spéculation est plus faible. « Ces facteurs devraient suffire pour empêcher une spirale vers le bas des marchés de l'habitation, même si l'économie canadienne tombe en récession », a ajouté M. Hogue.

L'indice d'accessibilité à la propriété de RBC représente la proportion du revenu avant impôts qu'un ménage doit consacrer aux coûts de possession d'un logement. Au Canada, l'appartement en copropriété standard est demeuré le type de logement le plus abordable au troisième trimestre de 2008, absorbant 31,4 pour cent du revenu avant impôts d'un ménage. La maison en rangée suivait de près, à 36,9 pour cent, puis venaient le bungalow individuel, à 45,7 pour cent, et la maison de deux étages, à 52 pour cent, demeurait la moins abordable.

Selon le rapport, l'accessibilité à la propriété s'est considérablement détériorée au cours du boom des dernières années, principalement parce que les prix ont augmenté plus rapidement que le revenu des familles. À l'échelle nationale, l'accessibilité a atteint ses pires niveaux depuis le début des années 1990 à la fin de 2007. C'est à ce moment que le marché effervescent de l'Alberta a commencé à décliner, suivi par celui de la Colombie-Britannique au début de 2008, et maintenant, par ceux de la Saskatchewan et de l'Ontario.

Les problèmes d'accessibilité à la propriété occupent de plus en plus le devant de la scène étant donné l'affaiblissement économique actuel. En fait, les corrections du marché en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan coïncident pour l'essentiel avec des niveaux d'accessibilité très bas dans ces provinces. Bien qu'il y ait eu une certaine amélioration depuis le début de l'année, les indices d'accessibilité à la propriété de RBC demeurent généralement supérieurs aux moyennes à long terme dans l'ensemble du Canada. Comparativement aux normales historiques, les marchés de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Alberta demeurent les moins accessibles au pays.

Dans les grandes villes canadiennes, l'indice d'accessibilité de RBC pour un bungalow s'est établi aux niveaux suivants : 74,8 pour cent pour Vancouver, 53,3 pour cent pour Toronto, 47,3 pour cent pour Calgary, 43,3 pour cent pour Ottawa et 40,4 pour cent pour Montréal.

L'indice d'accessibilité à la propriété, que RBC calcule depuis 1985, est fondé sur le montant qu'il en coûte pour posséder un bungalow individuel - l'étalon de référence raisonnable pour le marché immobilier résidentiel. D'autres types de logement standard sont aussi présentés : la maison de deux étages, la maison en rangée et l'appartement en copropriété. Plus l'indice est élevé, plus il en coûte cher d'acquérir et de détenir le logement. Ainsi, un indice d'accessibilité de 50 pour cent signifie que les coûts de propriété - versements hypothécaires, services publics et impôts fonciers - absorbent 50 pour cent du revenu mensuel avant impôts d'un ménage type.

En plus des grands centres urbains, le rapport présente la situation de l'accessibilité pour un échantillon élargi d'agglomérations plus petites de tout le Canada. Pour ces villes, RBC a utilisé un indicateur plus limité de l'accessibilité à la propriété qui ne tient compte que des paiements hypothécaires par rapport aux revenus.

Tour d'horizon du Canada :

  • Colombie-Britannique. Au cours des deux derniers trimestres, l'admissibilité a commencé à s'améliorer. Les marchés de l'habitation de la province entrent dans une phase de correction qui verra le déclin des prix annuler les récents gains.

  • Alberta. Le contexte immobilier s'est affaibli depuis que les prix ont atteint des sommets en 2007. Au troisième trimestre de 2008, la baisse continue des prix dans la plupart des segments du marché de l'habitation a permis une amélioration de l'accessibilité.

  • Saskatchewan. Après avoir atteint son pire niveau d'accessibilité de tous les temps, le secteur de l'habitation de la province subit les contrecoups de la frénésie des marchés. Les prix exorbitants dépassent de loin les revenus des ménages, ce qui devrait susciter une correction dans le secteur en 2009.

  • Manitoba. Bien que le marché de l'habitation de la province soit en bonne position pour affronter la tempête, il devrait ralentir en 2009, compte tenu de l'incertitude économique grandissante.

  • Ontario. Les marchés de l'habitation se sont repliés au troisième trimestre. On a effectivement observé d'importantes baisses de prix et une diminution de l'activité de revente dans plusieurs régions de la province indiquant que le secteur ne peut plus résister au courant descendant découlant de la dégradation de l'économie ontarienne.

  • Québec. L'admissibilité s'est améliorée au troisième trimestre, mais des nuages obscurcissent les perspectives du secteur de l'habitation. Les fondamentaux relativement solides devraient limiter les dégâts.

  • Région de l'Atlantique. L'augmentation rapide des prix au cours des deux dernières années a amoindri l'accessibilité à la propriété dans la région. Les marchés de St. John's, de Saint John et d'Halifax comptent actuellement parmi les centres névralgiques de l'habitation au Canada.

Le rapport complet sur l'indice d'accessibilité à la propriété de RBC est disponible en ligne, à partir de 8 h (HE) aujourd'hui, à l'adresse www.rbc.com/economie/marche/pdf/housef.pdf.

- 30 -

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec :
Robert Hogue,
Services économiques RBC, 416 974-6192

Raymond Chouinard,
Relations avec les médias RBC, 514 874-6556


 

Agir
  Communiquez avec un membre de l'équipe des Relations avec les médias


Actualités
  Repli de l'Indice PMIMC RBC à signale une croissance soutenue de la production en février (14.03.03)
  RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son seizième Concours de peintures canadiennes (14.02.21)
  La Banque Royale du Canada annonce les résultats de l'exercice des droits de conversion des actions privilégiées de premier rang à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AJ et AL (14.02.14)
  plus >>


Autres liens
  Rapports trimestriels
  RBC en bref
  RBC Bulletin
  Á propos de RBC


  Rapports spéciaux
 
  L'indice RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne
 
12/08/2008 09:04:00